Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 3
(29)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Truc de fou

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 948 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Truc de fou
Ouais alors j'ai un fichier stéréo qui ne dépasse jamais le 0db
je mets un passe-bas à 50 Hz (ou 40, peu importe) sur la tranche master
et là, INEVITABLEMENT, le fader du master tape dans le rouge!
vous pouvez m'expliquer? (l'eq est celui de cubase, mais j'ai aussi essayé avec d'autres eq vst, même problème)
chez vous ça dit quoi?
MERCI
2
Sur l'eq de cubase il n'ya til pas une voulme de output?? si celui est monté, cela peut engendré ton problème...
3
Non non je ne fais qu'atténuer les fréquences basses, et ça cause un boost! étrange!
as-tu essayé?
4
Salut,

Et sur la tranche concernée, ca donne quoi ?

Dans la pratique un EQ possede une bosse de quelques dB apres l'atténuation. Donc, il se peut que ton problème vienne de là.

Je serais toi, je mettrais un compresseur à la suite de l'EQ...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5

Citation : Dans la pratique un EQ possede une bosse de quelques dB apres l'atténuation

je ne savais pas! de combien, environ?

c'est quand même incroyable, j'essaie de supprimer des basses indésirables sur une piste stéréo et je me retrouve avec un niveau PLUS fort
ça fait ça avec tous mes plugs d'EQ
avez-vous déjà tenté l'expérience?
6

Citation : avez-vous déjà tenté l'expérience?

A l'instant, oui. Effectivement, je suis dans le rouge avec un passe-haut à 50Hz, que ce soit en utilisant l'EQ natif de Cubase ou un EQ VST. A vide, le niveau tape le 0dB, sans plus.
7
Oui oui passe-haut tu as raison... aaah t'as vu c'est dingue hein
8
Je relève le defi, j ai pas de réponse sure mais quelques pistes:

1- les niveaux de gain ne sont pas uniformisés dans la matrice de cubase, ca fait quoi quand tu met juste l eq sans rien faire avec ?

2-si tu a choisi un baxendall pour couper le bas , par contre la c est normal, du fait de la conception du filtre si tu atténue une fréquence, tu vas avoir un boost léger aux harmoniques au dessus, c est pas beaucoup mais ca peut jouer

3-si c est bien un filtre type shelve, la il y a une rotation de phase, et selon aussi l ordre du filtre (6db/12, 24 db/oct) tu peux avoir le meme phenomène de boost léger aux harmoniques,
il y a aussi une rotation de phase importante avec les shelves, du coup si tu le met que d un coté ca peut tout te mettre en vrac en déphasant un cote par rapport a l autre

4- pour mieux comprendre, il faudrait faire le test avec un bruit rose a -1dB , regarder son spectre (il doit etre plat) sur la bande master, mettre l eq avec la coupure et voire si quand tu coupe a 40hz, tu vois apparaitre un pic a 80hz ou 160, si c est le cas, ben achète des eq analogiques, baisse ton niveau ou fait le filtrage piste par piste en coupant le grave plus haut selon le type de pistes mais surtout pas a chaque fois a la meme fréquence.

bises
9
Ok merci peupeul
je regarde tout ça demain
10
Truc de fou truc de malade
11
Alors ?? C'est bien une bosse dûe au filtrage ?? :|
12
Gderenne a raison. C'est une petite suroscillation du filtre probablement.

JM
13

Citation : Gderenne a raison.

Comme c'est souvent le cas !! :bravo:
14
Merci KaeRZed ;)

Peupeul0 a complété ma reflexion.

La bosse constatée en analogique (et donc reproduite logiciellement en numérique) est plus ou moins forte selon la pente du filtre.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

15

Citation : La bosse constatée en analogique (et donc reproduite logiciellement en numérique) est plus ou moins forte selon la pente du filtre.

Et la topologie du filtre.

JM
16
Salut !

topologie ?? traduit nous ca un tit peu, c est interressant !! ;)

y aurais pas une histoire d harmoniques aussi qui rentre en ligne de comptes dans la comprehension de ces phenomenes ?? :roll:

imaginons par exemple de reporter ce probleme sur le 100 Hz et en considerant un materiel analogique de difusion ( facade ou retours scene )

que se passe t il quand on creuse et quand on pousse cette frequence ?

:boire: joyeuses paques from poland
17
Le filtrage, en fonction de l'usage qu'on en fait et des résultats qu'on souhaite obtenir peut être réalisé avec différentes topologies de circuits électroniques (Tchebychev, Butterworth, Bessel, etc).

Ces différentes formes de circuits donnent, avec la même pente, des résultats différents en termes de surtension aux abords de la fréquence charnière, mais aussi en terme de réponse en phase, d'amortissement, etc.

Je ne suis pas électronicien, donc si tu souhaites plus d'infos, il faudra Googler. Ce lien est un début.

JM
18
Merci Jan !! tres interressant en effet !!

je ne suis pas non plus electronicien loin de la !

le sujet tiendrait peut etre plutot de la physique

....bref les Eq sont un vaste sujet bien passionnant :humm:

je pense qu on peut aussi trouver des choses tres interressantes sur AF et que le plus flagrant pour observer ces phenomenes est la diffusion sonore ou par exemple on peut avoir une bosse a 10 kHz en poussant le 100 etc etc etc

j arrete la car la Wodka ici est tres forte ....et paques demarre a 10 h du mat :police: comme dirai l autre je fait moins le malin maintenant !! lol

@+