Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Et vos batteries/percussions ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 992 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Et vos batteries/percussions ?
Bonjour à tous!

Voilà, je fais suite à un vieux topic que j'avais créé qui parlait de percus... (topic ayant coulé dans les profondeur).

Comme j'ai pris soin de le noté dans mon profil (pour ceux que ça intéresse) je suis DV (déficient visuel) et mon plus gros soucis sous Cubase c'est ça :

Les batteries et percussion

Pourquoi ?

- Hé bien parce que les jouer directement sur clavier maître (à main levé), c'est pas spécialement évident. Ensuite j'ai bien essayé la drum map mais là encore, visuellement parlant, c'est pas trop ça non plus.

Ce qu'on m'a déjà proposé :

1) Rien
2) Toontrack EZ Drummer (j'ai pu l'essayer mais c'est pour ainsi dire toujours le même problème)

Donc je fais appel à vous, en vous demandant ce que vous me conseilleriez, car je dois dire que sa devient plus qu'un simple problème et je sais plus trop quoi faire :(

Merci d'avance!

Akuseru
2
Je vois que tu es sur PC, donc, j'imagine, également sous Windows.
Donc, ça peut parraitre idiot, mais, as-tu essayé la loupe des options d'accessibilité?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Non, ce n'est pas idiot, à vrai dire je m'en sers régulièrement mais le gros problème avec la loupe windows, c'est qu'il faut souvent la fermé pour telle ou telle chose et la réouvrir ensuite. une espèce de jonglage.
4
Y'a peut-être moyen de créer un raccourcis clavier pour l'ouvrir sans chercher dans les entrailles du menu démarrer, non?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Oui, j'ai trouvé un moyen:

Menu Démarrer > Tous les Programmes > Accessoires > Accessibilité

Là, tu clique droit sur l'icône "Loupe", et tu choisi Envoyer Vers > Bureau.

Reviens sur le bureau de Windows, et là, tu devrais trouver un raccourcis correspondant. Clique droit sur ce dernier, puis, choisi Propriétés.
Dans la fenêtre qui apparaît, commence par selectionner le bon mode d'affichage dans le champ Execution:. Je te conseil l'option Réduite sans quoi, à chaque lancement de la loupe, tu seras obligé de réduire manuellement la fenêtre de configuration de l'application.

Ensuite, dans le champ situé juste au dessus, Touche de Raccourci:, place le curseur par un simple clic, puis, choisi une combinaison de touches sur ton clavier. Cette combinaison doit impérativement commencer par la touche Alt Gr qui correspond elle m^m à la combinaison des touches Ctrl + Alt.
Je te conseil par exemple la combinaison Alt Gr + L.
Valide la fenêtre, et voila. A chaque pression de cette combinaison de touche, la loupe se lancera automatiquement. Elle est présente dans la gestion des fenêtres Alt + Tab et elle peut être fermée avec Alt + F4.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Merci beaucoup Spawn-X, je vais essayer ça dans l'aprés-midi et je te dirais ce qu'il en est, en tout cas ta solution m'a l'air très bien!

A tout à l'heure donc
7
Me revoilà!

J'ai essayé ta technique Spawn-X donc j'avoue que dans l'ensemble c'est plus pratique. En revanche pour l'éditeur de drum, c'est toujours pareil, c'est peut-être l'éditeur en lui-même qui ne me convient pas, y aurait-il des alternatives à ça?

Personnellement, qu-est-ce que tu utilises?

Merci bien.
8
Si tu veux programmer tes propres rythmiques, je te conseille l'achat d'un PAD. Par exemple le OCTAPAD de chez ROLAND.
C'est une interface midi sur lequel tu as des carrés de caoutchouc d'environ 5 à 7 cm de large qui déclenchent des notes midi donc qui va te permettre de piloter des samples ou des instruments virtuels de rythmiques.

Clic ici https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12383%2Cmao%2Croland_octapad.html
9
C'est une batterie électronique si je ne m'abuse, sa pourrait à la limite convenir mais si je pouvais trouver quelques choses dans le même esprit que le "GM Map" de Cubase, ça m'arrangerait.
10
L'un n'empêche pas l'autre.
Pour faire tes rythmiques, tu peux taper sur les pads qui sont bien plus visibles que les touches d'un clavier.
Après quand tu veux retoucher tu vas sur la GM Map et tu utilises la loupe pour mieux cerner où sont tes notes midi