Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase SX : Sélectionner le canal d'entrée midi .

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 727 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cubase SX : Sélectionner le canal d'entrée midi .
Bonjour à tous,

Il est rare que je demande de l'aide mais là je sèche sur un truc simple .
Je viens de faire l'acquisition de cubase (super log !).
J'ai beau chercher sur la notice, mode d'emploi, dans les divers sujets du forum et je ne trouve pas de réponse à ma question .

Admettons que j'ai 3 pistes midi (midi1, midi2, midi3).
J'ai 2 claviers maitres (clavier1, clavier2)et une batterie électronique qui envoient chacun sur un canal midi différent (soit 1,2,3) je voudrais que la piste midi1 ne recoivent que le canal midi 1 en entree et ne réponde ainsi qu'au clavier1, la piste midi2 le clavier2 uniquement et la piste midi3 la batterie électronique sur le canal midi 3 en entrée .

Ceci me permet ainsi d'affecter le bfd en vsti sur la piste midi 3, le clavier1 sur la piste midi1 vsti Moog et de pouvoir ainsi jouer à deux au moins sans que le clavier1 ne déclenche bfd et la batterie le Moog.

J'ai vu sur la démo Sonar que c'était facile, il suffit de sélectionner "entré canal midi" et de choisir 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16 .

Même sur Live c'est simple .

Mais là pour le coup cubase ne me propose que "EWS MT MIDI" (l'entre midi de ma carte son)là tous les canaux sont réceptionnés et je ne peux pas choisir , "all midi imputs" donc même prob .
En fait je n'ai le choix de canal 1 à 16 que pour la sortie midi .

Pour info j'ai essayé avec le transformateur d'entré midi, mais ca me parait bien lourd comme manip. et pas simple à piger ... si bien que pas de résultat.

Merci de m'avoir lu jusque là .
Si quelqu'un a la soluce ... merci
2
:( Personne n'a de tuyau :?:
3
Tu ne dispose que d'une seule entrée midi physique?
D'habitude, lorsqu'on utilise plusieurs instruments midi, on s'équipe d'une interface midi disposant d'au moins autant d'entrée midi. Ca évite justement ce genre de problèmes.
En partie parce que justement, la plupart des instruments midi sont susceptibles d'émettre sur plusieurs canaux à la fois.
Certains claviers maître peuvent par exemple envoyer des infos sur des canaux distincts via une fonction de splits permettant ainsi que jouer plusieurs sons à la fois sur différentes zones du clavier.
Mais là, j'avoue que ce n'est pas très simple et il faut en effet utiliser le transformateur d'entrée midi pour filtrer les différents canaux piste par piste.
Tu va donc devoir utiliser une occurence du transformateur par piste en configurant chacune d'elle de manière à ne laisser passer que le canal midi de ton choix.
Cependant, rassure toi, tu as la possibilité de sauvegarder chaque configuration et ainsi, de les rappeler à chaque fois que tu en as besoin.

Cependant, je n'ai plus utilisé cet outil depuis longtemps, mais c'est faisable.

A l'époque, je l'avais utilisé pour le m^m type de filtrage que celui que tu veux faire. J'utilisais un convertisseur midi pour guitare GI-20 de Roland dont l'un des mode de fonctionnement permettait d'envoyer les signaux de chaque corde de manière indépendante sur 6 canaux midi. Les 6 canaux arrivant évidement par la m^m entrée midi physique, j'ai donc dû m'y coller et apprendre à utiliser le transformateur qui est par ailleurs très puissant pour peu que l'on s'attarde un peu sur son fonctionnement, ardu, il est vrai.

Le transformateur d'entrée midi est en fait une variante "real-time" de l'éditeur logique. Je te conseille donc de t'intéresser également à ce dernier.

C'est clairement une des fonctionnalités que pourrait améliorer Steinberg, nottement du fait que la plupart des séquenceurs midi du marché actuels ont tous pour grand frère, PRO24, le pionnier des séquenceurs midi qui donna naissance à Cubase par la suite.
Donc, ça semble un peu impardonnable.

Mais c'est vrai que comme je le disais plus haut, la pluaprt des utilisateurs s'équipent d'une interface midi multi-In/Out pour ce genre de travaux.
Donc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris ton problème. Peu importe le numéro du canal MIDI utilisé. L'important, c'est le port. Dans ta piste MIDI tu dois simplement sélectionner quel instrument tu veux enregistrer (Clavier 1, clavier 2, batterie électronique..)
Pour cela il faut que Cubase reconnaise les différents instruments MIDI connectés. Va d'abord dans la COnfiguration des périphériques/All MIDI input pour savoir si tu retrouves bien tes deux claviers et ta batterie électronique.
5
Munchen, tu n'as pas dû lire mon post.
Si notre ami ne dispose que d'une seule entrée midi physique, ce que tu lui conseille ne lui servira à rien.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
D'ailleurs, un coups d'oeil à sa config laisse penser que sa seule interface midi est en fait celle qui est intégrée à sa Terratec EWS88 MT.
Donc, il connecte probablement ses trois instruments en série (via le port OUT/THRU de chacun d'eux) ou via un boitier Thrubox...

Cela signifie que les 16 canaux midi de ses trois instruments se retrouvent mélangés les uns aux autres sut le seul et unique port qu'il possède.

C'est donc bien au niveau du séquenceur qu'il faut filtrer tout ce petit monde pour décider qui va aller vers quoi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Je sentais bien confusément qu'il y avait quelque chose que je n'avais pas compris... :oops:

Je crois qu'effectivement la bonne solution consiste à acheter une interface MIDI à plusiuers entrées. Ca ne coûte d'ailleurs pas très cher.
8
Oui, acheter une autre interface, ou alors se creuser un peu la tête pour apprendre à maîtriser le transformateur d'entrée midi qui est, je le répète, extrêmement puissant.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Effectivement, je ne possede qu'une seule entrée midi (celle de ma terratec...), et comme le précise Spawn-X tous les canaux se "retrouvent" mélangés car j'utilise les prises THRU des différents instruments tout en affectant un canal de sortie différent à chacun d'eux .
Donc tu as parfaitement saisi mon problème .

J'espérai qu'il existe une manip. rapide et simple, mais bon je vais travailler sur le transformateur d'entrée et essayer de trouver la bonne occurence (qui n'a pas l'air si simple à débusquer) afin de ne laisser passer qu'1 canal midi par piste .

Sinon je vais aller fouiller du coté d'une interface midi multi in/out (si vous en avez une bon rapport qualité/prix à me conseiller :clin: ).

Je vous remercie beaucoup de vos réponses.

:)
10
Midisport.
Bons rapports Q/P.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org