Besoin d'aide sur le son
- 9 réponses
- 4 participants
- 346 vues
- 4 followers
Nicocinq
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2006 à 18:11:43Besoin d'aide sur le son
Hello,
Je suis en train d'essayer d'enregistrer une démo et je me heurte à quelques problèmes et interrogations:
En premier lieu, j'ai lu qu'il fallait que je coupe certaines frequences d'instruments qui ne servent pas à grand chose, donc moi j'ai mis un effet (filter : Q)et je coupe les frequences indesirables. Et ce, sur toutes les pistes, est-ce que c'est la bonne méthode, et n'est-ce pas trop gourmand de rajouter cet effet partout car il y a beaucoup de piste.
D'autre part, je trouve mon son un peu brouillon (qui sonne comme un mauvais live), est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour avoir un son plus digne de ce nom, je sais pas un compresseur,...
Voila, j'espere que vous pourrez m'aider.
en tout cas, merci d'avance à tous.
Je suis en train d'essayer d'enregistrer une démo et je me heurte à quelques problèmes et interrogations:
En premier lieu, j'ai lu qu'il fallait que je coupe certaines frequences d'instruments qui ne servent pas à grand chose, donc moi j'ai mis un effet (filter : Q)et je coupe les frequences indesirables. Et ce, sur toutes les pistes, est-ce que c'est la bonne méthode, et n'est-ce pas trop gourmand de rajouter cet effet partout car il y a beaucoup de piste.
D'autre part, je trouve mon son un peu brouillon (qui sonne comme un mauvais live), est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour avoir un son plus digne de ce nom, je sais pas un compresseur,...
Voila, j'espere que vous pourrez m'aider.
en tout cas, merci d'avance à tous.
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/11/2006 à 18:48:36
Purée, le nombre de thread que tu nous fait!
en gros, tu viens de cracker cubase et t'essaies d'enregistrer une démo pour ton groupe mais t'as jamais enregistré de ta vie
bon bah, le mieux c'est de trouver quelqu'un sur place qui pourra t'aider, car attaquer par un soft à 700 euros pour enregistrer, c'est comme débuter la conduite avec une Ferrari et un A derrière
y'a tout à apprendre
cordialement
en gros, tu viens de cracker cubase et t'essaies d'enregistrer une démo pour ton groupe mais t'as jamais enregistré de ta vie
bon bah, le mieux c'est de trouver quelqu'un sur place qui pourra t'aider, car attaquer par un soft à 700 euros pour enregistrer, c'est comme débuter la conduite avec une Ferrari et un A derrière
y'a tout à apprendre
cordialement
chrisd33
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 19/11/2006 à 20:00:36
Slt,
Comme indice dis toi que le son est un empilage de fréquences et que chaque instrument doit reproduire les fréquences qui lui sont propres..
Le pied de grosse caisse et la basse par exemple sont le début de l'empilage dans le bas du spectre sonore, tu peux donc couper tout en dessous de 80 hz sur le reste..
bon courage..
Comme indice dis toi que le son est un empilage de fréquences et que chaque instrument doit reproduire les fréquences qui lui sont propres..
Le pied de grosse caisse et la basse par exemple sont le début de l'empilage dans le bas du spectre sonore, tu peux donc couper tout en dessous de 80 hz sur le reste..
bon courage..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 19/11/2006 à 20:13:23
Le découpage des fréquences se fait avec un EQ.
La grosse caisse se situe dans les 80-100Hz (en gros) donc tu augmente un peu ses fréquences pour ta piste grosse caisse mais pour la basse par exemple, inutile de les augmenter. Sinon tu va bouffer la grosse caisse avec le son de basse.
C'est très simplifié cet exemple car la grosse caisse a des fréquences intéressantes dans les 2-4 kHz pour l'attaque de la batte.
Mais comme tu débute, tu dvrais commencer ton mixage par "panner" toutes tes pistes et voire si tu entends bien tout. Puis tu t'occupes des eq, puis de la compression ......
Bonne chance.
;)
La grosse caisse se situe dans les 80-100Hz (en gros) donc tu augmente un peu ses fréquences pour ta piste grosse caisse mais pour la basse par exemple, inutile de les augmenter. Sinon tu va bouffer la grosse caisse avec le son de basse.
C'est très simplifié cet exemple car la grosse caisse a des fréquences intéressantes dans les 2-4 kHz pour l'attaque de la batte.
Mais comme tu débute, tu dvrais commencer ton mixage par "panner" toutes tes pistes et voire si tu entends bien tout. Puis tu t'occupes des eq, puis de la compression ......
Bonne chance.
;)
chrisd33
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 19/11/2006 à 20:21:19
Tout en gardant à l'idée qu'il est plus simple et plus judicieux dans un premier temps de chercher et creuser (avec un Q serré) les fréquences qui te gênent sur chaque piste, plutôt que de forcement augmenter et faire des bosses partout. Tu y gagnera plus de cohérence dans ton mix.
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 19/11/2006 à 20:30:08
C'est toujours mieux d'enlever que de rajouter. J'aurais dû effectivement le présenter dans ce sens
Bien vu
Bien vu
chrisd33
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 19/11/2006 à 20:37:48
A la tienne Vévé, mais je crois que notre ami Nicocinq a disparu...
Nicocinq
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 19/11/2006 à 21:20:21
Merci à vous de m'avoir éclairé,
Juste une dernière question, est-ce que je fais bien de me servir du filtre "Q" pour couper les fréquences?
En tout cas, merci encore.
Juste une dernière question, est-ce que je fais bien de me servir du filtre "Q" pour couper les fréquences?
En tout cas, merci encore.
chrisd33
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 19/11/2006 à 22:35:46
L'eq 4 bandes de cubase ferait aussi bien l'affaire...mais si tu prefere utiliser un pluggin..
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 19/11/2006 à 22:44:54
Il serait même mieux d'utiliser les eq car les plug bouffent de la charge cpu et si ta machine n'est pas un monstre, tu vas vite arriver à ses limites...
- < Liste des sujets
- Charte