Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Quelques petits soucis avec l'édition de tablatures.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 172 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelques petits soucis avec l'édition de tablatures.
Hop je suis sur le point de finaliser ma première compo réalisée entièrement sous cubase, et j'en suis donc à l'édition des partitions/tablatures pour pouvoir les imprimer et en avoir une version papier qui contienne tout le nécessaire. Seulement je me heurte à quelques petits soucis concernant l'édition de tablatures (je précise que je ne retouche en rien les fichiers MIDI dans cette étape, tout est bouclé et locké, je ne fais que modifier l'affichage) :

- premièrement, la fonction "move to string" ne marche pas. Enfin si, elle marche, mais elle ne change pas la case indiqué. Ainsi si j'ai une note qui apparait dans la case 1 de la 4ème corde, que je lui demande de la bouger sur la 2ème corde, elle est toujours sur la case 1, ce qui est plutot génant, parce que ca n'a plus aucun sens. Dans la doc ils disent que par défaut cette fonction est censée garder la meme hauteur de note et donc modifier le numéro de la case, mais rien n'y fait. J'ai essayé avec des "petits" déplacement (case 0 d'une corde x vers la corde inférieur, pour arriver en case 5), mais non, il veut pas. J'ai tenté un force update après un déplacement, mais non, quand je fais un "move to string" il me modifie bel et bien la note. Je suis obligé de faire un transpose après ca (de +5 ou +10 demi tons suivant le nombre de corde) pour compenser. Une idée du problème ? Ca vient peut etre d'une option que j'aurais modifiée sans faire exprès, mais je ne parviens pas à la retrouver, si elle existe.

- deuxièmement, les tablatures sont moches ! Et particulièrement illisible, les lignes correspondant aux cordes apparaissant de la meme couleur que les numéros de cases, la plupart sont illisibles. J'ai bien essayé de jouer avec la police des numéros, en les mettant un peu plus gros et en gras, ca passe a peu près, mais c'est toujours pas génial. N'y a t'il pas moyen d'imprimer ca avec les lignes grisées ? Ou mieux encore, laisser du blanc derrière le numéro de la case. J'ai vu dans les options "text" (celle ou l'on modifie la police des numéros de case) que l'on peut dessiner un rectangle ou un ovale autour du numéro, faut peut etre creuser par la bas ?

J'ai épluché la doc sans grand succès, le chapitre sur l'édition de tablatures étant très peu fourni, je n'y ai malheureusement pas trouvé mon bonheur.

Enfin pour finir, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'options numériques sur les distances entre les lignes, la distance entre un numéro de case et sa barre etc.... ya t'il des presets qui permettent une lecture agréable ? Je n'ai guère envie de m'amuser à tout triturer au risque de transformer ma tablature en labyrinthe pour rat sous lsd, mais les options ayant l'air plutot souple ce serait intéressant d'en tirer parti.

Par avance merci à tout ceux qui m'aideront dans cette étape.
2
même problème!!

j'en ai mare de guitpro pour sa rythmique pourri!
et cubase pour ce que tu a décrit..

3
Je trouve que l'éditeur de Tab de Guitare Pro est bien meilleur que celui de Cubase. Même, l'éditeur de Mélody assistant est meilleur !!

Je trouve ça rageant et incompréhensible qu'un programme d'une telle qualité (cubase) ne soit pas capable de faire un trucs pratique pour écrire une partition. Je cherche depuis hier à faire un Fa sur la corde de sol4 10em case. Je peut le faire graphiquement, mais ça n,e change pas la note. Steinberg tu déconnes !!!!!!!:furieux::furieux::fache::fache::(((:(((