Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Comment changer l'ambitus du pitch bend ( Général MIDI ) ?

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 5 355 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment changer l'ambitus du pitch bend ( Général MIDI ) ?
Bonjour !

J’aimerais savoir si on peut simplement paramétrer le niveau de Pitch Bend du général MIDI de Cubase afin qu’il puisse se faire entendre sur un autre ambitus. Par défaut je n’obtiens pas plus d’une tièrce majeure entre le point le plus bas et le plus haut :

Pitch bend limité de Cubase ( Général MIDI )

J’aimerais pouvoir changer ces valeurs afin de faire entendre un pitch bend par exemple sur toute l’octave comme on peut le faire couramment avec des VST ou Reason comme ici :

Pitch bend paramétrable ( Reason )

Le membre Kaerzed d’Audio Fanzine m’a généreusement offert une réponse. Mais je vous avouerai que je n’arrive pas vraiment à comprendre.

Citation : Alors.... C'est plutôt compliqué : le Pitch Bend Sensitivity est un message de type RPN (Registered Parameter Number). Cela signifie, selon le livre que j'ai sous les yeux, que 3 messages doivent être envoyés : 2 pour sélectionner le RPN (le paramètre) et un troisième pour lui affecter une valeur (message 'Data Entry').

Premier message : BnH 65H 00H (RPN MSB)
Deuxieme message : BnH 64H 00H (RPN LSB)
Troisieme message : BnH 06H xxH (Data Entry)

MSB : Most Significant Byte
LSB : Less Significant Byte

BnH --> 'B' pour dire que c'est pour un Control Change (11 en décimal)
nH, c'est le canal midi utilisé (de 0 à F en hexadécimal donc de 0 à 15 en décimal)

xxH --> valeur comprise entre 00H et 18H (de 0 à 24 en décimal)

Je pars du principe que tu maitrises la conversion hexa --> décimal de tête !! :oD

65H = 6*16 + 5 = 96 + 5 = 101
64H = 6*16 + 4 = 96 + 4 = 100

Conclusion, pour envoyer un Pitch Bend Sensitivity d'une quinte juste (7 demi-tons) sur le canal 1, il faut envoyer :
B1H 65H 00H --> 177 101 000 --> Canal 01, Control Change RPN MSB, Valeur 00
B1H 64H 00H --> 177 100 000 --> Canal 01, control Change RPN LSB, Valeur 00
B1H 06H 07H --> 177 006 007 --> Canal 01, Control Change Data Entry, Valeur 007

Voilà comment j'ai compris les explications du livre... Je ne suis pas sûr de moi à 100%... Si ça ne marche pas, dis-le moi : je chercherai plus en détails...

A+
KaeRZed

Sur le général MIDI de Cubase, ne pourrait-il pas y avoir une fonction très simple comme sur Reason où on pourrait indiquer en valeur de demi-ton l’étendu souhaité de notre pitch bend ( Général MIDI ) ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
:mrg:
Hey, Franco !! Content de te lire !! :bravo: