Problème avec Voie FX: le son original est lu en même temps que le son "wet"
- 11 réponses
- 5 participants
- 1 607 vues
- 5 followers
Samax
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2006 à 15:10:56Problème avec Voie FX: le son original est lu en même temps que le son "wet"
Salut,
J'ai un problème dans avec les voies fx dans cubase.
En fait je voudrais appliquer un cutoff progressif sur un de mes synthés, et donc pour cela j'a créé une voie fx, je l'ai branchée en send sur mon VSTi (avec le volume du sen à fond), et j'ai créé une automation qui fait varier la fréquence du cutoff.
Donc ça fonctionne, mais le problème est que je ne voudrais avoir en sortie que le son modifié, ou wet, en sortie. Et ce n'est pas du tout le cas. En fait le son original, ou dry est toujours lu normalement, comme si je n'avais pas appliqué d'effet, en plus du son wet.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon problème?
Merci d'avance.
J'ai un problème dans avec les voies fx dans cubase.
En fait je voudrais appliquer un cutoff progressif sur un de mes synthés, et donc pour cela j'a créé une voie fx, je l'ai branchée en send sur mon VSTi (avec le volume du sen à fond), et j'ai créé une automation qui fait varier la fréquence du cutoff.
Donc ça fonctionne, mais le problème est que je ne voudrais avoir en sortie que le son modifié, ou wet, en sortie. Et ce n'est pas du tout le cas. En fait le son original, ou dry est toujours lu normalement, comme si je n'avais pas appliqué d'effet, en plus du son wet.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon problème?
Merci d'avance.
- 1
- 2
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 21/12/2006 à 15:53:57
Sur la piste de ton synthé, dans l'onglet Send, tu as entre le bouton"Actif" et le bouton "edit" un bouton "préfader" (il devient jaune quand tu click dessus).
Tu actives ce bouton et tu baisses le fader du volume de la piste synthé, tu n'auras plus que le son wet.
Tu actives ce bouton et tu baisses le fader du volume de la piste synthé, tu n'auras plus que le son wet.
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 21/12/2006 à 17:57:34
Si tu ne veux QUE le son modifié...he ben il faut mettre l'effet en insert !!
C'est à ça que ça sert, l'insert !!
C'est à ça que ça sert, l'insert !!
Samax
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/12/2006 à 18:59:59
Srak -> Merci beaucoup ça marche nickel!!
KaeRZed -> Oui mais je veux pouvoir créer une automation sur la fréquence du cut off de mon effet VST. A moins qu'il y ait moyen de le faire directement sur les inserts, je n'ai réussi à le faire que sur les sends.
KaeRZed -> Oui mais je veux pouvoir créer une automation sur la fréquence du cut off de mon effet VST. A moins qu'il y ait moyen de le faire directement sur les inserts, je n'ai réussi à le faire que sur les sends.
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 21/12/2006 à 19:27:30
La méthode de KRZ est plus directe que la mienne. C'est selon les besoin qu'on utilise telle ou telle méthode et aussi selon les ressources du CPU.
Quand tu utilises la méthode de KRZ, bien évidemment tu peux automatiser ton cut off. Sur ta piste VSTi tu click sur le plus, pour voir ton effet d'insert et ses paramètres tu click sur "Plus de paramètres". Tu vas voir"Effet d'insert", click dessus puis sur le paramètre en question.
Le cut off apparaitra dans les paramètres automatisable de la piste.
Tu peux faire aussi plus simple en lancant le W (write) d'automation de ton plug de filtre, play, tu fais varier le cut off à la souris (si tu n'as pas de surface de controle). Après avoir fait ça tu mets ton plug sur R (Read), et il va lire l'automation. Pour pouvoir modifier graphiquement sur la piste tu click sur "Montrer l'automation", celle ci apparaitra.
PS: En automation tu peut mettre W et R en même temps, pour que par exemple tu puisses entendre ton automation de cut off pendant que tu fais ton automation de résonnance du filtre.
Quand tu utilises la méthode de KRZ, bien évidemment tu peux automatiser ton cut off. Sur ta piste VSTi tu click sur le plus, pour voir ton effet d'insert et ses paramètres tu click sur "Plus de paramètres". Tu vas voir"Effet d'insert", click dessus puis sur le paramètre en question.
Le cut off apparaitra dans les paramètres automatisable de la piste.
Tu peux faire aussi plus simple en lancant le W (write) d'automation de ton plug de filtre, play, tu fais varier le cut off à la souris (si tu n'as pas de surface de controle). Après avoir fait ça tu mets ton plug sur R (Read), et il va lire l'automation. Pour pouvoir modifier graphiquement sur la piste tu click sur "Montrer l'automation", celle ci apparaitra.
