Truc de fou
- 17 réponses
- 8 participants
- 907 vues
- 5 followers
goldenstrummer
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2007 à 22:53:58Truc de fou
Ouais alors j'ai un fichier stéréo qui ne dépasse jamais le 0db
je mets un passe-bas à 50 Hz (ou 40, peu importe) sur la tranche master
et là, INEVITABLEMENT, le fader du master tape dans le rouge!
vous pouvez m'expliquer? (l'eq est celui de cubase, mais j'ai aussi essayé avec d'autres eq vst, même problème)
chez vous ça dit quoi?
MERCI
je mets un passe-bas à 50 Hz (ou 40, peu importe) sur la tranche master
et là, INEVITABLEMENT, le fader du master tape dans le rouge!
vous pouvez m'expliquer? (l'eq est celui de cubase, mais j'ai aussi essayé avec d'autres eq vst, même problème)
chez vous ça dit quoi?
MERCI
- 1
- 2
Anonyme
1365
2 Posté le 01/04/2007 à 01:02:53
Sur l'eq de cubase il n'ya til pas une voulme de output?? si celui est monté, cela peut engendré ton problème...
goldenstrummer
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 01/04/2007 à 01:08:08
Non non je ne fais qu'atténuer les fréquences basses, et ça cause un boost! étrange!
as-tu essayé?
as-tu essayé?
gderenne
1016
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 01/04/2007 à 01:12:23
Salut,
Et sur la tranche concernée, ca donne quoi ?
Dans la pratique un EQ possede une bosse de quelques dB apres l'atténuation. Donc, il se peut que ton problème vienne de là.
Je serais toi, je mettrais un compresseur à la suite de l'EQ...
Et sur la tranche concernée, ca donne quoi ?
Dans la pratique un EQ possede une bosse de quelques dB apres l'atténuation. Donc, il se peut que ton problème vienne de là.
Je serais toi, je mettrais un compresseur à la suite de l'EQ...
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio
goldenstrummer
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 01/04/2007 à 01:23:49
Citation : Dans la pratique un EQ possede une bosse de quelques dB apres l'atténuation
je ne savais pas! de combien, environ?
c'est quand même incroyable, j'essaie de supprimer des basses indésirables sur une piste stéréo et je me retrouve avec un niveau PLUS fort
ça fait ça avec tous mes plugs d'EQ
avez-vous déjà tenté l'expérience?
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 01/04/2007 à 01:36:02
Citation : avez-vous déjà tenté l'expérience?
A l'instant, oui. Effectivement, je suis dans le rouge avec un passe-haut à 50Hz, que ce soit en utilisant l'EQ natif de Cubase ou un EQ VST. A vide, le niveau tape le 0dB, sans plus.goldenstrummer
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 01/04/2007 à 01:49:31
Oui oui passe-haut tu as raison... aaah t'as vu c'est dingue hein
Peupeul0
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 01/04/2007 à 13:14:05
Je relève le defi, j ai pas de réponse sure mais quelques pistes:
1- les niveaux de gain ne sont pas uniformisés dans la matrice de cubase, ca fait quoi quand tu met juste l eq sans rien faire avec ?
2-si tu a choisi un baxendall pour couper le bas , par contre la c est normal, du fait de la conception du filtre si tu atténue une fréquence, tu vas avoir un boost léger aux harmoniques au dessus, c est pas beaucoup mais ca peut jouer
3-si c est bien un filtre type shelve, la il y a une rotation de phase, et selon aussi l ordre du filtre (6db/12, 24 db/oct) tu peux avoir le meme phenomène de boost léger aux harmoniques,
il y a aussi une rotation de phase importante avec les shelves, du coup si tu le met que d un coté ca peut tout te mettre en vrac en déphasant un cote par rapport a l autre
4- pour mieux comprendre, il faudrait faire le test avec un bruit rose a -1dB , regarder son spectre (il doit etre plat) sur la bande master, mettre l eq avec la coupure et voire si quand tu coupe a 40hz, tu vois apparaitre un pic a 80hz ou 160, si c est le cas, ben achète des eq analogiques, baisse ton niveau ou fait le filtrage piste par piste en coupant le grave plus haut selon le type de pistes mais surtout pas a chaque fois a la meme fréquence.
bises
1- les niveaux de gain ne sont pas uniformisés dans la matrice de cubase, ca fait quoi quand tu met juste l eq sans rien faire avec ?
2-si tu a choisi un baxendall pour couper le bas , par contre la c est normal, du fait de la conception du filtre si tu atténue une fréquence, tu vas avoir un boost léger aux harmoniques au dessus, c est pas beaucoup mais ca peut jouer
3-si c est bien un filtre type shelve, la il y a une rotation de phase, et selon aussi l ordre du filtre (6db/12, 24 db/oct) tu peux avoir le meme phenomène de boost léger aux harmoniques,
il y a aussi une rotation de phase importante avec les shelves, du coup si tu le met que d un coté ca peut tout te mettre en vrac en déphasant un cote par rapport a l autre
4- pour mieux comprendre, il faudrait faire le test avec un bruit rose a -1dB , regarder son spectre (il doit etre plat) sur la bande master, mettre l eq avec la coupure et voire si quand tu coupe a 40hz, tu vois apparaitre un pic a 80hz ou 160, si c est le cas, ben achète des eq analogiques, baisse ton niveau ou fait le filtrage piste par piste en coupant le grave plus haut selon le type de pistes mais surtout pas a chaque fois a la meme fréquence.
bises
goldenstrummer
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 01/04/2007 à 21:47:20
Ok merci peupeul
je regarde tout ça demain
je regarde tout ça demain
goldenstrummer
49
Nouvel·le AFfilié·e