Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Et vos batteries/percussions ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 993 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Et vos batteries/percussions ?
Bonjour à tous!

Voilà, je fais suite à un vieux topic que j'avais créé qui parlait de percus... (topic ayant coulé dans les profondeur).

Comme j'ai pris soin de le noté dans mon profil (pour ceux que ça intéresse) je suis DV (déficient visuel) et mon plus gros soucis sous Cubase c'est ça :

Les batteries et percussion

Pourquoi ?

- Hé bien parce que les jouer directement sur clavier maître (à main levé), c'est pas spécialement évident. Ensuite j'ai bien essayé la drum map mais là encore, visuellement parlant, c'est pas trop ça non plus.

Ce qu'on m'a déjà proposé :

1) Rien
2) Toontrack EZ Drummer (j'ai pu l'essayer mais c'est pour ainsi dire toujours le même problème)

Donc je fais appel à vous, en vous demandant ce que vous me conseilleriez, car je dois dire que sa devient plus qu'un simple problème et je sais plus trop quoi faire :(

Merci d'avance!

Akuseru
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, je comprends bien mais, le problème n'est pas tant le clavier maître ou une interface différentes style batterie ou autre. J'aurais le même problème avec une batterie qu'avec un clavier maître, je pensais qu'il existait d'autres interfaces semblable à ce GM Map, apparemment non, je sais que d'autres personnes font leurs drum/percu avec autres choses mais je ne sais toujours pas quoi.

En tout cas, un grand merci pour les propositions!
12

Citation : y aurait-il des
alternatives à ça?

Personnellement, qu-est-ce que tu utilises?


Ben, j'ai pas de problème de vue moi faut dire. Alors j'utilise l'éditeur drum standard. :noidea:

Citation : je sais que d'autres personnes font leurs drum/percu avec autres choses mais je ne sais toujours pas quoi.


Probablement avec certains vsti de drum. Mais on en revient toujours à l'éditeur drum en cas de mauvaise prog de départ.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Bonjour et merci de poursuivre la conversation

Donc pour répodnre à ta question, j'"utilise" le GM Map de Cubase, tu dis un moment :

[...]"en cas de mauvaise prog de départ."

Qu-est-ce que tu veux dire par programmation?

Merci
14
Si tu es percussionniste et accessoirement DV (tout comme moi), le plus ressemblant à une percu, c'est bien comme dit "srak', c'est

Citation : Par exemple le OCTAPAD de chez ROLAND.



Quand Spawn parle de la prog, c'est se que tu joues en live quand tu enregistres (me trmpe-je Spawn ?)

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

15
Oui, c'est bien ce dont je parle.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Ah d'accord, oui je comprends mieux. Le problème n'est pas tant d'enregistrer les drum/percus, je devrais plutôt dire, comment les rendre plus "colorés" si je puis dire ainsi car les drum/percus une fois sélectionner s'étale (sur le clavier maître) mais difficile d'appuyer sur toutes les touches que l'on souhaiterait en n'ayant que deux mains, vous me suivez ?

Dans ce sens c'est vrai que l'Octapad que vous avez cité pourrait être utile mais vaut-il vraiment le coup? Est-ce LA solution miracle à ce genre de problème?
17

Citation : mais difficile d'appuyer sur toutes les
touches que l'on souhaiterait en n'ayant que deux mains,
vous me suivez ?

Ah ben voui, si tu procède en une seule prise, t'es pas rendu en effet ;)...
Non, pour programmer une piste de drum en midi et en temps réel, ce que tu dois utiliser, c'est l'enregistrement en boucle.
Tu prépare une boucle de 2, 4, ou autant de mesure que tu veux en les encadrant avec les locators Gauche et Droit.
Ensuite, tu active la lecture en boucle, puis, tu arme la piste midi en enregistrement, enfin, tu t'assure que dans la barre de transport, le champ à l'extrême gauche t'indique bien la mention Mélanger (Midi).

A partir de là, tu peux lancer l'enregistrement exactement comme tu le fais probablement déjà (pense peut-être à activer le monitoring pour cette piste selon le type d'instrument que tu pilote, VSTi ou expandeur midi hardware), mais la différence, c'est que ta section se relira en boucle et le conteneur midi ainsi créé conservera toutes les frappes.
Tu n'as plus qu'à procéder au jeu des différents éléments de ta batterie à tour de rôle.
  • Permier cycle, joue la GC et la CC
  • Deuxième cycle, ajoute le HH
  • Troisième cycle, la Crash
  • Quatrième, là descente de toms
  • etc...


  • Une fois terminé, il te suffit de stopper l'enregistrement, et éventuellement d'éditer les petites imperfections rythmiques que tu voudrais faire disparaître.

    Ensuite, tu peux couper/copier/coller le conteneur autant que désiré, ou bien procéder à un nouvel enregistrement pour la section suivante de ton morceau.

    Citation : Dans ce sens c'est vrai que l'Octapad que vous avez cité pourrait être utile mais vaut-il vraiment le coup? Est-ce LA solution miracle à ce genre de problème?

    Disont que l'Octapad et les batteries electronique en règle générale améliorent l'interpretation par rapport à un clavier. Nottement au niveau des frappes et de leurs vélocités.
    Perso, je dispose d'une batterie electronique et c'est vrai que c'est très pratique. Mais n'étant pas batteur, je dois avouer qu'il m'arrive très souvent de l'utiliser en lieu et place de mon clavier avec la m^m technique d'enregistrement en cycle qu'expliquée plus haut.
    Ca donne de très bons résultats.
    Ceci dit, j'utilise également très souvent mon Groove Agent dont je couche les patterns sur piste midi avant de les rééditer pour les personaliser un peu.
    C'est également très pratique.
    Bref, comme tu le vois, il n'existe pas qu'une seule technique pour programmer des pistes de batterie.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    18
    Un grand grand merci à toi Spawn-X pour tes explications on ne peut plus détaillés, j'essayerais très prochainement ce système.

    Merci à tout ceux qui ont animés ce topic, merci encore

    Amicalement

    Axel