Matos d'enregistrement
- 31 réponses
- 8 participants
- 1 486 vues
- 8 followers
tanasi
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2006 à 18:22:15Matos d'enregistrement
Slt
voila jai 2 gratte 2ampli 1fuzz 1micro(naze) cubaze 1pc 1mac et je voudrais m'enregistrer
jvoudrai que du matos analogique pas tro che pour me faire un ptit home studio
donc ke me conseillez vous?
voila jai 2 gratte 2ampli 1fuzz 1micro(naze) cubaze 1pc 1mac et je voudrais m'enregistrer
jvoudrai que du matos analogique pas tro che pour me faire un ptit home studio
donc ke me conseillez vous?
tanasi
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 08/09/2006 à 22:40:44
Au fait il faut à peu près combien d'entrée et de sortie sur une carte son pour deux guitares, deux amplis, une pédale et un micro
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 08/09/2006 à 23:23:56
En préampli, avec un bon rapport qualité / prix, il y a le Presonus Blue Tube DP à moins de 200 €. Il n'a "que" 2 canaux mais c'est déjà ça ...
Tubranches le réampli sur une petite E-Mu 0404 à 89 € et, pour moins de 300 €, tu peux enregistrer en stéréo avec une qualité plus qu'honorable...
Il te reste 200 € dans ton budget pour te prendre soit un petit effet soi un micro ( selon tes besoins ) et le tour est joué !!
Tubranches le réampli sur une petite E-Mu 0404 à 89 € et, pour moins de 300 €, tu peux enregistrer en stéréo avec une qualité plus qu'honorable...
Il te reste 200 € dans ton budget pour te prendre soit un petit effet soi un micro ( selon tes besoins ) et le tour est joué !!
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 08/09/2006 à 23:30:36
Désolé.. j'avais pas tout lu ...
Pour enregistrer plusieurs instruments, tu peux remplacer le réamp par une petite table analogique... comme la Tapco MIX260FX par exemple ( 199 € ).
Tu ne pourras toujours enregistrer que 2 pistes mono ( ou 1 stereo ) à la fois mais..tu pourras mixer plus de choses ....
Pour enregistrer plusieurs instruments, tu peux remplacer le réamp par une petite table analogique... comme la Tapco MIX260FX par exemple ( 199 € ).
Tu ne pourras toujours enregistrer que 2 pistes mono ( ou 1 stereo ) à la fois mais..tu pourras mixer plus de choses ....
çamegratouille
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 09/09/2006 à 00:22:29
Je suis d'accord avec KaeRZed, le E-Mu 0404 est une bonne carte(j'avais hésité entre la mienne et celle la à l'époque).
Par contre je ne comprends pas bien tu dis
Par contre il est vrai que si tu dois rajouter un micro statique(nova par exemple, ou un autre dans les mêmes prix peu importe), il ne te reste que 100€ pour des enceintes et c'est vrai que là ca risque de faire tres tres court. C'est sans doute pour cela qu'on t'a dit sur d'autres forum que 500€ ca faisait un peu juste. Mais de là à dire à moins de 1000€ tu n'as rien Le type d'enceinte qu'il te faudrait ce sont des enceintes de monitoring(il ne faut pas faire l'impasse dessus à mon sens). Tu as quoi comme enceintes pour l'instant? Il faudra que tu evalue quelle puissance il te faut(cela bien sur de la taille de ta piece). Je ne connais pas beaucoup beaucoup de références mais saches qu'avec ce dernier article tu vas certainement dépasser un peu les 500€. Comme marque d'enceintes(le sujet a été abordé pas mal de fois dans les forums et tu pourras donc trouver pas mal d'infos compémentaires), je disais donc il y a des Samson Audio(je te donne les marques, à toi de voir pour plus de détail ), des berhinger(suivant les modèles certains parlés de problème de fusible, à voir), des Egosys(je connais bien les near 05 experience car c'est le modèle que j'ai, elle coute environ 250€), des genelec mais c'est encore plus cher, il y a les dynaudio, les prodipe qui ont pas mal la côte en ce moment, et plein d'autres marques... apres il faut que tu lises un peu les avis pour ces marques, car te dire celle là sont les meilleurs ca serait complétement subjectif et pas tres honnête de ma part. Fais des calculs et vois à peu pres le prix que tu veux mettre dans tes enceintes.
les amiches si vous avez d'autres précisions à lui apporter(et il lui en faudra car je ne suis pas toujours tres clair, désolé ).
