Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Tout stéréo ou tout mono ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 565 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tout stéréo ou tout mono ?
Je vois sur les photos (au dessus) qui présentent Cubase que toutes les pistes sont en Monos. Je me demande si finalement il vaut pas mieux enregistrer en mono et "reconstruire" la stereo au mixage (pan et volume) ou continuer comme je fais actuellement j enregistre en stéréo sans toucher au pan lors du mixage... :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
En théorie il n'y pas de différences entre une piste stéréo et deux pistre monos pannés à fond...partant de là on peut tout faire n'importe comment.

Une piste stéréo c'est utile pour n'avoir qu'un seul fader, et des inserts en commun au deux canaux... sinon rien de plus que deux monos.

De là moi je fais mon choix selon mes sources...
si j'ai qu'un micro: mono
si j'ai 2 micro stéréo (XY ORTF AB MS): stéréo
si j'ai 2 micros n'importe comment: stéréo ou mono selon les besoins en plug
si j'ai une source stéréo genre synthé: piste stéréo

Au besoin, sur une piste stéréo y'a StéréoTools, un plug gratuit qui permettent de basculer les canaux, de matricer du MS, rétrécir la stéréo d'un côté ou de l'autre, de baisser un canal ou l'autre, d'inverser la phase de l'un ou de l'autre etc... comme deux piste mono

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12

Citation : Je suppose qu'il parlait d'une piste dupliquée pour appliquer un léger delai dessus afin de faire un faux chorus...

Non, je crois pas non ! :mdr:
13
Bon ben alors, aucun interet de doubler une piste mono si c'est pour rien lui apporter de plus...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

14

Citation : Personnellement je ne me sert JAMAIS de pistes stéréo.

Je faisais pareil avant..mais, avec les nouveaux modes de Pan ( dual pan etc... ) il est enfin possible de gérer efficacement le pan des pistes stéréo.... :P:
Et pis, pour les synthés, ca fait moins de pistes/tranches à gérer... :clin: