Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase SX3 et time wrap sur multipiste

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 005 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cubase SX3 et time wrap sur multipiste
Bonjour à tous,

Après avoir lu quelques tutoriel sur la question du time wrap, je commence à être à l'aise pour déplacer/caler des événements audio sur un tempo. Un exemple typique est la caisse claire: en effet il devient aisé de vérifier qu'elle soit bien sur les temps choisis.

Comme j'enregistre sur plusieur pistes (c-claire, gosse caisse, over-head, etc..) j'aurais aimé savoir si il est possible de "synchroniser" les modifications temporelles entre plusieurs pistes. Je m'explique: admettons que la caisse-claire soit complétement fausse dans la 3ème mesure d'un morceau. Il est évident que cela va s'entendre sur la piste caisse-claire, et sur les over-head. Je voudrais pouvoir éditer la piste de caisse claire, recaller mes coups et que me changements temporels (time strech) soient aussi appliqués aux over-head.(tout le monde suit jusque là? :mdr: )

Certe je peux faire tout cela "à la main"... Mais vu les possibilités du programme je me demandais si quelqu'un avait une meilleure méthode... J'ai eu bon lire le manuel, je ne trouve pas de solution... :oo:
2
Salut !!
je ne me sert du warp qu en mode lineaire et non musical mais ....si tout simplement tu selectionnes tes 3 pistes a l aide de shift avant de prendre l outil warp ca marche pas ??? ou sinon un systeme de marqueurs ou de piste marqueurs ?
a plus
3
Hello,

Si je me souviens bien, si tu sélectionne plusieurs pistes avant de les éditer (par exemple 3), cubase ouvre un éditeur par piste :) Je pense qu'il faut aller dans cette direction et ensuite trouver le moyen d'avoir des repères communs aux 3 éditeurs...

Pour ce qui est des marqueurs je préfère les garder pour placer repérer des passages précis dans un morceau (c'est d'ailleur leur fonction :D: )
4
Je ne peux ouvrir cubase pour le moment mais je vais allumer dans l apres midi pour voir :P:
en effet j ai envie de travailler plus avec les marqueurs et pistes marqueurs donc ...je vais me rtfm un peu sur le sujet :bravo:

mais pourquoi pas une piste marqueurs dediee a tes recalages ?? ca mange pas de pain :noidea: quand t as fini avec le warp enregistre sous un autre nom au cas ou tu aies a revenir sur lebounce caisse claire overhead pour X raison , ensuite tu l efface et hop les marqueurs ont disparus :8O: en plus j imagine que tu fais ce genre de manip juste a pres le prises donc ....enfin voila arrette moi si je suis a cote de la plaque
5
Moi j'aurai un peu de temps ce week-end pour cubase, pas avant :(((

Oui tu as raison normalement je fais recalage juste après la prise de son. C'est vrai que cela ne mange pas de pain pour les marqueurs. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le bon outil pour cela. (je suis un peu rigide d'esprit :mdr: )

En effet quand tu as édité une piste et que tu détectes des événements, tu obtiens directement des repères temporels. C'est déjà un gain de temps énorme. Convertir ces repères en marqueurs me semble un peu fastidieux. Cela serait ok si tu veux corriger peu de choses, mais si tu décides de te lancer dans un mix de qualité... cela peut prendre des heures... :)

Mais ton avis m'intéresse beaucoup. C'est très intéressant de voir comment les gens abordent les problèmes et sous quel angle.
6
En fait je recale juste le click sur le batteur donc bien sur en recalant en 1 er lieu le premier temps sur un debut de mesure paire et en fonctionnant en mode lineaire et avec la piste tempo

....avec cette methode tout le monde peut jouer sur le click meme le batteur peut refaire sa prise sur les autres et je garde tout !

je peux meme rajouter des vsti si la prise est asse carree et si mon calage est le bon car definir le tempo tres precisement sur un jeu live c est delicat ....
justement pour ca ta methode m interesse aussi mais j ai un peu peur de l algorythme de pitch de cubase ...j ai l impression que dans le cas de sons percussifs mieux vaut rester sur l algorythme de temps reel .... l autre ( je me rapelle plus le nom) a mauvaise reputation et je n aimerai pas me taper un morceau de 5 minutes pour m apercevoir que le bounce est pourri quoi qu on puisse faire...