@+
Par contre je ne comprends pas bien tu dis
Citation : voila jai 2 gratte 2ampli 1fuzz 1micro
mais tu ne vas pas jouer avec tout ca en même temps, à moins qu'on t'appelle la pieuvre par chez toi . La solution carte et console reste je trouve une bonne solution pour des raisons de mixage et aussi pour des raisons pratiques à mon sens.Par contre il est vrai que si tu dois rajouter un micro statique(nova par exemple, ou un autre dans les mêmes prix peu importe), il ne te reste que 100€ pour des enceintes et c'est vrai que là ca risque de faire tres tres court. C'est sans doute pour cela qu'on t'a dit sur d'autres forum que 500€ ca faisait un peu juste. Mais de là à dire à moins de 1000€ tu n'as rien Le type d'enceinte qu'il te faudrait ce sont des enceintes de monitoring(il ne faut pas faire l'impasse dessus à mon sens). Tu as quoi comme enceintes pour l'instant? Il faudra que tu evalue quelle puissance il te faut(cela bien sur de la taille de ta piece). Je ne connais pas beaucoup beaucoup de références mais saches qu'avec ce dernier article tu vas certainement dépasser un peu les 500€. Comme marque d'enceintes(le sujet a été abordé pas mal de fois dans les forums et tu pourras donc trouver pas mal d'infos compémentaires), je disais donc il y a des Samson Audio(je te donne les marques, à toi de voir pour plus de détail ), des berhinger(suivant les modèles certains parlés de problème de fusible, à voir), des Egosys(je connais bien les near 05 experience car c'est le modèle que j'ai, elle coute environ 250€), des genelec mais c'est encore plus cher, il y a les dynaudio, les prodipe qui ont pas mal la côte en ce moment, et plein d'autres marques... apres il faut que tu lises un peu les avis pour ces marques, car te dire celle là sont les meilleurs ca serait complétement subjectif et pas tres honnête de ma part. Fais des calculs et vois à peu pres le prix que tu veux mettre dans tes enceintes.
les amiches si vous avez d'autres précisions à lui apporter(et il lui en faudra car je ne suis pas toujours tres clair, désolé ).
@+
Elanister
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 09/09/2006 à 07:59:55
Malheureusement une paire d'enceinte qui a une restitution correcte dans tout le spectre te coutera au moins 500 euros ! Donc il existe une solution en attendant que tu ais les moyens : un bon casque type AKG K240 Studio (env 120 euros https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,12007,mao,akg_k_240_studio.html ). Il te permettra de faire tes mixes correctement.
Car attention de ne pas tout prendre trop au rabais, tu seras vite déçu et rapidement tu souhaitera changer ! Donc pense à prendre peu mais de qualité correcte, et voir par la suite.
Car attention de ne pas tout prendre trop au rabais, tu seras vite déçu et rapidement tu souhaitera changer ! Donc pense à prendre peu mais de qualité correcte, et voir par la suite.
Que la zic soit !
çamegratouille
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 09/09/2006 à 16:45:15
Mes egosys m'ont couté 280€ et je n'ai pas l'impression que ce sont des enceintes au rabais
Je comprends que lui conseiller du matos un peu meilleur c'est tentant pour nous tous mais je pense que ce qui lui a été proposé n'est pas si mal que ça(la 2496 a eu servi en studio bon c'est vrai c'était il ya quelques temps mais bon ca reste du materiel correct pour commencer:bravo2
Je pense qu'il verra par lui même s'il veut étoffer par la suite mais bon je pense que lui faire croire(je ne dis pas du tout que c'est ce que tu fais , mais sans doute ce qu'on a pu lui faire croire de ci de là)je disais donc lui faire croire qu'il lui faut forcément des trucs chers pour faire des bonnes chansons(je caricature bien sur ). Il me semble(ce n'est que mon avis et vu ton profil Elanister je penses que tu vois de quoi je parles, avec ton super studio ) que pour une maquette vraiment abouti il lui faudra passer quand même dans un "vrai" studio donc ce n'est pas la peine qu'il se ruine surtout au début, non?
Même si comme tu dis il est bien parfois d'attendre un peu pour prendre quelque chose de mieux que les petites enceintes qu'il devrait prendre s'il restait dans son budjet total de 500€, il me semble qu'il lui faut quand même plusieurs choses en même temps pour bien commencer.
Par contre je suis d'accord avec toi un bon casque peut être un bon compomis en attendant.
Voilà
Tu auras certainement beaucoup plus de compétence que moi en matière de son mais je reconnais que dans chaque nouveau je me retrouve avec mes interrogations du début et je me rappelle que certains vendeurs voulaient me vendre pour chez moi dans une pièce de 12m2 une carte son à 800€, une console à 400€ et des enceintes genelec dans les mêmes prix, ils ont pas froid aux yeux des fois quand même
Je comprends que lui conseiller du matos un peu meilleur c'est tentant pour nous tous mais je pense que ce qui lui a été proposé n'est pas si mal que ça(la 2496 a eu servi en studio bon c'est vrai c'était il ya quelques temps mais bon ca reste du materiel correct pour commencer:bravo2
Je pense qu'il verra par lui même s'il veut étoffer par la suite mais bon je pense que lui faire croire(je ne dis pas du tout que c'est ce que tu fais , mais sans doute ce qu'on a pu lui faire croire de ci de là)je disais donc lui faire croire qu'il lui faut forcément des trucs chers pour faire des bonnes chansons(je caricature bien sur ). Il me semble(ce n'est que mon avis et vu ton profil Elanister je penses que tu vois de quoi je parles, avec ton super studio ) que pour une maquette vraiment abouti il lui faudra passer quand même dans un "vrai" studio donc ce n'est pas la peine qu'il se ruine surtout au début, non?
