Export Midi et VST (newbie)
- 16 réponses
- 4 participants
- 815 vues
- 4 followers
OptiZonion
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2007 à 17:20:20Export Midi et VST (newbie)
Salut à tous,
voilà je suis loin d'être un expert en cubase et je me trouve face à un problème que je n'arrive pas à résoudre :
j'ai composé un morceau qui mélange du midi et un instrument vst (plus particulièrement Edirol Orchestra). Tout va bien jusqu'au moment où je veux exporter mon travail. La procédure se passe relativement bien (je note tout de même que lors de la lecture d'enregistrement, le niveau des instrus vst est beaucoup plus élevé que dans le mixage que j'avais fait) mais quand j'écoute le fichier exporté, il y a un gros problème : pas de trace des pistes midi ! Elles sont tout simplement absentes.
Que faire ? C'est peut-être et même sans doute une connerie mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas !
Je précise que ma carte son est une Tascam US-122 et que je suis sous cubase sx3.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses !
voilà je suis loin d'être un expert en cubase et je me trouve face à un problème que je n'arrive pas à résoudre :
j'ai composé un morceau qui mélange du midi et un instrument vst (plus particulièrement Edirol Orchestra). Tout va bien jusqu'au moment où je veux exporter mon travail. La procédure se passe relativement bien (je note tout de même que lors de la lecture d'enregistrement, le niveau des instrus vst est beaucoup plus élevé que dans le mixage que j'avais fait) mais quand j'écoute le fichier exporté, il y a un gros problème : pas de trace des pistes midi ! Elles sont tout simplement absentes.
Que faire ? C'est peut-être et même sans doute une connerie mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas !
Je précise que ma carte son est une Tascam US-122 et que je suis sous cubase sx3.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses !
- 1
- 2
f_achernar
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 22/05/2007 à 17:41:17
Premiere chose, veille a bien sélectionner tes sorties master dans le paramétrage de l'export, c'est con mais c'est la base : si tu ne sélectionnes que les sorties de ton Vsti par exemple, c'est logique tu n'auras que celui-ci.
tes pistes midi controlent quoi ?
tes pistes midi controlent quoi ?
La vraie poésie est en dehors des lois.
OptiZonion
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 22/05/2007 à 17:50:18
Qu'entends-tu par master ?
En cherchant un peu, je crois voir ce que tu veux dire mais je lui demande bien d'exporter le "stereo out" et donc l'intégralité des pistes et pas uniquement les vst.
Encore désolé de mes lacunes mais qu'entends-tu aussi par " ce que controlent" des pistes midi ? En l'occurence, c'est du simple midi (un ou deux instruments et une drum map).
J'essaie d'enregistrer toutes les pistes sur une piste audio, histoire de contourner le problème mais là aussi, c'est la galère. Suis mauvais quand même...
En cherchant un peu, je crois voir ce que tu veux dire mais je lui demande bien d'exporter le "stereo out" et donc l'intégralité des pistes et pas uniquement les vst.
Encore désolé de mes lacunes mais qu'entends-tu aussi par " ce que controlent" des pistes midi ? En l'occurence, c'est du simple midi (un ou deux instruments et une drum map).
J'essaie d'enregistrer toutes les pistes sur une piste audio, histoire de contourner le problème mais là aussi, c'est la galère. Suis mauvais quand même...
f_achernar
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 22/05/2007 à 18:01:58
Ok c'est bien ca ton "stereo out" est bien ton bus de sortie stéréo, aucun souci ca devrait fonctionner.
mais je ne comprend pas bien ton probleme... une piste midi ne contient pas de "son" ni d'audio, ce sont juste des informations (de note, de temps, de vélocité, et tout ce qu'on veut...) qui sont envoyés à un générateur de sons : le plus souvent un synthé (donc hard) ou un Vsti (soft). Si tu n'utilises que des Vsti, donc, route ceux-ci vers le fameux bus stéréo de sortie ("stéréo out") et roule pour l'export, il les prendra tous !
a++
mais je ne comprend pas bien ton probleme... une piste midi ne contient pas de "son" ni d'audio, ce sont juste des informations (de note, de temps, de vélocité, et tout ce qu'on veut...) qui sont envoyés à un générateur de sons : le plus souvent un synthé (donc hard) ou un Vsti (soft). Si tu n'utilises que des Vsti, donc, route ceux-ci vers le fameux bus stéréo de sortie ("stéréo out") et roule pour l'export, il les prendra tous !