PS: En automation tu peut mettre W et R en même temps, pour que par exemple tu puisses entendre ton automation de cut off pendant que tu fais ton automation de résonnance du filtre.
Samax
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/12/2006 à 20:22:08
Merci beaucoup, ça faisait longtemps que je cherchais comment faire ça, et j'avais jamais pensé à faire ça ^^. Je connaissais le truc du R et W mais c'est pas assez précis je trouve.
En tt cas merci et bonne continuation!
En tt cas merci et bonne continuation!
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 21/12/2006 à 22:50:04
Citation : c'est pas assez précis je trouve
JE préfère tracer mes courbes d'automation à la souris...srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 22/12/2006 à 10:40:56
Citation : JE préfère tracer mes courbes d'automation à la souris.
Moi aussi, je donnais juste une méthode rapide pour faire apparaitre le paramètre.
Juste le temps de faire play, tu touche au paramètre, stop puis "montrer l'automation" après je trace la courbe d'auto à la souris.
origin
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 02/07/2012 à 17:32:54
Salut la compagnie !
Désolé de déterrer ce sujet, mais je suis tombé dessus sur google et il ne répond pas à ce que je cherchais. De l'aide serait donc bienvenue
Mon problème est que j'essaye tant bien que mal d'économiser du CPU.
Je voudrais pour cela utiliser une piste FX ou groupe pour centraliser un effet sur une seule piste pour toutes les pistes qui en ont besoin. Je ne veux pas du son original puisque c'est à travers mes softs que je gère cela. Je veux donc le son cent pour cent wet. Pour cela j'utilise la fonction "préfader" sur la voie send et je coupe totalement ma voie audio. Et je trouve que le son est vraiment du tonnerre (bien meilleur qu'en insert à mon sens. D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi ?).
Mais mon problème arrive plus tard dans mon mix. En effet, il est évident que toutes mes pistes audio ne doivent pas être au même niveau sonore. Hors étant donné que je les ai mise en préfader et que j'ai coupé leur son original, me voilà avec une seule piste FX ou groupe "fadable" pour toutes mes pistes audio concernées...
Je n'ai pas trouvé de solution pour obtenir la qualité de son d'un send plutôt qu'un insert (pour ma part je trouve que c'est de meilleur qualité mais c'est à débattre) mais surtout je n'ai pas trouvé comment économiser du CPU sans passer par un send avec prefader... Quelqu'un doit bien avoir eu à gérer ce genre de problème ?
Merci pour vos infos
Désolé de déterrer ce sujet, mais je suis tombé dessus sur google et il ne répond pas à ce que je cherchais. De l'aide serait donc bienvenue
Mon problème est que j'essaye tant bien que mal d'économiser du CPU.
Je voudrais pour cela utiliser une piste FX ou groupe pour centraliser un effet sur une seule piste pour toutes les pistes qui en ont besoin. Je ne veux pas du son original puisque c'est à travers mes softs que je gère cela. Je veux donc le son cent pour cent wet. Pour cela j'utilise la fonction "préfader" sur la voie send et je coupe totalement ma voie audio. Et je trouve que le son est vraiment du tonnerre (bien meilleur qu'en insert à mon sens. D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi ?).
Mais mon problème arrive plus tard dans mon mix. En effet, il est évident que toutes mes pistes audio ne doivent pas être au même niveau sonore. Hors étant donné que je les ai mise en préfader et que j'ai coupé leur son original, me voilà avec une seule piste FX ou groupe "fadable" pour toutes mes pistes audio concernées...
Je n'ai pas trouvé de solution pour obtenir la qualité de son d'un send plutôt qu'un insert (pour ma part je trouve que c'est de meilleur qualité mais c'est à débattre) mais surtout je n'ai pas trouvé comment économiser du CPU sans passer par un send avec prefader... Quelqu'un doit bien avoir eu à gérer ce genre de problème ?
Merci pour vos infos
Would you like some dream ? On the rocks ?
Anonyme
10 Posté le 02/07/2012 à 18:55:30
Salut !
Evidement que si tu coupe les faders de tes pistes (en mode préfader), tu n'entends que "l'effet wet" et plus le son original de ta/tes pistes et tu ne peux plus "fadriser" tes niveaux de pistes audio !
Ce que tu ne peux pas faire en mode insert, puisque tu te retrouve avec tes deux niveaux mélangés (pistes audio et effet(s) !
Pour ton problème de "jauge cpu", pourquoi donc ne pas exporter tes pistes une part une, avec l'effet wet bien sur, puis de les réimporter, ce qui te feras économiser de la cpu et tes pistes garderont l'effet wet, comme tu le dsire ! (tout en exportant tes pistes de niveaux audio original pour préserver tes mixes en tant que tel) !
Mad Max
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2