Même si comme tu dis il est bien parfois d'attendre un peu pour prendre quelque chose de mieux que les petites enceintes qu'il devrait prendre s'il restait dans son budjet total de 500€, il me semble qu'il lui faut quand même plusieurs choses en même temps pour bien commencer.
Par contre je suis d'accord avec toi un bon casque peut être un bon compomis en attendant.
Voilà
Tu auras certainement beaucoup plus de compétence que moi en matière de son mais je reconnais que dans chaque nouveau je me retrouve avec mes interrogations du début et je me rappelle que certains vendeurs voulaient me vendre pour chez moi dans une pièce de 12m2 une carte son à 800€, une console à 400€ et des enceintes genelec dans les mêmes prix, ils ont pas froid aux yeux des fois quand même
Hors sujet : Elanister j'aime beaucoup les photos qu'il y a sur ton profil, notamment celle du studio et encore plus celle de la piscine . Tu n'as pas pensé à faire un studio carrément dans la piscine
Elanister
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 09/09/2006 à 17:38:29
Effectivement, "çamegratouille", on peu trés bien commencer sans mettre 3000 euros. Mais un budget total de 500 euros, c'est vraiment limite. C'est pour cela que je préconisais un bon casque de studio à 120 euros, ça laisse de largent pour le reste.
Hors sujet : Citation : Elanister j'aime beaucoup les photos qu'il y a sur ton profil, notamment celle du studio et encore plus celle de la piscine . Tu n'as pas pensé à faire un studio carrément dans la piscine
Il faudrait que j'y pense !.....
Que la zic soit !
Elanister
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 09/09/2006 à 17:50:03
Perso, pour les écoutes j'ai commencé avec des Yamaha MSP5, d'occase ça se trouve à 200 euros. Elle sont trés correcte, elles manque forcément de basses et d'aigus, donc pour corriger je passais par un casque.
Pour la carte son, une 24 bits 96 Khz, c'est largement suffisant. Avec deux entrées, une ayant la capacité haute impédance pour pouvoir brancher une guitare directement, et une autre pour mettre un micro dynamique. Ca ne sert à rien de prendre une carte son, qui a un pré-ampli pour un micro statique, car a bas prix, ces pré-amplis ont un son pourri. Il est préférable d'attendre un peu et de prendre un pré-ampli comme le Presonus Blue Tube.
Ensuite c'est trés utile de prendre un petit clavier MIDI comme le M-audio Keystation 49e (90 euros), c'est bien utile pour faire des nappes, une ligne de basse, etc...
Pour la carte son, une 24 bits 96 Khz, c'est largement suffisant. Avec deux entrées, une ayant la capacité haute impédance pour pouvoir brancher une guitare directement, et une autre pour mettre un micro dynamique. Ca ne sert à rien de prendre une carte son, qui a un pré-ampli pour un micro statique, car a bas prix, ces pré-amplis ont un son pourri. Il est préférable d'attendre un peu et de prendre un pré-ampli comme le Presonus Blue Tube.
Ensuite c'est trés utile de prendre un petit clavier MIDI comme le M-audio Keystation 49e (90 euros), c'est bien utile pour faire des nappes, une ligne de basse, etc...
Que la zic soit !
çamegratouille
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 09/09/2006 à 18:05:42
Tout à fait d'accord avec toi pour le clavier c'est vrai qu'on ne lui avait pas proposé(moi mon frère m'avait acheté un clavier evolution pour quelques notes de piano ou de violons). C'est vrai que c'est pas mal pour la basse aussi mais j'avoue que étant guitariste je me suis rendu compte que pour moi il était plus facile pour moi de la faire d'abord avec ma gratte et ensuite eventuellement la retransposer sur le piano(je suis pas tres bon pianiste alors c'est pas toujours simple ou naturel pour moi ).
En casque il y a le Beyerdynamic dt770 pro je crois qui pourrait peut etre etre pas mal aussi pour lui, qu'est ce que tu en penses?
Bon on va pas lui macher tout le boulot non plus on va le laisser regarder et s'informer un peu avec toutes les superbes infos qu'il peut trouver sur ce site
En casque il y a le Beyerdynamic dt770 pro je crois qui pourrait peut etre etre pas mal aussi pour lui, qu'est ce que tu en penses?
Bon on va pas lui macher tout le boulot non plus on va le laisser regarder et s'informer un peu avec toutes les superbes infos qu'il peut trouver sur ce site
KaeRZed
11933
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 10/09/2006 à 11:14:42
En casque pas trop cher et plutôt correct ( en environnement non bruyant dû à son status de semi-fermé ), il y a le Sennheiser HD25SP... J'en ai un souvenir plutôt sympa...
Pour le clavier Midi, c'est vrai que c'est plutôt pratique... Donc, dans ce cas, autant prendre un clavier maitre midi / interface audio....
Moi, j'aime assez l'Alesis Photon X25...
Pour le clavier Midi, c'est vrai que c'est plutôt pratique... Donc, dans ce cas, autant prendre un clavier maitre midi / interface audio....
Moi, j'aime assez l'Alesis Photon X25...
- < Liste des sujets
- Charte