Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mono ou stéréo

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 093 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mono ou stéréo
Bonjour
je me demande si il vaut mieux enregistrer chaque piste en stéréo ou en mono. :???:
2
Vaste question à laquelle il n'existe aucune réponse toute faite. Cela dépend en effet de la source (type d'instrument) et de ce que l'on souhaite en faire au final.
Par exemple, une voix humaine n'a que très rarement d'intérêt à être enregistrée en stéréo.
En revanche, une guitare acoustique, si elle se satisfait parfaitement d'une prise en mono gagnera beaucoup d'ampleur et de chaleur avec un enregistrement stéréo.
Mais attention, enregistrer en stéréo ne se résume pas à avoir simplement le m^m signal à droite et à gauche. Non. Par exemple, dans le cas de la guitare acoustique, il devient très intéressant de placer un premier micro au niveau de la rosace, un autre, par exemple, au niveau du manche, et pourquoi pas, ajouter un troisième micro placé dans au dos de la guitare juste sous le bras droit (s'il est droitier ;)...) du guitariste afin de capter les vibrations du dos (de la guitare, pas du gratteux :langue: ), voir, un quatrième placé à l'arrière du manche.
Bref, une prise de son en stéréo implique que l'on essaie de capter une source depuis plusieurs endroits différents afin d'obtenir un mixage de toutes les prises qui donne ampleur, chaleur, définition, etc...

pour une guitare electrique, par exemple, un méthode de prise stéréo intéressante est de placer un premier micro à quelques centimètres (10 à 30) du HP, et un second placé à 4 ou 5 mètres et orienté en direction du HP.
Au mixage, on peut alors samuser à placer ces deux prises différement, ou l'une sur l'autre afin de donner plus de profondeur à la guitare en jouant sur le décalage induit par la distance entre les deux micros.

A éviter en metal évidement, mais en Blues, ou dans d'autres styles où la guitare n'est pas doublée et où elle est prédominante, c'est très intéressant.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
:| Tout dépend de ce que tu veux faire, mais, qui peut le plus, peut le moins, moi j'enregistrerais en stéréo !

La musique me régénère, alors, jouons!

4
Salut,

Citation : Tout dépend de ce que tu veux faire, mais, qui peut le plus, peut le moins, moi j'enregistrerais en stéréo !



Donc, tu enregistres toujours tes sources avec 2 micros ou alors, tu enregistre toujours tes sources avec 1 micro dont tu demande à Cubase d'en faire un enregistrement MonoL=MonoR ?

Là est toute la différence...

Dans le cas du MonoL=MonoR, c'est du gachis de ressources, dans l'autre cas, c'est bien, mais il faut bien choisir les couples de micros en stéréo.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5

Citation : Donc, tu enregistres toujours tes sources avec 2 micros ou alors, tu enregistres toujours tes sources avec 1 micro dont tu demandes à Cubase d'en faire un enregistrement MonoL=MonoR ?


:8) Là, tu m'intéresses!
Chaque guitare est enregistrée en stéréo, avec le POD line 6XT qui délivre un son stéréo, ensuite je Pan (à 60%) les pistes pour avoir des breaks droits et gauches différents, résultat garanti ! :bravo:

Pour la voix: en stéréo (mono dr = mono ga), quelles ressources inutiles ?
Pour les doubles voix, idem ou avec pan Dr et Ga si j'en ai plusieurs!

Ton analyse est la bienvenue !
Merci d'avance ;)

La musique me régénère, alors, jouons!

6
Pour moi, le principe de la stéréo est de diffuser 2 canaux différents à gauche et à droite. :|
Entre une source "double mono" panoramiquée gauche-droite et une source mono panoramiquée au centre, le résultat est le même sauf que, dans le cas du 'double mono', ton fichier est 2 fois plus gros pour rien (avec tout ce que cela suppose : espace disque, débit de lecture, ressources de traitement... ) !! :??:

J'ai bon, gderenne ?? :mdr:
7
En tous cas merci pour vos réponses
8

Citation : J'ai bon, gderenne ??



C'est éxactement de ces ressources là que je parlais. Uniquement quand MonoL = MonoR.

Donc, pour conclure, si tu as un projet avec 5 pistes Stéréo (du vrai : MonoL <> MonoR) et 20 pistes en faux stéréo (MonoL = MonoR). Tu utilises donc uniquement du plug en mode Stéréo.

