Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Changement de tempo apres enregistrement :-(

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 408 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement de tempo apres enregistrement :-(
Ma chanson est completement enregistrée avec de l'audio (chant guitare etc ...) et du midi.

Mais je me rends compte que j'aurai du augmenter le tempo sur certaines parties :| :oops:

Est-ce possible en utilisant la piste tempo et avec des rampes? :???:

Comment faire?? :oops:

ça doit pas être bien compliqué ... :oops:


Merci ;-)
2
BONJOUR...

C'est loin d'être aussi simple que tu le pense.

Tu dois d'abord modifier ton tempo dans le Tempo-Track, c'est vrai, mais tes évènements ne suivront pas ces changements.

Pour ce faire, tu va devoir te taper le Time-Stretching manuel de toutes tes Parts audio avec l'outil idoine.

Bon courage...

Ceci dit, ce genre de modif n'est jamais transparente et il est souvent préférable de tout réanrgistrer.

Y'A PAS D'QUOI, BONNE JOURNÉE A TOI AUSSI......

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
:( J'ai déjà fait cette expérience malheureuse, les pistes audio, sont pas top après, et j'ai tout réenregistré.
C'est ce que je te conseil de faire, désolé. :noidea:

La musique me régénère, alors, jouons!

4
D'accord avec le pb du time stretching (d'ailleurs, c'est étonnant que leur plug natif soit si mauvais quand on voit la facilité et la qualité avec laquelle cubase SX3 fait des rééchantillonnages et conversion de profondeur de codage dans sa bibliothèque. 44,1 à 48, ou plus, quasi transparente...)

----------------------------------------------------------------------------

Une autre solution, mais plus fastidieuse, et plus bricolage : passer tes pistes sons dans un sampler; tu calle tes temps sur ta waveform, puis tu change le tempo à celui que tu veux. Normalement, les samplers étant étudiés aussi pour ce genre de manip (y a qu'à voir cette partie en démo sur le site d'ableton live) ça PEUT passer. Ca "PEUT", parce qu'il ne faut pas croire que ça va être complètement transparent.
Ensuite tu exportes ce wave recallé au nouveau tempo, dans ta session, pour faire propre...

----------------------------------------------------------------------------

Autre idée, utilisant plutôt les bonnes compétences évoquées plus haut de cubase sx3 en matière de rééchantillonnage, si tu tolère d'avoir dans ta biblliothèque des wavefiles à des fréquences d'échantillonnages bizaroïdes :

----tu connais ton tempo de départ, celui d'arrivée ; avec une petite calculatrice, tu calcules le pourcentage de différence.

----Puis, dans la bibliothèque (ctrl+P), tu sélectionne les fichiers wav des endroits que tu veux, mettons, accélérer. clic droit, "traintement" puis "rééchantillonnage"

----donc, pour pas se tromper : mettons que tu as fais l'enregistrement... en 44,1kHz à un tempo de 155bpm. tu veux le passer à 170 bpm (ça fait beaucoup, hein !) soit 8,824% de différence. Pour que ton fichier soit accéléré, il faut retrancher cette valeur à la freq d'échantillonnage (parce que sous échantillonner revient à enlever des échantillons... mais comme nesuite ton fichier est lu dans une session à 44,1, forcément, c'est plus rapide... j'me comprends)

Par contre c'est forcément détuné, et il faut attentivement faire une opération de pitch derrière, si possible, en utilisant le même pourcentage que pour le rééchantillonnage. c'est la le hic pour le moment, parce que les pitch fonctionnent en 1/2 tons et centièmes de 1/2 tons, mais j'ai l'impression qu'ils incluent de fait un algorithme psychoacoustique (compression des fréquence quand on monte d'une octave musicale) ce qui fait que le calcul (1/2 ton = 4,16%) ne donne pas la bonne hauteur... il faut tatonner un peu pour tomber juste

----bilan : par l'exemple ci dessus, on voit que pour accélérer un wav, on augmente la freq d'échantillonnage, puis on pitch en sens inverse.

