Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Tout stéréo ou tout mono ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 564 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tout stéréo ou tout mono ?
Je vois sur les photos (au dessus) qui présentent Cubase que toutes les pistes sont en Monos. Je me demande si finalement il vaut pas mieux enregistrer en mono et "reconstruire" la stereo au mixage (pan et volume) ou continuer comme je fais actuellement j enregistre en stéréo sans toucher au pan lors du mixage... :???:
2
Salut !
Il n'y a pas de règle universelle... Tout dépend de ce que tu enregistres, du matériel utilisé, du rendu que tu souhaites obtenir, etc... :bravo:

Sois plus précis .... :mdr:
3
Tu fais quoi comme enregistement exactement? ça pourrait déjà etre une bonne piste pour t'aider.

Si tu enregistres un piano avec 2 micros dans le piano : stéréo, tu rajoutes une voix, en mono, et tu règles la stéréo après : si tu préfère avoir ton chant au centre, laisse le mono, si tu préfère donner une impression de chanteur(euse) à coté du piano, règle ta balance...

pour un exemple plus gros : tu peux enregistrer un orchestre en mono, mais tu n'auras pas la sensation d'avoir un vrai orchestre dans ton son...
lorsque les trompettes joueront seules, tu les entendras au milieu, alors qu'elles doivent etre sur ta gauche... etc...
@pluch, Le Bisounours...
4
Pour reprendre l'exemple de l'ochestre... Si tu enregistres l'ensemble avec un couple de micros ( AB ou XY ), le rendu ne sera pas le même que si tu prends chaque instrument ( ou registre ) en mono avec un pan "contruit à la main"...

En Rock, plus il y a de micros sur la batterie ( minimum 1 par fût ), mieux c'est .... ( production, quand tu nous tiends... :clin: )

En Jazz, parfois, 4 suffisent pour un set complet : 1 Grosse Caisse + 1 Caisse Claire + 2 Overheads...

Pareil pour une voix ... De proximité en mono ?? Plus éloigné en stéréo pour capter l'ambiance ??
5
Ok, je comprends mieux....pas simple tout ça. Moi je n enregistre que des synthés ou samplers que je fais tourner en midi. Je pense qu'il faut que je reste en stereo sauf pour une piste ou deux suivant l effet que je veux faire.

Merci pour les infos :bravo:
6
Serts toi du mono pour les instru que tu veux au centre, ou moins importants, ou aussi pour diminuer la taille du fichier audio final :idee2:
@pluch, Le Bisounours...
7
Pour la guitare, par exemple, si tu choisis une piste stereo, tandis que ta prise de son se fait de la sorte: guitare-ampli-carte son, tu auras une piste de souffle, et l'autre avec la guitare.
Tu perds par conséquent au niveau de la qualité.
Soit, si tout ton systeme de prise de son est mono, enregistre en mono,tu peux de toutes façons, par la suite ,et par exemple dupliquer ta piste et choisir pour l'une la sortie droite, et pour l'autre la gauche.
Salut.
8

Citation : dupliquer ta piste et choisir pour l'une la sortie droite, et pour l'autre la gauche

Ca ne sert à rien .. Pour avoir de la stéréo il faut 2 canaux différents...

Citation : diminuer la taille du fichier audio final

Cela ne doit pas entrer en ligne de compte... Le choix doit se faire sur des critères artisitiques.. pas informatiques....

Il n'y a pas de règle ... Seul le résultat final compte ... :mdr:
9
Je suppose qu'il parlait d'une piste dupliquée pour appliquer un léger delai dessus afin de faire un faux chorus...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

10
Salut
Personnellement je ne me sert JAMAIS de pistes stéréo.
Voilà
A+