Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/46
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Help! Problème de surchage du cache disque

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 6 703 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help! Problème de surchage du cache disque
Bonjour,
je vous explique mon problème: aprés quelques années passées sur Logic (Emagic Logic Audio Pro Isis sur un vieux pentium III), j'ai décidé de changer de séquenceur, de carte et de machine.
Ma config actuelle: M-audio 1010LT, cubase SX3, AMD Athlon XP 2400+ 2 GHz, 768 Mo de RAM.
Je fais des morceaux plutôt ambitieux et gourmands en moyens, donc cette nouvelle config est peut être un peu juste mais c'est quand même mieux que ce que j'avais...
J'ai fini un morceau sur mon nouveau matos, je fais un 1er mixage et j'y reviens le lendemain. Jusque là, l'indicateur de charge CPu et disk ne sont pas à l'agonie malgré un nombre important de pistes et de plugs. Aujourd'hui j'ouvre le projet et le cache disque est à 100% dans le rouge, avant même d'avoir fait une lecture du morceau. Je ferme Cubase et je réouvre, pareil : d'office dans le rouge sans lecture :8O:

Bizarre que cela arrive maintenant sans une progression de charge sur l'indicateur au fur à mesure que je faisais mon truc! Du coup je suis bloqué dans mon travail puisque, comme vous pouvez l'imaginer, rien que lire le morceau est devenu l'enfer :fache:

Je suis pas MAOiste dans l'âme et j'ai pas trouver de thread qui évoque ce problème précis, donc toutes suggestions ou pistes pourront m'aider à regler mon problème.
en vous remerciant
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : et à l'occaz j'pense que j'en mettrai un paquet d'autres...

22
Hello les gars

voilà je vous expose rapidement mon problème de surcharge cache disque sur cubase sx 3.
j'ai jamais eu ce souci là sur cubase depuis que je l'utilise, j'ai déjà eu des surcharges CPU mais bon...c'est normal vu ma config "athlon2400+,ram 1Go,line6 ux2" et les vst que je me permets encore de faire tourner.
le problème est apparu, il me semble, quand je suis passer sous win xp sp3.
auparavant jamais vu ça...
j'ai fais qql tests de ram et disques durs, réglage du cache mémoire vive etc... rien à faire
si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet, ça serait bien cool.
merci d'avance...
23
Essaie ca:

Désactiver le cache en écriture

Par défaut, Windows active le cache en écriture. Le principe consiste à garder en mémoire vive les données à écrire sur le disque avant de les écrire par blocs. Cela permet d'écrire des blocs plus gros d'un coup et donc de réduire le nombre d'accès. Cela s'avère pratique lorsque de nombreuses applications font appel au disque simultanément. Cependant, dans notre cas, c'est généralement le séquenceur qui utilise le disque, et seulement lui. Ce cache en mémoire vive est une étape inutile qui prend des ressources. Pour le désactiver, allez dans le gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur " lecteurs de disque ", puis cliquez avec le bouton droit sur le premier disque dur et choisissez " propriétés ". Dans l'onglet " propriétés du disque ", décochez " cache en écriture activée ". Répétez l'opération pour chaque disque dur.
24
Merci pour ta réponse Dr.helpformao mais cela n'a rien changé.
je précise sur le fait que ma surcharge se produit quand je déplace la barre de lecture sur mes pistes "en lecture ou en enregistrement...pareil"
du moment ou je veux avancer ou reculer sur mon projet la jauge de cache clip puis plus de son "ou du moins pas toutes les pistes" jusqu'a ce quelle retombe.
25
Bonjour,
pour aider et au cas ou, (pas taper !hein!)
1)as tu vérifié que tu as bien réinstallé ou rebooté le pc avec la bonne carte son ?
celle qui gére ton asio et non pas celle du pc d'origine?

2) as-tu aussi vérifier la taille de tes buffers?

je donne çà comme piste car çà m'est déjà arrivé, les buffers ont "sauté" au redémarrage de windaube XP! :nawak: et je me suis retrouvé sans m'en aprecevoir avec la carte son du pc par défaut, avec une latence de 457,34s !

bon courage,
:D:
L'imagination au pouvoir!
26
Moi je dirai que ca sent la grosse fragmentation du fichier swap voir de la MFT ..essaye de defragmenter avec diskeeper

ton PC sert uniquement a la mao ou tu te connectes avec ??

pose toi aussi la question de voir ce que tu as change recemment tant au niveau soft que hard ..y a t il vraiment que le sp 3 ??

un bon coup de ccleaner ( avant defrag )ne ferait pas de mal si ton pc va sur le net

++
27
Salut,

Voici LA question que tout le monde n'ose pas poser :
Le projet Cubase est-il sur un disque physique (pas une partition) dont les caches sont désactivés et dont les fichiers ne sont pas fragmentés ?!

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

28
Ah oui tient j me disai bien que j avais zappe un truc :bravo2: :oops2:

donc oui !! as tu bien un disque systeme ET un autre disque physique contenant tes pistes audio ou banques de sons ?
29
Salut shmark,
oui en effet j'ai bien 2 disques: un system sur lequel sont installés mes progs, et un autre pour stocker mes pistes...
30
Hello tout le monde,
J'ai réussi à trouver d'où venait mon souci de surcharge cache
c'est en fait mon antivirus K.I.S.7 qui encore une fois me cause des problèmes.
voilà merci à vous pour vous être penchés sur le sujet.
j'espère pouvoir un jour me payer une machine dédiée qu'a la mao...