Et je viens de le tester :)

PS : c'est néanmoins évident qu'il vaut mieux réenregistrer, mais on n'a pas toujours l'occasion de le faire...

PPS : pour l'histoire de la bibliothèque, si tu veux enfin que tous tes sons soient à la même fréquence d'échantillonnage, je ferai un autre post pour expliquer ma manip (parce que j'ai eu vraiment des trucs sioux à faire, pas uniquement "projet"-"conf du projet"-"changer la fréquence du projet".... :))
Vas jouer dans le mixer !
5

Citation : Une autre solution, mais plus fastidieuse, et plus
bricolage : passer tes pistes sons dans un sampler; tu
calle tes temps sur ta waveform, puis tu change le tempo à
celui que tu veux. Normalement, les samplers étant étudiés
aussi pour ce genre de manip (y a qu'à voir cette partie en
démo sur le site d'ableton live) ça PEUT passer. Ca "PEUT",
parce qu'il ne faut pas croire que ça va être complètement
transparent. Ensuite tu exportes ce wave recallé au nouveau
tempo, dans ta session, pour faire propre...

Le meilleur soft en la matière, c'est Melodyne.
Y'a pas photo, mais il est cher.

M'fin bon, si ton changement de tempo n'est pas trop important, tu peux quand m^m arriver à de bons résultats en faisant plusieurs tests (Vive L'undo/redo!!).
Le plus simple, c'est de faire le changement dans le tempo track en t'assurant que les parts ne seront pas déplacées. Pour ça, tu peux les vérouiller à l'aide du cadenas dans l'inspecteur.
Un fois modifié le tempo, tu dévérouille, et en t'assurant que le calage est actif et réglé sur une valeur rythmique précise, tu choisis l'outil Time-Stretch, et avec lui, tu choppe la fin des tes parts que tu éttire jusqu'à la bonne mesure. Le calage automatique va alors mégnétiser ton curseur et ainsi placer la fin de ta part en cours de déplacement à la valeur rythmique précise que tu as choisis. Le calcul s'effectue, et tu n'as plus qu'à vérifier le résultat.
Si ça ne te conviens pas, alors il te faudras faire des tests en modifiant les paramètres du Time-Stretch dans les préférences. Cubase propose plusieurs alogritmes, ainsi qu'un réglage de priorité "Rythmique/Qualité" pour la conversion.
Attention aux éventuels Fades que tu aurais pu mettre en place, car ils induisent parfois des erreurs assez importantes dans le rendu final.

Quant au histoire de calage rythmique, pense, évidement, avant de te lancer dans toute cette manip, à vérifier que tes part, avant Time-Stretch, commencent et finissent bien sur des valeurs ryhtmiques précise de la grille de l'arrangement. Pour pas trop te prendre la tête, cale les toutes sur des mesures (1er temps de chaque mesure).

Bon courage.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Idem :)

plus, j'ai testé la manip que je suggérais, up pour les commentaires...
en gros, ça consiste a refaire soi-même une fonction time stretching, avec au moins une étape qui ne dépend pas de leur algorithme de time stretching, justement. (faut bien s'amuser un peu de temps en temps)

Maintenant, il est vrai que si tu passes de 120 à 125bpm, ça peut passer...

pour résumer les calculs :
Freq intitiale*(tempo final/tempo initial) = Freq finale
et de fait, Freq ech initiale*(tempo initial/tempo final) = Freq ech finale,
pour le pourcentage

du coup, si tu fais la manip par un time stretching exprimé en pourcents (je nutilise jamais ça donc je l'ai pas en tête),
durée initiale * (tempo initial/tempo final) = durée finale

c'est clair ? non ? bon..... :mdr:
quoi je spamme !?
Vas jouer dans le mixer !
7
Merci à tous pour vos explications claires ;-)