Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 01/08/2006 à 12:09:44Tout stéréo ou tout mono ?
Je vois sur les photos (au dessus) qui présentent Cubase que toutes les pistes sont en Monos. Je me demande si finalement il vaut pas mieux enregistrer en mono et "reconstruire" la stereo au mixage (pan et volume) ou continuer comme je fais actuellement j enregistre en stéréo sans toucher au pan lors du mixage...
En théorie il n'y pas de différences entre une piste stéréo et deux pistre monos pannés à fond...partant de là on peut tout faire n'importe comment.
Une piste stéréo c'est utile pour n'avoir qu'un seul fader, et des inserts en commun au deux canaux... sinon rien de plus que deux monos.
De là moi je fais mon choix selon mes sources...
si j'ai qu'un micro: mono
si j'ai 2 micro stéréo (XY ORTF AB MS): stéréo
si j'ai 2 micros n'importe comment: stéréo ou mono selon les besoins en plug
si j'ai une source stéréo genre synthé: piste stéréo
Au besoin, sur une piste stéréo y'a StéréoTools, un plug gratuit qui permettent de basculer les canaux, de matricer du MS, rétrécir la stéréo d'un côté ou de l'autre, de baisser un canal ou l'autre, d'inverser la phase de l'un ou de l'autre etc... comme deux piste mono
Citation : Je suppose qu'il parlait d'une piste dupliquée pour appliquer un léger delai dessus afin de faire un faux chorus...
Non, je crois pas non !
0
gderenne
1016
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13Posté le 02/08/2006 à 00:50:19
Bon ben alors, aucun interet de doubler une piste mono si c'est pour rien lui apporter de plus...
0
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio
KaeRZed
12035
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
14Posté le 02/08/2006 à 10:21:06
Citation : Personnellement je ne me sert JAMAIS de pistes stéréo.
Je faisais pareil avant..mais, avec les nouveaux modes de Pan ( dual pan etc... ) il est enfin possible de gérer efficacement le pan des pistes stéréo....
Et pis, pour les synthés, ca fait moins de pistes/tranches à gérer...