Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Compresseur hardware en insert sous cubase (sans table de mix)

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 7 814 vues
  • 7 followers
1 Compresseur hardware en insert sous cubase (sans table de mix)
Bonjour,

j'envisage de m'acheter un SPL Tube Vitalizer.
Ma config: P4 avec une carte son Layla 24.
est-il possible de brancher le compresseur direct sur la carte son (donc exit la table de mix) et de gérer les différents traitements directement en insert dans cubase ?

quelqu'un pourrait il m'expliquer ?
2
Alors le brancher en direct sur ta carte son, en sortie de ta table, ça oui c'est possible aucun probleme... Par contre gerer ton SPL en insert dans cubase la, j'ai peur que ça soit pas possible ! Ton Tube vitalizer n'ayant aucune connexion Informatique, la seule chose qu'il peut generer c'est de l'audio, mais aucune reaction de parametrage via ton PC, si c'etait la ta question !??
3
Pourtant cubase sx3 se vante de pouvoir gérer également les "plug ins externes"
(voir ici: https://www.steinberg.fr/products/sx3/index.php "case plug ins externe)
4
Ba oui mais faut bien brancher quelque part!!
Ca marche si tu possèdes une carte multientrée/sortie, auquel cas tu peux plugger en insert!
5
Un compresseur comme le tien n'est pas un plug in externe, entend par là que ce n'est pas un soft qui se branche dans un patch virtuel de la console de cubase. C'est un élément physique avec de l'electronique qui ne réagit pas en fonction d'un algorythme.

Tu peux en effet le brancher directement dans ta carte son sur des sorties et entrées audio, mais au préalable il te faudra d'abord "qualibrer" ce que tu lui envois sur un plan temporel par rapport à la latence engendrée par une conversion Num/Analo puis Analo/Num, tu peux gérer celà en allant voir dans "Configuration Périphérique>VST System Link".
Sur un autre plan dynamique il faut garantir que ta carte et ton compresseur travaillent bien ensemble. Dans tes plug tu devrait avoir un générateur de signal je teconseille d'envoyer un coup de 1khz à OdbVu et de vérifier sur ton compresseur que celui ci tape bien à O comme ça par la suite tu sauras exactement ce que tu fait rentrer dans ton compresseur et ce qui en ressortira.
6
Merci Srak, il me semblait bien que la description de Steinberg était très flou...ce serait le reve de pouvoir gérer le hardware comme le soft :)

mais si je le branche, ou est-ce que je gère l'insert et quelle piste en bénéficie ou pas? ça reste un peu flou pour moi...
7
Le son que tu veux compresser est sur une piste.
Tu vas l'assigner par exemple à un bus out (créé le)mono par exemple bus out 1 que tu peux nommer comme "Send to comp" tu dois brancher la sortie out1 de ta carte dans le in du compresseur.
Tu branches la sortie out du compresseur dans un input de ta carte, in 1 par exemple si tu vaux garder la logique de la compression en insert mais tu n'es pas obligé. Tu armes une nouvelle piste avec comme input l'entrée correspondante au retour du compresseur puis tu lances l'enregistrement.
Pour plus de clarté et pour éviter les confusions renomme l'input de ta carte comme "Comp return".
8
Perso, moi j'utiliserai les fonction "Effet Externe"... C'est fait pour ca !! :mdr:

Dans l'écran de Connection VST ( F4, je crois ), il y a un onglet "Effets Externes". Là, tu réserves des sorties de ta carte ( que tu brancheras sur l'entrée du compressur ) et des entrées de ta carte ( qui recevront les sortie de ton compresseur ). Tu appelles cet effet externe "Beau Compresseur" :P:

Après, pour les tranches que tu veux envoyer dans le compresseur, dans la liste des plug-ins disponibles, tu aura un "dossier" nommé "Effets Externes" dans lequel tu pourras choisir "Beau Compresseur"....

MAgique, non ?? :P:
9
KaeRZed, merci, tu utilises toi meme cette fonction ?
car c'était le thème de ma question en fait, mais je ne connaissais personne qui l'utilisait !

je cours donc utiser cette nouvelle fonction :bravo:

Merci à toi aussi Srac, les infos que tu m'as donné me seront d'une aide précieuse !!

youpi :mdr:
10
En tout cas, je l'ai téstée, cette fonction ....
Un petit mp3 de démo est disponible ici avec un Yamaha TX81Z comme synthé et une Alesis MidiVerb4 pour le délai externe... :P:
11
J'arrive bine apres la gerre et pour une questions surement un peu idiote ( c'est pas une questions plutot une confirmations d'ailleur )

Citation : Dans l'écran de Connection VST ( F4, je crois ), il y a un onglet "Effets Externes". Là, tu réserves des sorties de ta carte ( que tu brancheras sur l'entrée du compressur ) et des entrées de ta carte ( qui recevront les sortie de ton compresseur ). Tu appelles cet effet externe "Beau Compresseur"

Après, pour les tranches que tu veux envoyer dans le compresseur, dans la liste des plug-ins disponibles, tu aura un "dossier" nommé "Effets Externes" dans lequel tu pourras choisir "Beau Compresseur"....

quand on utilise cette fonction on peu donc ce servir compresseur ( pour exemple ) materiel comme un compresseur virtuel et cela fonctionne comme un plug evidement, on ne peu l'utiliser que su run pistes et san schanger le réglages, docn si on revient 3 mois apres sur le morceau il faut refaire le reglage du compresseur ? sa me semble logique mais je prefere etre sur .