Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mon batteur a pas maintenu le meme tempo toute la chanson. que faire?

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 1 222 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mon batteur a pas maintenu le meme tempo toute la chanson. que faire?
Salut à tous! :bravo:

Je vien d'enregistrer ma première piste de batterie avec plusieur micros (donc plusieurs pistes).

Malheurseusement, mon batteur a enregistré avec d'importantes variations de tempo entre les couplets et les refrains?

Comment puis-je me débrouiller pour que l'ensemble de mes pistes soient jouées à un tempo de 120bmp tout à long de la chanson? :??:

De plus, j'ai un autre petit probleme: à un moment donné, pour faire la transition entre le couplet et le refrain, il a fait un break poum poum tchak tchak tchak avec ses toms mais beaucoup trop rapidement... :fache:
Comment puis-je faire pour recaler cette séction particuliere au bon tempo et SURTOUT faire en sorte que les coups de toms tombent bien sur les temps?

ah oui....un autre petit probleme... :oops: :oops: . au beau milieu d'un couplet, un coup de caisse claire est franchement pas sur le temps. comment puis-je faire pour le remettre en place?

Je sais que ces questions sont assez basics et pour la plupart j'ai réussi à les traiter avec un coup de paire de ciseau...mais le résultat n'est pas trés probant... Je sais qu'il y a des options telles que le timewarp ou créer des slices qui serait bien plus appréopriées poue ce genre de cas mais j'avoue que je m'emmele un peu les pinceaux.... :(((

Merci d'avance pour vos réponses :bravo:

PS: je précise que j'ai plusieurs pistes (charley, cymbale etc...) donc que tous les traitements effectués sur une piste doivent être effectué à l'identique sur les autres pistes pour effectuer des effets d'oppostiion de phases du à la repisses des micros. (mais je suis sur que je vous apprend rien...)
2
Slt, la solution a l'ancienne est de selectionner tes éléments "a côté" et de les replacer sur le temps, c'est du boulot mais je crois que tu vas être obligé de passer par la si tu veux garder ta prise...Bon courage.
PS : essaye pour la prochaine fois de convaincre ton batteur de jouer au click ce qui t'évitera ce genre de désagréement et de plus le fera travailler pour jouer carré..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
3
C'est effectivement beaucoup de travail et de prise de tête. Tu vas devoir recaler la piste de caisse claire mais aussi toutes les autres pistes où il y aura eû de la repisse. En gros, toutes les pistes car la caisse claire repasse dans tous les micros.

Tu aurais peut-être plus facile de recommencer la prise au click et si ton batteur ne sait pas jouer au click ben... change-le :ptdr:

Bon courage..
4
Je te conseille même si tu opte pour cette solution de recaler les éléments dans le temps, de nettoyer chacune de tes pistes avant, de sorte a n'avoir que ou presque, de la caisse claire sur la piste caisse claire et pareil pour le reste.. sauf les overheads bien sur...
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
5
A ta place je recommencerais avec le batteur au click, ca fait chier c'est clair mais au moins tu sera peinard de chez peinard !
6
Enfin, il faut aussi relativiser la prise et la capacité de ton batteur a faire mieux, s'il n'est pas en place sur quelques breaks, ça vaut peut être le coup de recaler plutot que de passer 12 heures à refaire une prise qui ne sera pas forcement meilleure..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
7
Je suis encore sous SX2, mais il existe une fonction assez poussée (et complèxe) de détection des crêtes auquelles on peut ensuite appliquer un point temporel. Une fois ce calcul effectué, il suffit de dire à Cubase de slicer les fichiers audio en les découpant sur ces points de calage, puis, avec l'outil Audio-Warp, il suffit de racaler le début et la fin de chaque slice.

Je crois m^m qu'il existe un mode de quantification pour simplifier cette action.

Mais on touche là à une fonction très avancée de Cubase, et une étude attentive de ce sujet dans le manuel risque de t'être nécessaire.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Monsieur n'a effectivement point tord :oops:
9
Malheureusement... il m'est impossible de refaire la prise car mon batteur est partis en vacance (et pour un bon moment le salop! :furieux: )

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur cette fonction d'audio warp. (pour créer les slices, y a pas de probleme) Doit bien y avoir un truc qui fait ça tous seul quand meme!!! :???: parce que mon probleme a tout de meme l air d etre un probleme qui peu arrivee assez souvent dans un home studio.

ps:je repete encore une fois :clin: que le plus important est que je puisse effectuer tous mes traitement sur toutes les pistes en meme temps.
10
Ba...la prochaine fois tu lui grefferas un convertisseur human sync to midi au cul :mdr:
... :fleche: