Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Export de cubase "atari" vers SX3

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 544 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Export de cubase "atari" vers SX3
Avant, pour exporter vers cubase "PC" des arrangements cubase faits sur atari, il suffisait de formater sur le PC une disquette en 720k en ayant préalablement collé une étiquette sur le côté gauche supérieur de la disquette en question.

Ensuite on mettait la disquette dans l'atari et ...miracle..., il acceptait la disquette. Du coup, on pouvait sauver les arrangements atari sur la disquette en question. Ensuite on ouvrait cubase VST, SX... sur PC. On insérait la disquette (que le PC reconnaissait !) et une fois dans cubase, on importait l'arrangement. Tout apparaissait ensuite comme d'habitude.

Entre-temps, les PC ont évolués et avec les Pentium 4 un problème se pose. Il reconnaissent la disquette mais n'y trouvent rien. On voit pourtant que dans la rubrique "propriété" le PC détecte qu'il y a des "k" (mémoire) utilisés.

Ce que je faisais alors : je passais de l'atari sur un pentium 2 ou 3. J'importais sous VST, je sauvais ensuite sous le format VST et ensuite j'importais l'arrangement VST dans SX... dans le pentium 4.

Actuellement je n'ai plus mes vieux P2/P3 et du coup je ne sais plus faire cette manipulation.

quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe une autre parade :?:

Dide

2
Salut.
Tu as essayé de connecter ton PC et ton Atari en Midi pour faire du transfert piste à piste ? C'est galère mais bon : au moins, le Midi est universel !! :|
3
J'ai essayé mais en vitesse et je n'ai pas pris le temps de comprendre comment mettre SX3 en slave pour le synchroniser avec l'atari comme master
Si tu as une réponse courte à cette question çà m'intéresse.
Je sais, je sais, je devrais lire mes manuels

Dide

4
Hello,

heu...ça fait quelques temps que j'ai fait ça et je ne sais plus précisement comment ?

En tout cas, j'avais procédé de la manière décrite par KaeRZed et ça marche très bien : on met toutes les pistes en enregistrement dans Cubase SX et on recupére toutes les programmations de l'Atari.
Par contre, je ne crois pas que j'avais mis Cubase SX en slave. En fait plutôt, le contraire: l'Atari en slave car c'est plus simple. Sur le PC dans Cubase, je mettais le bon tempo et quand je déclenchais le PC, l'Atari jouait et Cubase SX enregistrait.

Sinon, pour les réglages de synchro, il faut aller voir du côté de "Transport / Configuration de la synchronisation" (sur Cubase SX V1, je ne sais pas si ç'est toujours la même chose sur la v3).

ça t'aide pas beaucoup mais fais des essais, ça devrait marcher ! J'avais trouvé la config au bout de 2/3 essais.
5

Citation : je n'ai pas pris le temps de comprendre comment mettre SX3 en slave pour le synchroniser avec l'atari comme master
Si tu as une réponse courte à cette question çà m'intéresse.

Malheureusement, SX n'aime pas, mais alors pas du tout être esclave.
On a, à ce jour, toujours pas d'explications de la part de Steinberg sur les raisons qui les conduisent à ne pas régler ce problème que je considère comme un bug grâve dont ils se foutent royalement dans la mesure où toutes les options de réglages permettant ce type de synchro sont bien présents dans le dialogue idoine.
Bref, un beau gâchi si l'on considère que nous sommes très nombreux maintenant à utiliser des machines comme les MPC ou les VS Roland par exemple. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Il me semble que VST32 était moins capricieux concernant le mode Slave en synchro.
J'ai un pote qui, à l'époque de VST32, avait synchronisé son Cubase avec ses 2 Tascam DA-38 ( via un générateur de MTC/MMC ).
Donc, effectivement, comme le dit régulièrement Spawn, si SX n'aime pas être Slave ( après tout, l'esclavage a été aboli depuis un bout de temps, maintenant !! :clin: ), autant essayer avec le "vieux" Cubase Atari... :|
Qui ne tente rien....
7
C'est vrai que qd je travaillais avec VST ou SX1..., et que je travaillais encore avec atari (pour épargner du cpu), je mettais l'atari en slave et tout fonctionnait parfaitement.
Par contre, je ne savais pas que SX3 pouvait enregistrer toutes les pistes midi séparément en une seule fois = j'essaie
Ce système reste néanmoins plus long que le transfert via disquettes mais si çà ne marche plus, au moins il reste encore cette solution là :??:

merci

Dide

8
2 solutions s'offrent à toi.
- tu enregistres toutes tes pistes midi sur une seule piste et, après, tu "dissous" le conteneur en fonction du canal midi. Il va donc te créer autant de pistes Midi séparées que de canaux présents dans la piste d'origine.
- soit tu enregistres plusieurs pistes MIDI en même temps en filtrant les canaux MIDI en entrée ce chacune d'elles ( avec le le plug "Transformateur Midi" ).
9
As-tu regardé du côté des émulateurs ATARI, comme l'excellent STEEM ? Il y a tout un tas de fonctions d'import de disquettes, le DD du C est reconnu par le GEM, etc...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

10
C'est tres interessant en effet, mais le problème est que tous les émulateurs ATARI aujourd'hui ne savent pas émuler le système de gestion du lecteur de disquettes de l'ATARI...
Il était possible d'avoir jusqu'à 900 Ko sur une disquette DD et 1,8 Mo sur une disquette HD...

Les émulateurs ne prennetn en charge que le format "classique" des disquettes ATARI : 720K et 1,44M.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio