Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Effet VST sur Instrument

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 662 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effet VST sur Instrument
Bonjour,

Est il possible sous SX3 d'utiliser un effet VST sur un instrument externe(qui passe donc par les entrées analogiques de la carte son) ?

Par exemple mettre et moduler en direct une reverb (VST) sur une source externe à l'ordinateur (synthé, boite à rythme...).
2
Oui c'est sans doute possible, mais tu dois creer une piste groupe et assigner ta piste audio à ce groupe ensuite tu ajoute a ta piste groupe les effets que tu veux

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

3
Qu'entends tu par piste groupe ?

Dans ma console de voie, j'ai une piste en entrée (mon instrument) et j'ai créé une piste audio en sortie mais je n'arrive pas à "router" le son de mon entrée vers ma piste de sortie audio.

Et c'est d'ailleurs sur cette dernière qu'il est possible de mettre un ou plusieurs effets VST mais le son de mon instru n'arrive pas jusqu'à elle :((
4
Tout en bas de ta piste d'entrée tu dois avoir un selecteur pour choisir ta sortie ( bus1, bus 2 etc..)

En tout cas avec SX1 c'est comme ça que ça fonctionne...

Sinon pour créer une piste groupe dans to projet tu fais ajouter une piste et la tu as le choix entre piste audio, piste midi, piste groupe etc ...

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

5
Ok merci je vais tester ça.
6
Pas besoin de piste groupe.

Si tu veux que ta réverbe soit enregistrée sur le fichier audio résultant de ta prise, alors tu dois placer tes effets en insert sur la "voie d'entrée" correspondant à ton entrée physique d'interface audio.
Si en revanche tu ne souhaite pas qu'elle soit enregistrée sur le fichier mais juste monitorée, alors tu la place simplement en insert de la voie audio correspondant à ton instrument.

Aussi simple que ça.

Si tu veux la placer en auxilliaire, alors tu crée une piste FX, tu y place ta réverbe, et dans la section Send de ta piste audio, tu sélectionne la piste FX voulue dans l'un des slots vides.
Dans ce cas, la réverbe sera dosée comme avec un auxilliare sur une table analogique, mais ne sera pas enregistrée sur la fichier tout comme dans le cas précédent.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7

Citation : Si en revanche tu ne souhaite pas qu'elle soit enregistrée sur le fichier mais juste monitorée, alors tu la place simplement en insert de la voie audio correspondant à ton instrument.



C'est bien là mon problème : je n'arrive pas à avoir un flux audio sur cette piste. Je me répete mais dans la console de voie j'ai bien du son sur l'entrée audio de mon instrument mais je n'arrive pas à le router sur la nouvelle piste audio que je viens de créer.

Sinon j'essaierai avec une piste auxiliaire...
8
As-tu pensé à activer le bouton de monitoring (bouton avec Haut-Parleur)???

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Ok c'est bon ! Merci pour vos réponses.

Il fallait bien activer le bouton de monitoring pour que le routage de la piste d'entrée se fasse sur la piste audio.

J'ai du également décocher la case "monitoring direct" dans les preférences.

D'ailleurs je ne comprend pas bien l'utilité de cette option de direct monitoring mais bon...
10

Citation : J'ai du également décocher la case "monitoring direct" dans les preférences



Le "monitoring direct" est une fonction que permet les derniers protocoles ASIO, et qui consiste à router "physiquement" les entrées de ta carte vers tes sorties. Conséquences logiques : aucune latence, mais par contre le son ne peut pas être "traité" et tu ne pouvais donc pas monitorer ta reverbe.

Voilou

La vraie poésie est en dehors des lois.