Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pb de frequence en audio

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 417 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pb de frequence en audio
Salut
Voilà mon problème sous Cubase SX3...
La fréquence d´échantillonage de ma configuration audio a changé (visible dans Device setup), et maintenant toutes les parties audio que j´avais enregistrées par le passé sont illisibles vu qu´elles utilisent la nouvelle fréquence. Le résultat est que:
1- tout est accéléré
2- tout est plus haut

J´essaie de trouver une solution pour pouvoir lire mes anciens fichiers. Pour le premier j´ai cherché du côté des outils audio de "time stretch" dans le menu "process", mais je n´arrive toujours pas à arriver à stretcher correctement ma partie de piste, même en donnant un range valide en input (la piste est bien calée à gauche et j´essaie de la stretcher pour la faire arriver correctement à droite).
Pour le deuxième je n´ai aucune idée.

Suggestions? Ca fait trois heures que j´essaie, c´est pas facile :(
Merci
/Yann
2
Si tes pistes audio sont lues plus vite et plus haut qu'il ne faudrait, c'est parce que la fréquence d'échantillonage des pistes n'est pas la même que celle du projet.

Normalement, quand tu charges une piste audio, cubase t'affiche une fenêtre pour te demander des trucs comme si tu veux copier la piste audio dans le répertoire de travail. Mais il y a aussi un truc à cocher (ou à ne pas cocher) concernant la fréquence d'enchantillonage. Je pense que tes pistes audio sont en 44,1 Khz et ton projet en 48 Khz, ou c'est l'inverse, je ne sais plus.

Essaie de te rappeler les manips que tu as faites qui auraient pu changer la fréquence d'échantillonage.
3
Slt,exporte t'es pistes en 16 bits 44100 ,et réimporte les pistes dans ton projet.c'es quant tu exporte qu'il faut faire attention ,toujour 44100 a 16 bit
4
Hmm

Je peux voir que les pistes ont été enregistrées à 44,1 KHz alors que ma nouvelle config (device set up) est à 48 Khz.

Alors si j´ai bien compris, je dois exporter toutes mes pistes audio à 44,1 KHz et le réimporter à 48 KHz, c´est ca?
Je n´ai jamais exporté une piste mais j´imagine que je dois utiliser l'option "audio mixdown" du menu "export". (je suis pas sûr vu que je suis pas chez moi pour voir).

Merci pour les réponses, on va voir si j´arrive à m´en sortir ce soir.
5
Bonjour environ,
Pour exporter les fichiers audio un par un :
places les locateurs au début et à la fin de chaque fichier audio que tu veux exporter.
Mutes toutes les autres pistes (midi aussi)
Mets ton projet à la même fréquence que la piste à exporter.
(tu peux ainsi vérifier en lecture que c'est bien la bonne fréquence)
Exportes en wave chaque piste avec un nom facile à reconnaître, dans un fichier facile à retrouver.
Nettoyes le projet des containeurs que tu veux remplacer
(n'effaces pas encore de la bibliothèque par sécurité)
Remets le projet à la nouvelle fréquence.
Importes chaque fichier wave dans le projet et replaces le dans sa piste respective, pour retrouver les effets et autres réglages.
Retouches l'automation qui n'est plus bonne.
Vérifies le calage et la coordination de l'ensemble, si c'est bon tu peux effacer les fichiers de la bibliothèque qui sont à la mauvaise fréquence, et tu peux sauvegarder.
Pour tout cela, je te conseille de créer un projet identique, avec un nom proche du premier, en cas de fausse manip. :|
Et voilà :bravo:

La musique me régénère, alors, jouons!

6
Salut !
hop hop hop je n ai pas non plus cubase sous la main et je viens perso de logic audio, donc je ne le maitrise pas encore comme je voudrai mais, il me semble qu environ peut retrouver ses billes de facon plus effective,
en prenant son projet et en le sauvegardant sous un autre nom tout en gardant l original ,dans ce 2 eme projet apres conversion des pistes originales il pourra recoller les bons echantillons aux bons endroits et retrouver son automation etc du meme coup.

j espere etre asse clair {c est asse enfantin comme truc } et excuse moi Purple si je t ai mal compris car si ca se trouve tu dis la meme chose que moi mais j ai po compris :D:
7
;) Oui c'est moins détaillé, mais c'est ça !

La musique me régénère, alors, jouons!

8
Salut et merci pour les conseils!
J´ai pu convertir tous mes projets hier soir (ca a donc bien marché), à l´exception d´un seul (le plus compliqué). Pour ce dernier je n´obtiens plus de son en sortie pour quelque raison obscure... :??: Je pense que cela arrive quand je change la config VST audio à 48 KHz mais je dois vérifier ca (il se faisait tard hier donc j´ai un peu laissé tomber entre temps). Un autre projet ouvert en même temps a pourtant bien un son en sortie.

Enfin, merci à tous :)