Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Soucis de bounce audio

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 184 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Soucis de bounce audio
Salut a tous,

J'aimerais vous faire part d'un soucis que j'ai un niveau du bounce entre une piste midi et une piste audio.

Tous d'abord une fois mon gêle du VST fait quand je vais pour importer le fichier wav correspondant il me demande si je veux le convertir au projet qui se trouve en 16bits 44,1KHz.
Donc c'est que le fichier du freeze n'a pas les mêmes caractéristiques.Mais controlé le format de sorti du freeze?

Car une fois la conversion établie par cubase je n'obtiens pas du tous le même resultat que le fichier en 16bits.

qu'en pensez vous?

merci :coucou:
2
Monsieur les PRO de cubase qu'en pensez vous?
je pense que la question mérite d'en parler un peu quand meme.Il ne s'agit pas d'apprendre a bouncé mais bien de comprendre dans ces détails ce que fait le bounce.
3
Ya vraiment aucun expert en bounce sur cubase ici? ca m'etonne quand même...
4
Salut,
En passant ça j'ai pas compris

Citation : Mais controlé le format de sorti du freeze?

:???:
Je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question...
Je viens de faire un test parce que ça m'intrigue...
J'ai crée un nouveau projet dans lequel j'ai importé un fichier wave 24bits 48kHz sur une piste audio 1, puis je l'ai freezé et j'ai importé le fichier résultant du freeze sur audio 2 et voici le résultat: j'obtiens la boîte de dialogue qui demande "voulez-vous convertir de 32bits en 24bits".
Il semble que les fichiers provenants des freezes soit en 32bits, il me semble que c'est en 32bits que travaille cubase quelle que soit la config du projet.
Donc apprement, les fichiers freezés gardent cette résolution (ça semble logique).
Après peut-être que quelqu'un de plus éclairé que moi pourra t'en dire plus... :clin:
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
5
Mais controlé le format de sorti du freeze?

Ben etant donné que apparement tu me dit toi aussi que les freeze en sortie font du 32Bits(qui est donc un format)est ce qu'on peut modifier ce format(donc le nombres de bits)pour les freeze?
6
Salut !!

personnelement je n utilise pas le freeze, mais avez vous verifie la resolution dans configuration du projet ???

apres ca , je travaille toujours en 32 bits flottants

et ne pas confondre le traitement et la resolution audio !!>>

Citation : il me semble que c'est en 32bits que travaille cubase quelle que soit la config du projet.




... je ne suis pas expert en la matiere mais pour travailler sur un sequencer en multipistes, donc en mix, le 32 float est bien mieux.

je pense qu effectivement cubase travaille ses traitements en 32 bits

Hors sujet : (je vais peut etre dire une betise mais il travailllera en 32 float, concernant les traitements si le processeur le permet et je ne suis pas sur que les AMD gerent le 32 float mais :oops: je suis peut etre en retartd niveau infos )

donc si vous voulez adapter le format , mieux vaut bouncer que freezer, je vais faire un ptit test aussi! quels sont les avantages du freez par rapport au bounce ??? plus rapide ?
7

Citation : Tous d'abord une fois mon gêle du VST fait quand je vais pour importer le fichier wav correspondant



juste pour moi, pour savoir : pourquoi vouloir importer le fichier du freeze ?
8
Même question (et excellente question, d'ailleurs :lol: ).
L'intérêt du freeze est de transformer un VSTi temps réel en fichier wave, afin de décharger le micro-processeur, et ce de manière TRANSPARENTE pour l'utilisateur. Normalement tu cliques et Cubase fait tout tout seul.
9
Si tu veux libérer de la ressource processeur, utilise le freeze.

Si tu veux récupérer le son d'un VSTI dans une piste audio 'classique' avec toutes les possibilités d'édition que ce cela sous-entend, utilise l'export.

Simple, non ?? :bravo:
10
Salut!

Citation : Mais controlé le format de sorti du freeze?

Ben etant donné que apparement tu me dit toi aussi que les freeze en sortie font du 32Bits(qui est donc un format)est ce qu'on peut modifier ce format(donc le nombres de bits)pour les freeze?



Ok, là j'ai compris mais tu avoueras que

Citation : Mais controlé le format de sorti du freeze?

c'est pas vraiment une phrase (il manque le sujet d'où mon incompréhension... :clin:)

J'ai lancé plusieurs recherches dans le PDF des fonctions détaillées de Cubase sans succés à ce sujet mais comme je le disais, vu que Cubase effectue ses traitements (

Citation : et ne pas confondre le traitement et la resolution audio

) en 32 bits (le moteur audio de Cubase travaillant en 32 bits peu importe la résolution du projet), les freezes sont apparement exportés en 32 bits de résolution automatiquement, donc il semble qu'on ne puisse pas changer ce paramètre d'autant que lorsqu'on freeze une piste une boîte de dialogue apparait sans proposer d'option de résolution ("durée de l'extension x secondes?" et puis c'est tout).

Citation : donc si vous voulez adapter le format , mieux vaut bouncer que freezer


Ben, apparement oui...

Citation : quels sont les avantages du freez par rapport au bounce ??? plus rapide ?


Alors là, bonne question?
Plus rapide il me semble que non (au niveau du temps de calcul) par contre il est vrai que c'est plus simple de faire un freeze puisqu'il suffit d'un click de souris (enfin deux avec la boîte de dialogue :lol: )et un click pour l'annuler et un autre pour effacer le fichier exporté ou non (ça évite de remplir son disque dur avec des trucs qui ne servent à rien). La seule différence avec le bounce c'est que suivant le routing des pistes le résultat n'est pas le même puisque le freeze se contente de calculer l'édition réalisée sur la piste ainsi que les effets en insert tandis que le bounce nous oblige à faire passer l'audio de la piste à bouncer par un bus de sortie, donc bien sûr, si la piste est routée vers un groupe avec des effets en insert, ou si il y a des effets sur le bus de sortie, le résultat est bien évidemment différent...
D'autre part, le freeze ne prend pas en compte les deux derniers slots d'inserts de la piste bouncée, tandis que le bounce exporte tout(à moins de désactiver les effets manuellement bien entendu).
En conclusion, je dirai que quand on a seulement besoin d'économiser un peu de ressources cpu pour travailler tranquilement sur un projet lourd, le freeze s'avère particulièrement pratique par sa vitesse et simplicité d'exécution.
Le bounce quant à lui est, à mon avis, à réserver pour les cas où le mix est déjà bien avancé et où l'on est sûr de soi (ce qui n'est jamais évident :clin:), plus pour traiter de manière définitive une piste que pour faire des essais, quand on passe d'un "pré-mix" à un mix véritable, ou pour les cas ou les pistes sont bourrées d'effets et où aimerait que Cubase propose 16 slots d'insert par piste au lieu de 8 :clin:
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...