Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Décalage avec clavier midi et interface

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 025 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Décalage avec clavier midi et interface
Bonjour,
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Pourtant beaucoup de personnes semblent avoir le même soucis que moi mais je n'ai pas trouvé la solution qui me convient. Car je suis un gros débutant et je ne comprend rien à tout les termes techniques compliqués. Voici mon problème : J'utilise un clavier Yamaha branché de midi OUT vers le port midi IN de ma petite interface Edirol qui est elle-même connectée en USB à mon PC qui possède un chipset en guise de carte son et qui fonctionne avec Cubase LE. Mais voila : lorsque je joue une note (pas en enregistrement) j'entends celle-ci 1 seconde plus tard dans les enceintes de mon PC. Quand je joue tout seul ce n'est pas trop gênant pour les morceaux lents mais dès que j'accélère, je ralentis automatiquement à cause de mon cervau qui essaye de se caler avec le son décalé. Je ramentis forcément sans le vouloir. Mais le pire est quand je joue en groupe dont les autres musiciens sont raccordés via une carte son externe Presonus INSPIRE. Alors là je suis complètement décalé par rapport aux autres.
Si quelqu'un connaît une solution je l'accepterait volontiers ! Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce problème de latence m'intéresse également au plus haut point;
un pote ingénieur en sciences m'a dit ceci: le PC, c'est pas fait pour du temps réel : t'auras tjrs des bugs..., justement à cause des nombreuses sous-tâches et le fait que la gestion directe du temps n'est pas la priorité pour un PC;
le meilleur système resterait donc le séquenceur hardware et cela ne m'étonne pas;
Après, pour du mode play, une latence même de 30 ms ne me gênerait pas...
maintenant, cela dépend des logiciels également et je pense que les éditeurs se foutent un peu de la geule des musiciens midi-temps réel

Pour preuve de ce que j'avance : j'utilise un P4 3Ghtz,1g de mémoire,Siemens scaleo, pas d'internet, pas de jeux, une carte RME multiface et une carte midi mt4 usb de chez emagic, les drivers sont mis à jour;
Quand je met la latence trop bas, style 1,5 ms, la barre de temps de cubase sx2,xxx a des râtés; à 6ms, c'est ok, mais quand je branche un clic midi qui va déclencher un rimshot sur le synthé qui sert aussi à enregistrer la partie live, et bien: c'est pas synchro avec le clic midi > donc là, je comprend plus trop ... ou alors j'ai un ordi de merde, mais l'excuse est trop facile...
Aussi, je ne quantifie jamais sur le temps, en fait je ne quantifie jamais et
recaler à la main note par note, faut avoir le temps et l'envie...

Bref, moi aussi, cubase+pc+midi = gros caca

:furieux:
12
Pour la carte son tu as beaucoup de modèles. Ca dépendant de ce que tu as besoin (nombres d'entrés/sorties, pré-amplis, ADAT, optique,..). Les RME en sont des exellentes.

Perso j'ai un PC dédié musique avec deux cessions: Une cession pour la musique allégé au max de tous les services windows inutiles, et une autre pour aller sur internet pour faire les mises à jours, qui elle est sécurisé (anti-virus, etc...).
Le PC est un AMD 64 X2 4600, avec 2 Go de DDR2 double canal, 2 DD SATA 2 avec 16 Mo de cache en RAID 0.
Avec cette machine sur des gros projets, avec pas mal de VSTi lourds (comme DFHS et Akoustic Piano), je tourne à 3 m/s de latence sans PB.

De nos jours, les ordis de dernière génération nous offrent la possibilité de pouvoir enfin travailler avec des instruments virtuels sans une latence injouable. Et ce n'est pas obligatoirement l'investissement le plus chère. Car pour 2000 € on peut avoir un monstre. En comparaison j'ai à l'heure actuelle pour plus de 4000 € de soft !

Il ne faut pas oublier que les studios ont une raison d'être : le cout du matèriel ! Car même si on peut s'amuser chez soit avec un ordi et un peu de matos, on ne trouvera pas le confort qu'offre un vrai studio ! Mais l'investissement n'est pas le même ! Perso pour mon petit studio pro, j'y est investi environ 40 000 € !!!
Que la zic soit !
13
Elanister >

tu enregistres du midi ? quels softs ?
Qu'appelles-tu services windows inutiles et comment les désactiver pour du bon?
14
En MIDI j'utilise trois sources : 1 clavier Fatar 990 XL(clavier maitre 88 touches au touché marteau, faute de n'avoir pas trouver un Doepfer LMK2+, mais c'est pas mal) pour du piano, 1 clavier maitre M-Audio Keystation 49e (petit clavier type synthé) pour orgue, basse, saxe, brass, strings,.... et une batterie Roland TD12.
Comme soft VSTi j'utilise pour le piano, le meilleur à mon sens : Akoustic Piano de NI, pour la batterie : idem avec Toontracks DFH Supérior + Custom & Vintage, Pour la basse le seul valable : Spectrasonics Trilogy. Enfin pour le reste Korg digital edition, B4, et autres sampleurs d'intruments orquestrals.

Pour les services,le mieux pour commencer :

1 - Désactiver tous les effets de style de windows (propriété système -> Avancé -> Performences -> Paramètres -> Ajusté afin d'obtenir les meilleurs perfos.), pas de fond d'écran, et affichage Windows classic.

2 - Les services : Outils d'administration -> Services. La tu peut mettre en manuel ou arret les services inutiles. Chaque service est légèrement expliqué en haut à gauche. Ceux dont tu as vraiment le doute : pas touche !
Mais il existe sur des cites dédiés au perfos de windows avec toutes les explications.

3 - Tape dans Exécuter "msconfig", Tu as tous les services démmarés, et les logiciels qui se chargent à l'ouverture de session dans "démarrage". La aussi tu peux allèger au max.

4 - Menu démarrer -> Tous les programmes -> Démarrage : tout enlever.

Une session dédié musique, sans réseau, internet, anti-virus, firewall, anti-spyware, etc ... Sous Windows XP Pro SPK2 tu devrait arrivé à 90 Mo de RAM prise au démarrage au lieu de 160 à 200 Mo. Ce n'est pas négligeable !!! :bravo:

Bref, c'est faisable, aprés différents tatonnements on gagne des fois suffisament de resource système pour rendre le travail plus facile et surtout agréable ! :8)
Que la zic soit !
15
Petit détail sur les softs, j'ai toutes les licences, et P....N ça coute chère, mais mon studio est déclaré en entreprise, donc il ne faut jouer !...
Et puis les logiciels piratés ça merde tout le temps ...
Que la zic soit !
16
Pour compléter la réponse exhaustive d'Elanister, et notamment le point n°2), voici quelques adresses utiles pour améliorer Windaube XP :

https://www.vulgarisation-informatique.com/services.php
http://www.informatruc.com/
http://www.commentcamarche.net/faq/

etc...Google is your friend! :idee2:

thierry des VENTILO :fou:
L'imagination au pouvoir!
17
Alors merci tout le monde pour vos réponses ! J'ai trouvé la solution à mon problème. En fait j'utilisais en Out de la piste MIDI, le module de sons de Windows qui a une latence ENORME. Donc en fait il me sufisait de prendre un instrument VST et le choisir comme Out. Voila c'était aussi simple que ça^^ En tout cas merci à tous ! (si vous avez des liens où on peut télécharger gratuitement des petits sons sympas pour clavier je suis preneur...)