a++
OptiZonion
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 22/05/2007 à 18:13:22
Ah oui ok...je viens de comprendre que ce que je cherchais à faire est impossible. Je dois donc chercher un moyen d'enregistrer les pistes midi en audio ou quelque chose du genre non ? Si j'ai bien lu sur un autre site, les sites vsti sont prises en compte comme des pistes audio donc si j'arrive à transformer les pistes midi restantes en audio, il ne devrait plus y avoir de souci...
f_achernar
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 22/05/2007 à 18:25:32
... enregistrer les pistes midi en audio...? pense plutot les choses comme ca : tes pistes midi sont seulement des traducteurs qui te permettent d'envoyer des infos a tes Vsti : ce sont les sorties de ces Vsti que tu veux exporter en audio, pas les pistes midi.
et si ce ne sont que des Vsti, je vois pas ou est le souci puisque cubase les gere a peu de choses pres comme de l'audio... tu peux les transformer en WAV si tu veux alléger ton proc, mais sinon aucun intéret !
et si ce ne sont que des Vsti, je vois pas ou est le souci puisque cubase les gere a peu de choses pres comme de l'audio... tu peux les transformer en WAV si tu veux alléger ton proc, mais sinon aucun intéret !
OptiZonion
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 22/05/2007 à 18:32:08
Justement, il y a 3 pistes qui ne sont pas des vsti. Soit par ce que l'instrument vsti rend moins bien que le midi soit parce que je n'ai pas vraiment un instrument vsti équivalent (en l'occurence tout ce qui est batterie). D'où le souci, comment sortir (même en plusieurs parties) les vsti ET les midi de sorte à pouvoir avoir un fichier qui correspond à ce que me joue cubase...
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 22/05/2007 à 18:38:47
Citation : Soit par ce que l'instrument vsti rend moins bien que le midi
Stop, arrête tout : ne parle pas du MIDI comme étant du son, sinon on n'arrivera jamais à se comprendre.
Le MIDI c'est un "langage" d'instructions (entre autres : note, durée, vélocité,...) qui commande un générateur de son : un VSTi par ex...Le MIDI ne véhicule pas de son en lui même, c'est finalement un protocole de communication entre machines.
Donc ce que tu appelles le midi , qui te fait du "son midi", c'est quoi : les instruments appelés communément "General MIDI" de ta carte son ? des instruments (synthés) externes en hardware ?
OptiZonion
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 22/05/2007 à 18:49:35
Lol vous inquiétez pas, j'ai bien compris que le midi en lui-même ce sont des informations et rien d'autre. Donc oui, je parle des General Midi de la carte. Je comprends donc pourquoi ils ne passent à pas l'export audio puisque ce n'est pas de l'audio justement.
Mais comment faire alors pour obtenir d'une manière ou d'une autre le morceau que me joue cubase (qui mélange vsti et general midi) en un seul fichier (wav tant qu'à faire) ?
Mais comment faire alors pour obtenir d'une manière ou d'une autre le morceau que me joue cubase (qui mélange vsti et general midi) en un seul fichier (wav tant qu'à faire) ?
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 23/05/2007 à 12:57:19
Le problème est le GM est certes bien piloté par Cubase, mais la sortie Audio du moteur GM est directement routée vers la sortie audio de la carte son, sans passer par Cubase.
C'est pourquoi tu l'entends au playback, mais tu ne l'as plus lors du mixdown.
Je n'ai pas trouvé s'il était possible de faire autrement, et j'avoue ne pas trop voir comment ce serait possible sauf à pouvoir router la sortie du GM sur une entrée de la carte son (routing logiciel). Mais c'est peut-être possible, je ne suis pas assez calé surle sujet MIDI+Cubase !
Sinon, en cherchant sur le forum AF, j'ai vu qu'il existe plusieurs solutions alternatives (payantes ou gratuites) de VSTi "General MIDI", ou à base de SoundFonts, qui prendraient la place du GM de ta carte son. Et comme ce sont des VSTi hébergés dans Cubase, alors leur sortie audio sera incluse dans le mixdown.
C'est pourquoi tu l'entends au playback, mais tu ne l'as plus lors du mixdown.
Je n'ai pas trouvé s'il était possible de faire autrement, et j'avoue ne pas trop voir comment ce serait possible sauf à pouvoir router la sortie du GM sur une entrée de la carte son (routing logiciel). Mais c'est peut-être possible, je ne suis pas assez calé surle sujet MIDI+Cubase !
Sinon, en cherchant sur le forum AF, j'ai vu qu'il existe plusieurs solutions alternatives (payantes ou gratuites) de VSTi "General MIDI", ou à base de SoundFonts, qui prendraient la place du GM de ta carte son. Et comme ce sont des VSTi hébergés dans Cubase, alors leur sortie audio sera incluse dans le mixdown.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2