Sujet de la discussionPosté le 17/10/2006 à 23:10:39Augmenter le son dans Cubase sans saturer
J'ai enregistré plusieurs morceaux et j'ai fini le mixage. Cependant, je constate que le volume est trop faible. Le problème est que si je l'augmente, le son dépasse le seuil des 0db et sature, ce qui n'est pas très beau à entendre. Je ne sais pas vraiment comment faire autrement, j'imagine qu'il doit bien exister une solution... Quelqu'un aurait-il une idée ?
Une fois ton mix terminé, tu vérifie qu'il ne dépasse pas -3db.
Tu exporte ton mix en fichier Wave.
Tu importe ton fichier dans une cession de cubase.
Et la tu comence le pré-mastering.
Pour cela il te faut des outils : Compresseur, equaliseur multiband, equaliseur paramétrique, limiteur, et éventuellement enhenseur et réverbe plate.
(Voir carte UAD1 ou soft Ozone3).
En général pour un pré-mastering simple tu corrige d'abord l'équilibre des fréquences avec un équaliseur graphique ou paramétrique, puis tu compresse le tout (avec différents niveaux suivant les fréquence), tu y ajoute un équaliseur multiband pour booster vertaines fréquences, puis enfin tu applique un limiteur pour ressortir ton son à -0.1 db.
Tu peu aussi travailler ta stéréo avec des élargisseurs, ou en créant plusieurs pistes de ton mix, sur lesquelles tu applique différents effets et que tu remix en final.