Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Truc de fou

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 881 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Truc de fou
Ouais alors j'ai un fichier stéréo qui ne dépasse jamais le 0db
je mets un passe-bas à 50 Hz (ou 40, peu importe) sur la tranche master
et là, INEVITABLEMENT, le fader du master tape dans le rouge!
vous pouvez m'expliquer? (l'eq est celui de cubase, mais j'ai aussi essayé avec d'autres eq vst, même problème)
chez vous ça dit quoi?
MERCI
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors ?? C'est bien une bosse dûe au filtrage ?? :|
12
Gderenne a raison. C'est une petite suroscillation du filtre probablement.

JM
13

Citation : Gderenne a raison.

Comme c'est souvent le cas !! :bravo:
14
Merci KaeRZed ;)

Peupeul0 a complété ma reflexion.

La bosse constatée en analogique (et donc reproduite logiciellement en numérique) est plus ou moins forte selon la pente du filtre.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

15

Citation : La bosse constatée en analogique (et donc reproduite logiciellement en numérique) est plus ou moins forte selon la pente du filtre.

Et la topologie du filtre.

JM
16
Salut !

topologie ?? traduit nous ca un tit peu, c est interressant !! ;)

y aurais pas une histoire d harmoniques aussi qui rentre en ligne de comptes dans la comprehension de ces phenomenes ?? :roll:

imaginons par exemple de reporter ce probleme sur le 100 Hz et en considerant un materiel analogique de difusion ( facade ou retours scene )

que se passe t il quand on creuse et quand on pousse cette frequence ?

:boire: joyeuses paques from poland
17
Le filtrage, en fonction de l'usage qu'on en fait et des résultats qu'on souhaite obtenir peut être réalisé avec différentes topologies de circuits électroniques (Tchebychev, Butterworth, Bessel, etc).

Ces différentes formes de circuits donnent, avec la même pente, des résultats différents en termes de surtension aux abords de la fréquence charnière, mais aussi en terme de réponse en phase, d'amortissement, etc.

Je ne suis pas électronicien, donc si tu souhaites plus d'infos, il faudra Googler. Ce lien est un début.

JM
18
Merci Jan !! tres interressant en effet !!

je ne suis pas non plus electronicien loin de la !

le sujet tiendrait peut etre plutot de la physique

....bref les Eq sont un vaste sujet bien passionnant :humm:

je pense qu on peut aussi trouver des choses tres interressantes sur AF et que le plus flagrant pour observer ces phenomenes est la diffusion sonore ou par exemple on peut avoir une bosse a 10 kHz en poussant le 100 etc etc etc


j arrete la car la Wodka ici est tres forte ....et paques demarre a 10 h du mat :police: comme dirai l autre je fait moins le malin maintenant !! lol

@+