Admettons que tes 25 pistes sont la limite de ton système, tu dirais volontier que Cubase ne sait pas gérer beaucoup de pistes malgrès des caratéristiques système super au top.

En fait, si tu avais utilisé les pistes correctement, ton projet aurait pus monter à 45 pistes et non pas 25.

Donc, si tu veux doubler une voix pour un effet de Chorus ou pour grossir une guitare (bon, le pod le fait apparemment en natif...), il suffit de réutiliser le meme fichier dans la bibliothèque, comme ca, il n'est lu qu'une fois que le disque, etc, etc...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

9
Petite question...
Pour 'grossir' une guitare avec le même fichier utilisé 2 fois...tu t'y prends comment ?? EQ légèrement différents ?? Réglagles d'effets pas pareils ??
10
Perso, si j'ai pas la possibilité de double la guitare avec une seconde prise, je joue alors sur le retard d'une des deux copies de l'originale.
Une version à droite,une à gauche, et je retarde de quelques tics l'une des deux en fonctions du placement stéréo que je compte utiliser ensuite.
Pour finir, ce qui fait un bon doublage, c'est justement le fait qu'il est impossible de rejouer strictement à l'identique deux fois la m^m partie.
Les différences induites sont de deux types. Primo, il y a forcément de très légers décalages temporels. Les coups de médiators ne sont jamais exactement placés aux m^ms endroits.
Secundo, les décalages de pitch. C'est évident sur les bends, mais pas seulement sur eux. Qu'on soit une brute de technicité ou pas, on rejoue toujours une partie en lui appliquant une pression de doigts légèrement différente, ce qui tend plus moins les cordes par rapport à l'originale.
Le but est donc de reproduire ces deux phénomènes.
Pour ça, j'ai un truc nickel. Le Delay à modulation!!!
Il s'agit d'un delay dont les répétitions peuvent être modulées en hauteur (pitch) selon une amplitude et une vitesse réglables. La vitesse, c'est ni plus ni moins qu'un simple LFO. L'amplitude doit rester TRES LEGERE pour rester presqu'inaudible lors de l'écoute des répétitions seules.
On récupère les répétitions sur une piste audio que l'on oppose à l'originale dans l'image stéréo, et c'est gagné.
Ensuite, on peut effectivement jouer sur l'EQ différente des deux côtés, ou encore, s'amuser à Re-Amper l'une des deux prises pour lui donner un caractère différent de l'ampli d'origine.
Perso, j'adore utiliser deux amplis différents, l'un pour la droite, l'autre pour la gauche.

Pour une guitare saturée, on peut également l'enregistrer en direct de façon à conserver le son "clean" très chargé en dynamique, qu'il suffira ensuite de mixer à un doublon de cette prise que l'on repasse dans l'ampli saturé de son choix. En effet, ce qui fait souvent défaut à une guitare saturée, c'est la dynamique. Avec un peu de doigté, on peut alors avoir une guitare ultra péchue et tout à la fois ultra saturée. Définition, claquant, chaleur de la sturation, etc...

On peut ensuite s'amuser à mélanger ces deux techniques à loisir...

Autre astuce que j'ai utilisé très souvent:
On prend la prise de guitare que l'on copie, puis on inverse cette copie (comme lorsque Jimi Hendrix retournait ses bandes). On se retrouve donc avec une prise à l'endroit et une copie lue à l'envers que l'on fait passer au travers d'un phaser très léger. On fait un export de cette copie "inversée/phasée" que l'on réimporte sur une nouvelle piste. On retourne à nouveau cette prise pour la remettre dans le bon sens de lecture.
Il ne reste plus qu'à faire passer la piste d'origine dans le m^m phaser et à la panner à l'opposé de la piste réimportée.
On joue un peu sur le retard, et voila un effet de doublage digne des bon vieux magnétos à bandes.
Selon les réglages du phaser, la copie, une fois remise dans le bon sens, aura un effet de phaser inverse à celui de la prise d'origine.
On peut évidement, là encore, mélanger avec les deux précédentes techniques.

Bref, suffit d'être curieux et de toujours garder à l'esprit qu'on a l'Undo en cas de gros cafouillage ;)...

LA technique d'inversion donne évidement de très bon résultats avec les effets temporels comme les réverbes (très courtes, attention) ou les delays (à doser avec encore plus de méfiance et de bn goût que les réverbes car c'est très dangereux pour le groove).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org