Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Plusieurs interfaces usb

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 716 vues
  • 5 followers
1 Plusieurs interfaces usb
Bonjour à tous,

je dispose de cubase sx 3.0 et de deux interfaces audio (edirol ua 25 et lexicon lambda). tout fonctionnait bien avec mon edirol (à part un problème de latence), mais j'ai un problème midi avec mon lambda (qui a cependant, lui, une très bonne latence). donc du coup je voudrais brancher les deux en meme temps mais malheureusement ça ne marche pas... impossible de lui faire comprendre que je voudrais par exemple le son du micro dans le lambda, le midi qui passe par le edirol et le son monitoring qui sort de l'ordinateur par la carte son.

est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

merci beaucoup!!
2
Cubase ne sait gérer qu'une seule interface audio à la fois donc ça semble normal...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : Cubase ne sait gérer qu'une seule interface audio à la fois donc ça semble normal...



même si on utilise l'asio4all ?

il me semble que ca permet d'utiliser plusieurs interfaces audio, non ?

Ceci dit, à l'époque ou j'ai testé ca, j'avais des crash...
4
Il me semble bien que non puisque cette limitation ( 1 application = 1 carte ) se situe au niveau de la gestion par Windows. ( je ne suis pas certain... ).

De plus, dans le cas d'interfaces via USB / FireWire, si c'est le même Driver qui gère les fonctions Audio et Midi, il est fort probable que tu ne puisses même pas utiliser une interface pour l'audio et l'autre pour le midi... Vive Windows !! :bravo:

Hors sujet : Il me semble que Core Audio de chez Mac permet de gérer plusieurs interface simultanément... Et je ne dis pas ça pour faire de la propagande : je bosse sur PC !! :mdr:

5

Citation : De plus, dans le cas d'interfaces via USB / FireWire, si c'est le même Driver qui gère les fonctions Audio et Midi, il est fort probable que tu ne puisses même pas utiliser une interface pour l'audio et l'autre pour le midi...



j'ai une Midisport Uno pour le midi en USB et une Firepod en firewire pour l'audio (bien qu'elle fasse midi mais comme je suis une pince, je n'ai pas réussi à m'en servir!) et le tout cohabite très bien !
Et mon eKeys49 est branché en USB et me sert de clavier maitre midi, et ça marche aussi.
6
Plusieurs interfacs Midi simultanément, c'est possible. Même en sélectionnant le Driver ASIO de ma gina 24, j'ai les ports de mon AMT8 + la sortie Midi de ma SoundBlaster Audigy2 + les sorties 'virtuelles' des 'synthés' de l'Audigy... :bravo:
Par contre, pour l'audio ( ASIO ), un seul driver ( donc un seul périphérique ) à la fois !! :|
7

Citation : Il me semble bien que non puisque cette limitation ( 1
application = 1 carte ) se situe au niveau de la gestion
par Windows. ( je ne suis pas certain... ).

Non, c'est l'architecture du protocole ASIO qui pose ce problème.

Citation : Il me semble que Core Audio de chez Mac permet de gérer plusieurs interface simultanément... Et je ne dis pas ça pour faire de la propagande : je bosse sur PC !!

Pas besoin d'aller sur Mac. Samplitude sur PC sait gérer plusieurs interfaces audio.

Citation : j'ai une Midisport Uno pour le midi en USB et une Firepod en firewire pour l'audio (bien qu'elle fasse midi mais comme je suis une pince, je n'ai pas réussi à m'en servir!) et le tout cohabite très bien !

C'est normal. Une interface midi n'utilise pas le protocole ASIO.
Vous êtes en train de tout mélanger les gars. La question concernait l'utilisation de plusieurs interface AUDIO et non MIDI.
Moi, j'utilise deux Firepod, ainsi qu'un Midisport 4X4, un GT-Pro (la partie gestion et édition passe par le midi via USB), ainsi qu'un GI-20 (Convertisseur midi pour guitare lui aussi connecté en USB), une BCF2000 (là encore, du midi via USB), ainsi qu'un Shuttle Pro (Molette JOG connectée en USB et émettant elle aussi du MIDI). Le tout, en m^m temps sous SX.
Ca n'a rien d'étonnant. C'est parfaitement normal. Tous ces appareils communique via USB, soit, mais ils intègrent en fait chacun leur propre interface MIDI à l'instar du Firepod.

Nous, notre problème, c'est de permettre l'utilisation simultanée d'au moins 2 interfaces d'acquisition audionumérique. Et ça, tant que le protocole ASIO ne changera pas, ben ça restera impossible.

Il reste parfaitement possible d'utiliser la partie MIDI d'une seconde carte son, mais la partie audio restera inexploitable.
C'est d'ailleurs mon cas avec mon X-Station 25 que j'utilise plutôt avec on portable mais qu'il m'arrive de connecter à ma DAW à la maison pour l'utiliser comme interface midi et synthé midicontrolled depuis Cubase. Dans ce cas, ma carte audio reste les Firepods, mais la partie audio de mon X-Station reste inutile.

Citation : Par contre, pour l'audio ( ASIO ), un seul driver ( donc un seul périphérique ) à la fois !!

Voila, c'est exactement ça. A une nuance près: Il reste possible d'utiliser plusieurs interfaces audio en m^m temps, mais à la condition qu'il s'agisse de modèles identiques, et surtout, que le fabricant ait prévu un driver multi. Dans ce cas, Cubase n'utilise qu'une seul driver comme à son habitude, mais c'est ce driver qui est alors capable de gérer plusieurs interfaces.
C'est mon cas avec les Firepods et c'est le cas de la plupart des autres constructeurs un tant soi peu "pro": RME, MOTU, etc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Citation : mais c'est ce driver qui est alors capable de gérer plusieurs interfaces.

Il me semble que c'est également le cas des cartes Echo. Le Driver est multiclient et l'on peut brancher 2 Gina24 ( par exemple ) avec un petit câble de synchro qui doit relier les 2 cartes...


Hors sujet : Comme d'habitude, c'est Spawn qui vient régler le problème ... :bravo:

9

Citation : Il me semble que c'est également le cas des cartes Echo. Le
Driver est multiclient et l'on peut brancher 2 Gina24

ATTENTION!! Le terme "multiclient" ne désigne pas l'aptitude d'un driver à gérer plusieurs cartes. Il désigne le fait de pouvoir utiliser une seule et m^m carte disposant de plusieurs entrées/sorties avec plusieurs softs en m^m temps.
Par exemple, avec une interface disposant de 8 In/Out et d'un driver multiclient, il est alors possible de lancer plusieurs logiciels en parallèle.
Cubase sur IN/OUT 1/2, ACID sur IN/OUT 3/4, Samplitude sur 5/6, et par exemple, GigaStudio sur 7/8.
Dans le m^m ordre d'idée, un driver multiclient permet généralement d'utiliser des protocoles différents sur chacune des ses entrées/sorties.
Dans l'exemple que je viens de donner, nous aurions donc le protocole ASIO sur les I/O 1 à 6, et le protocole GSIF (spécifique à GIGASTUDIO) sur I/O 7/8.

Certains modèles d'interfaces audio peuvent donc être à la fois "multientité" (on dit aussi "multicard") ET "multiclient".
Par exemple, le Firepod et Multientité, mais pas multiclient.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Hors sujet :

Citation : Comme d'habitude, c'est Spawn qui vient régler le problème ...

Ben dis hé... C't'un métier hein ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org