Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Entendre les effets ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 424 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Entendre les effets ?
Bonjour,

on viens de me preter une carte son EDIROL FA66 de Roland...et cubase par la meme occasion !

J'essai donc de faire fonctionner tout ca, premiere question, j'ai du son qui sort, mais est ce qu'il est possible d'entendre les effets qu'ont applique a une piste d'entrée ?

Parce qu'en fait le son que j'entend, c'est le monitoring, totalement "neutre", et j'aimerai bien entendre mes effets appliqués, comment doit je m'y prendre ?



merci d'avance, bonne soirée
tom
2
Salut,

Documentation "Fonctions détaillées" page 58 : Monitoring

Tu auras les 3 méthodes de monitoring...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Ok, parfait...

il y avait simplement a configurer ca, dans Fichier > préférence > VST > Monitoring automatique.


mais comme je suis fénéant, j'avais pas envie de fouiller dans la doc ;)

Question d'ordre technique, est ce normal qu'avec des effets j'ai une latence qui est certes faible, mais qui est quand meme la ?

Qu'est ce que vous me conseillez ? de rentrer dans la carte son avec mes sons disto, ou d'enregistrer en claire et d'appliquer les disto. de cubase ?

Merci beaucoup !

bonne journée,
tom
4
Salut,

Pour la latence, c'est normal car passer par un traitement génère obligatoirement une substentielle latence.

Pour la guitare disto (je le suppose puisque tu ne le dis pas clairement), il y a 2 écoles :

1. Tu es sure et certain que la disto telle que tu l'a avec ton effet (entre la guitare et l'ordi) est celle qui satisfait le morceau, alors tu l'enregistre tel-quel.
2. Tu n'es pas sure, alors tu enregistre en clair et tu applique une disto après.

Personnellement, je ferais les 2 en meme temps sur 2 pistes différentes (évidemment).

Sur ton effet, il doit y avoir une sortie "clean" ou "dry" (dans la plupart des cas). Tu la connectes à l'entrée R ou 2 de la carte son et la sortie "wet" sur L ou 1.

Il suffit ensuite d'enregistrer les 2 entrées en meme temps dans Cubase.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5

Citation : Personnellement, je ferais les 2 en meme temps sur 2 pistes différentes

Tiens, c'est pas con... J'y avais jamais pensé...:|
En plus, comme ça, tu peux épaissir ta disto "hardware" enregistrée avec une disto "soft".... :P:
Y'a pas de doute, l'expérience, ça aide... Merci gderenne !! :mdr:
6
J't'en prie...

Ca sert à ça Audiofanzine...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio