Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 3
(29)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Artefacts (clics) lors de la lecture piste audio.

• 24 réponses
  • 3 participants
  • 1 228 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Artefacts (clics) lors de la lecture piste audio.
Après avoir résolu le problème de "clics" (artefacts) après édition audio, il subsiste ces mêmes artefacts lorsque qu' on place le curseur dans le track audio pour écouter certains détails par exemple. Existe t-il une option de lecture qui positionnerait le curseur en un point "caler à zéro" automatiquement ? J' espère avoir été clair... Merci.
2

Citation : Existe t-il une option de lecture qui positionnerait le curseur en un point "caler à zéro" automatiquement ?

oui
3
Ah c' est un bon début ça... :lol: et quelle est cette option...s' il te plait ! J' ai cherché dans le manuel adobe et pas moyen de trouver.
4
C'est que tu as mal cherché.
Tape "Zéro" dans le moteur de recherche Acrobat, tu devrais trouver facilement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Attention cependant à la casse des mots clefs recherchés, car Acrobat ne les trouve que s'ils sont correctement tapé, accents compris (et majuscules aussi me semble-t'il).
Donc, si tu ne trouve pas, essais avec une autre orthographe.

-Espace-Cubase.org

6
Ok, j' ai trouvé, effectivement il suffisait de chercher... aaah la flemme quand tu nous tiens! :oops: Un grand merci !
7

Citation : effectivement il suffisait de chercher...

oui

:clin:
8
Bon ok, j' ai bien activé dans Préférences > Édition > Audio > "Caler sur un passage à zéro", mais dans les fenêtres "projets" le curseur n' est pas du tout affecté par ce réglage. Y a t-il une autre routine à appliquer ? J' ai bien cherché dans le manuel cette fois mais je n' ai pas trouvé quoi ce soit...Merci.
9
Qu'est ce qui t'empeche de faire simplement un fade in et fade out pour chaque conteneur audio ? De la sorte, plus de stress...

non?
10
Yes c' est une solution, mais est-ce normal que le "calage à zéro" ne soit pas affecté dans les "projets" car il n' y a pas de raison ou alors...Est-ce que le "fade in - fade out" est une pratique courante dans ce cas précis ? Ce qui expliquerait un bug éventuel dans sx3, non ?
11

Citation : Est-ce que le "fade in - fade out" est une pratique courante dans ce cas précis ?

ce qui est courant et pratique, c'est le fade in et fade out AUTOMATIQUE :)
12
:lol: ok, là tu as tout dit, je vais essayer de trouver ça. Merci.
13
Le Calage sur ZeroCrossing n'affecte, fort logiquement, pas le curseur qui, par définition, n'est rien d'autre qu'une tête de lecture qui a donc pour but... de pouvoir se placer où bon nous semble indépendament de ce passage à zéro.
Non, cette fonction affecte autre chose: les locators et les markers, entre autre.

Ceci dit, je te conseil pour ma part de désactiver cette fonction, car elle à la facheuse habitude d'empécher le calage des repères, locators, ou point de découpe (ciseaux) sur les valeurs de la grille rythmique, ce qui, en soit, n'est pas très génant lorsqu'on travail en utilisant Cubase comme un simple "super multipiste", mais qui pose en revanche de gros soucis lorsqu'on travail sur des boucles et que l'on s'amuse à les répéter sur de longues plages.
En effet, dans ce cas, les répétitions suivante se collent les unes aux autres sans tenir compte de la grille temporelle ni du master-track. Résultat, après deux ou trois répétiions, le contenu de la boucle concernée est immanquablement décallée par rapport au métronome.
A la place, préfère donc les fondus d'entrée/sortie, qui, s'ils prennent un peu plus de ressources, sont tout de m^m bien plus pratiques.

-Espace-Cubase.org

14
Encore + fort, + pertinent ! Merci pour les précisions Mr Spawn-X.
15

Citation : préfère donc les fondus d'entrée/sortie, qui, s'ils prennent un peu plus de ressources, sont tout de m^m bien plus pratiques.

Clair ! cette solution ne génère pas de décalage !

Si tu automatises le fade in et out, tu n'as rien à faire... simplement cocher une case... et décider d'un temps -tres court- entre les deux points (amplitude zéro et amplitude de ton signal)
:clin:
16
Très court ? Genre 1 ou 2 ms ou...? En tout cas encore merci à tout les deux ! :clin:
17
Et pour être + précis, le fade in/out automatique fonctionne bien même lorsque le curseur est placé à la volée durant la lecture n' importe où sur la piste ? Ce qui justifierait la sollicitation du processeur.
18

Citation : subsiste ces mêmes artefacts lorsque qu' on place le curseur dans le track audio pour écouter certains détails

Car le sujet du problème est bien là.
19
Si tu veux dire que tu ne veux plus de clics dans l'édition de ton fichier son (fenetre édition), ben alors faut faire un fade in et fade out dedans meme; , c'est à dire un fade in et fade out "destructeur", contrairement à quand tu agis sur le conteneur dans la vue 'projet' :) Si tu fais ca, alors évidement, tu peux virer tes fade in et out automatiques... Mais c'est lourd comme travail (si tu as beaucoup de pistes) et pas tellement intéressant , vu que tout peut se gérer dans la vue projet avec les conteneurs, c'est à dire sans devoir détruire ton fichier son ou le tranformer
20
Non, en fait là c' est juste en mode lecture en sachant que l' audio est ok aussi bien au "in" et "out" du conteneur. Le blème est dans le fait -lors de la lecture- de placer le curseur en arrière -la piste défille tjs- pour réécouter un passage à la volée du même conteneur, c' est à ce moment que le clic se produit...donc bizarre.
21
Bizar...
22
En fait ça doit être normal dans la mesure où si on place, lors de la lecture, n' importe où le curseur dans le conteneur audio on a 99,9999999% de risque de tomber sur une valeur non nulle ou de valeur différente à celle du point de lecture précédent donc artefact(± fort à l' écoute))...si j' ai bien compris(?). J' espère que je ne suis pas trop prise de tête...si, trop tard :lol: non mais sérieusement...
23
Tiens, oui, c'est vrai ça. J'y avais jamais réfléchi, mais c'est que vrai qu'on devrait avoir assez souvent ce genre de clic lorsqu'on déplace le curseur au pifomètre lors de la lecture :?!: ...
Je n'ai pourtant jamais eu à faire à ce problème...
Faut croire que les Fades auto agissent également dans ce cas là.
D'ailleurs, ça expliquerait pourquoi chez moi la jauge CPU grimpe sans que celle du HD ne bronche.
Surtout que j'utilise un réglage de Fades auto assez élevé de l'ordre de 100ms. Donc, j'imagine que ça doit pomper un peu plus le CPU. Ce petit veinard. :diable: ...

-Espace-Cubase.org

24

Citation : En fait ça doit être normal dans la mesure où si on place, lors de la lecture, n' importe où le curseur dans le conteneur audio on a 99,9999999% de risque de tomber sur une valeur non nulle ou de valeur différente à celle du point de lecture précédent donc artefact(± fort à l' écoute))...

J'irais m^m plus loin... Sur une piste, c'est déjà limite, mais vu qu'en général on travail sur au moins 4 à 8 pistes...

-Espace-Cubase.org

25
Tout à fait d' accord avec toi. Dans mon cas il s' agit peut-être d' un problème de priorité IRQ du slot PCI de la carte son, ce serait la seule explication bien que la config de mon PC soit suffisamment puissante...