Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Help: " Acquisition en 16 bits 44100hz ou 24 bits 48000 hz ?"

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 5 530 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Help: " Acquisition en 16 bits 44100hz ou 24 bits 48000 hz ?"
Bijour,

J'ai une carte UX2 line 6 avec Cubase Sx3 et j'aimerai savoir quelle est la meilleure configuration pour mes recordings: 44100 ou 48000, 16 bits ou 24bits.
C pour bien evidemment graver mes chansons a la con sur cd. On m a dit que 48000hz et 24 bits était le mieux mais comme le cd c'est du 16 bits 44100hz , je sais plus trop. Quelqu'un sait?
2
Salut,
Le mieux c'est de faire tes enregistrements avec la plus grande résolution (24 bits) et la plus grande fréquence d'échantillonnage (48 kHz). Ensuite une fois que tu es près à graver ton projet tu l'exportes en 16 bits/44,1 kHz pour le graver sur ton cd.
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
3
En graphisme, tes traitements seront beaucoup plus fins si la résolution est élevée, même si c'est pour finir en Jpeg. Idem en MAO, pour faire simple.

La vraie poésie est en dehors des lois.

4
24 bits assurément plutot que 16

Mais pour la fréquence d'échantillonage, je te conseillerais de rester en 44.1 : tu y gagneras un dithering lors de la conversion finale de 48000 à 44100 qui n'est mathématiquement pas simpliste.

En 44.1 tu peux encoder des fréquences qui peuvent atteindre 22 Khz et en 48, tu peux atteindre 24Khz. La belle affaire : de toute façon, aucune oreille n'arrive aussi haut, sauf si tu veux enregistrer un orchestre pour chauve souris.

Ces deux format cohabitent pour des raisons historiques mais sont très proches. Mais au final, si ton objectif est de faire un CD, 44.1 sera le plus adapté, si c'est pour faire un DVD, il vaudra mieux choisir 48.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Salut !!

Citation : En 44.1 tu peux encoder des fréquences qui peuvent atteindre 22 Khz et en 48, tu peux atteindre 24Khz. La belle affaire : de toute façon, aucune oreille n'arrive aussi haut, sauf si tu veux enregistrer un orchestre pour chauve souris.



mince alors !! :pong: on se demande bien pourquoi on fait du 192kHz :8O: juste pour les chauves souries qui n achetent jamais de cd :o: :pong: lol

et que fais tu des transitoires et des harmoniques inferieures etc ... bref ne donne pas de conseils quand tu ne maitrises pas le sujet STP nifargov ;)

plus serieusement le mieux que j ai put experimenter sur une config amateur est d enregistrer au max des possibilitees en tenant compte aussi de ses besoins et moyens ... si t as un disque de 40 Gigas pour tes fichiers audio et que tu comptes enregistrer une 10aine de titres ne monte pas au dessus de 48 et si tu n enregistres pas d instruments acoustiques demandant qualitee superieure comme un solo de violon dans une cabine reverberante.. etc etc etc tu n as pas besoin de plus non plus ...
ensuite au niveau de cubase il est bien mieux et plus sur de bouncer dans la resolution du projet (et avant de demarrer quoi que ce soit il est preferable de choisir le 32 bits flottant dans config du projet) ....donc si tu enregistres en 48 k et 32 bits flottant tu bounce en 48 et 32 bits flottant et tu auras ainsi moins de surprises...ensuite avec un utilitaire comme wavelab tu peux passer en 44 16 bits sans problemes reduire a la main les plus grosses cretes qui t empechent de normaliser a un niveau correct et appliquer une legere compression dynamique en ouvrant bien les zozo

bon mixes
@plus
6

Citation : mince alors !! on se demande bien pourquoi on fait du 192kHz juste pour les chauves souries qui n achetent jamais de cd lol



Je n'ai pas comparé le 44.1 et le 192, mais le 44.1 et le 48. Merci de ne pas alterer mes propos.

Ne va pas prétendre qu'on peut entendre la différence dans un home studio entre 44.1 et 48 (Je n'ai pas dit qu'un ingé-son expérimenté, avec des convertisseurs de folie, sur des Genelec, dans un studio traité acoustiquement, n'en était pas capable, et encore j'en connais, et pas des tocards, qui m'ont confirmé travailler -en studio pro- en 44.1/24, sauf quand le client voulait vraiment se la pêter et demandait autre chose).

Donc, sauf pour faire un DVD, il est tout à fait inutile de passer en 48. C'est mon avis et je le donne. Si tu n'es pas d'accord je peux respecter ça.

Pour certains instruments, ou pour appliquer des traitements ultérieurs très pointus, pour abaisser la tonalité de plusieurs octaves ou autres activités exotiques, le 88.2 serait plus compréhensible, de toute façon. Et là il faudra s'assurer de la qualité de ses convertisseurs.

Ça a été longtemps discuté dans ces colonnes par des personnes bien plus expérimentées que moi... et que toi.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Et ben si :bravo: personnellement je l ai entendue et constate cette difference et justement c est en rapport avec la qualitee ou les caracteristiques des convertos...certains sont plus a l aise en 48 et c est certainement vrai pour la majoritee des produit semis pro

ne prend pas la mouche :non: c est normal de te faire reprendre quand tu dis des betises

Citation : de toute façon, aucune oreille n'arrive aussi haut, sauf si tu veux enregistrer un orchestre pour chauve souris

.

ici le probleme n est evidement pas d entendre ou non jusqu a 24k



ou des moities de verites

Citation : Ne va pas prétendre qu'on peut entendre la différence dans un home studio entre 44.1 et 48



ben si on peut l entendre si la machine travaille mieux a 48...mais c est vrai que la difference n est pas le rapport 44 48 mais la facon dont la machine va echantilloner

par contre il est vrai que si l on ne constate pas de difference audible autant enregistrer en 44 :noidea: et eviter une conversion `inutile`... mais personnellement ce n est pas ce que je fait ( et c est bien sur en rapport avec mes convertos qui travaillent mieux a 48 )

pour ce qui est de nos experiences respectives .. partageons les sans nous affronter...on est la pour ca et je suis desole si j ai heurte ta sensibilitee....(mais t inquiete pas ce n est que du 32 float.. incrementable a volontee :bravo: )
@+
8
Jool hobbit vas tu bouncer tes tracks dans cubase ou est ce que tu envoies tes mix dans un graveur de cd ??
9
Désolé de répondre un peu tard, week end oblige....

Whaowww ca en fait des reponses,je m attendais pas a ca,merci les gars.
Premio désolé pour mon pseudo pourri.

Sinon pour le moment je ne grave pas mes mix pourris sur CD. J'ai pas eu besoin
,je les sort en wave sur une clé USB pour les faire écouté a mes potes du groupe,pour qu'ils me disent que: "oui, c'est bien nul"...

Plus sérieusement, il me semble que mes mixs sonne mieux (sur mon systeme), quand je fais du 48hz/32b dans cubase, plutot que 44.1/16b,ayant fais les deux.
Surtout les guitares bien saturées qui ont sont quasi identiques a celui du monitor direct de la carte son. (toneport ux2 que je trouve vraiment bien pour le prix)

Mais bon: mixs en 48/32 et cd en 44.1/16. Est ce que ca va nuire a la maigre qualité de mes mixs quand ca converti? Moi je comprend pas grand chose en technique, vous m'avait l'air bien experts ca fait plaisir.
10
C quoi "bouncer tes tracks" ?