Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Device Panels / Panneaux utilisateurs : vos usages pratiques et malins !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 070 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Device Panels / Panneaux utilisateurs : vos usages pratiques et malins !
Salut !

J'ai découvert, dans un article de Sound On Sound, les "Device Panel" ou "Panneaux utilisateurs" de Cubase SX.

La possibilité d'intégrer à l'inspecteur des éléments graphiques de contrôle des VSTi, ou des VST en insert sur les pistes, me semble des plus intéressantes, mais je n'ai encore trouvé à les utiliser d'une façon qui me fasse dire "waow, trop fort !" (surtout pour les VSTfx en fait)

(Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas cette possibilité sur les pistes groupes, j'aurai sans doute dit "génial!!", car je mixe beaucoup à base de sous-groupes, ex de routing : pistes batteries (2 GC, 2 SD, 5 toms, 2 OH)=> groupes GC,SD,Toms,OH=>groupe DRUMS=>Stereo Out)

Donc, ce thread est là, un peu comme comme le thread sur les macros, pour que tout un chacun puisse venir exposer son usage perso de cette fonctionnalité...

Enfin, si il y en a qui s'en servent de manière plus qu'anecdotique !
(sinon ce thread sera un bide, c'est pas grave :clin: )

@+
Laurent
2
Salut !
Je n'ai pas lu l'article dont tu parles mais, perso, je croyais que les Device Panels étaient plutôt conçus pour contrôler les paramètres de tes apparaile Midi externes à partir d'éléments graphiques sous Cubase.... Comme, par exemple, contrôler la fréquence de coupure d'un Juno2 à partir d'un potard affiché à l'écran....
Maintenant, peut-être que je me trompe... :|
3
Tu peux aussi controler les paramètres des VSTi et des VST :

pour faire un essai j'ai mis un bete StereoExpander sur un insert d'une piste, et ensuite, j'ai crée un panneau utilisateur dédié, pour pouvoir afficher, dans l'inspecteur de la piste un fader qui controle l'effet, sans avoir à ouvrir l'interface du plugin lui-même

sinon pour l'article, c'est un "vieux" SoS, en 2004 ou 2005 (trouvé sur le DVD "Back Issues 2000-2005" )
4
De toute façon, dès l'instant que l'effet / synthé ( plug ou hard ) dipose d'une possibilité de contrôle via Midi, les Device Panels deviennent possibles....

Des propositions de configurations intéressantes ?? :P:
5

Hors sujet : Par contre j'ai peur que ce thread soit un peu trop "vaste" dans la mesure où un Device Panel est forcément dépendant d'un module destination précis (VSTi, Synthé hard, etc.... ).... Mais bon.. Il peut également être très intéressant.. :D:

6
Si tu mixes beaucoup a base de sous- groupe , il te faut des control maps non ? :???: (pour de l audio )
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr13
Et des device panels pour du midi .
7
Les device panels offrent la possibilité de se construire une interface graphique à portée de souris (dans l'inspecteur) de ce qui est pilotable par midi : paramètres d'un VSTi mais aussi réglages d'un VSTfx sur une tranche audio.

Les device panel ne sont donc pas limités aux pistes midi.

L'exemple donné des control-map est néanmoins bon à prendre pour ce qui est de disposer d'un élément "mécanique" pour piloter un paramètre. Ce qui est bien vu pour enregistrer une automation avec une molette de pitch ou de modulation d'un clavier (comme l'exemple de la wah-wah donné dans l'article)
Merci pour l'indication ! :P:

Ce que je cherche à savoir avec les device panels, c'est si certains se sont constitué, par exemple pour le mixage, des petites configs de derrière les fagots qui leur ont "changé la vie" au point qu'ils ne bosseraient plus sans...Un retour d'expérience sur cette fonctionnalité, quoi.