je suis a l etranger , loin du studio et je dois tout faire sur mon pc ...pas de magneto ou envoyer une piste refaite au warp.

dernier point : le mieux etant l ennemi du bien ...je vois mal un jeune groupe de rock progressif jouer carre comme une BAR ca ferai bizzare non ??faut que ca gigotte un peu quand meme et faut qu ils bossent non de diou :bravo:

bref ... je m egare !!
est tu satisfait des bounces apres recalage ?? et quel algorythme selectionnes tu ? et les autres ils en pensent quoi de tout ca ?? :zzz: ??lol
7
Intéressant...

Moi je débute dans le mix. Mais il me semble important de faire les choses correctement. J'ai l'impression que cubase te permet d'arriver très vite à un résultat intéressant... Mais si tu veux aller un peu plus loin il faut travailler les bases.

Donc avant de m'intéresser aux effets, automations, etc, je tiens à bien maîtriser les outils de time wrap etc... Pour le jeune groupe rock je suis d'accord avec toi. Jouant moi-même de la batterie la fluctuation et le travail ca me connaît. Par contre je trouve toujours horrible les enregistrements ou la basse et la grosse caisse se courrent-après, se chevauchent, se "mangent" mutuellement. Pour le groove je trouve que prendre le temps de recaler la basse et la batterie est essentiel (je me trompe peut-être).

C'est mon impression générale, aujourd'hui le matos est super bon. Mais pour "sortir" un son il faut pas seulement pratiquer, il faut aussi un minimum de compréhension. Donc je m'y colle. Mon but pouvoir enregistrer moi-même mes démos... (amateur) :mdr:

Pour le reste je vais voir ca ce week-end
8

Citation : les enregistrements ou la basse et la grosse caisse se courrent-après, se chevauchent



alors ca c est completement impossible ...ingerable ..a la rue tout ce que tu veux mais ne jamais esperer rattraper ce genre de trucs c est du temps perdu .

Citation : se "mangent" mutuellement

la attention il peut y avoir un probleme de phase ...un 100 Hz qui traine dans la piece ou pleins de choses du genre :??: enfin tu dois voir de quoi je parle etant batteur.. je suis bassiste ...enfin j etais :oops:

Citation : recaler la basse et la batterie est essentiel



ben pourquoi pas aussi envisager de conserver le groove original quand il est bon !!! donc la tu parles de prises avec des problemes de mise en place ?? rien a voir avec le groove . apres c est sur qu il y a toujours un poil de c*l qui traine mais bon ..chacun voit MIDI a sa porte :D:

Citation : il me semble important de faire les choses correctement. J'ai l'impression que cubase te permet d'arriver très vite à un résultat intéressant... Mais si tu veux aller un peu plus loin il faut travailler les bases.


t as completement raison !! change rien !! personnellement je suis un peu plus bordelique :oops: ca me fait perdre du temps parfois et parfois en gagner aussi en trouvant des trucs qui sont pas dans le manuel ...bref

bonne zouz !!
9
:mdr: Oh mais moi aussi je suis bordelique... mais je me soigne.

En fait il y a 2 cas ou j'ai besoin de recaler la basse batterie...
1) le groupe est super bon. Basse batterie sont bien ensemble. Là pour gagner un peu de punch, il est bon que la basse et la grosse caisse soient bien calés. Admettons que la grosse caisse arrive sur le temps, la membrane du haut parleur (d'écoute) se déplace, et si la basse arrive un poil plus tard, elle ne bénéficie plus de toute la vibration possible. Ca semble anodin, mais j'ai eu l'occasion de voir un test dans un studio pro et le résultat est éloquent

2)Je me prédispose à enregistrer des petits groupes, pour leur démo. Tu as des batteurs qui ne savent pas jouer au click, et évidemment la qualité s'en ressent. Là l'idée est plus de pouvoir dire: ok les gars rentrez chez vous et revenez demain, j'aurai fait des corrections. Et là je peux recaler le kit batterie tout seul, mais cela inclus les problèmes d'over-head.

Je te rassures en parallèle à la théorie je fais aussi des essais bordéliques :bravo: mais cela prend vite des heures. Et je suis batteur avant d'être enregisteur (c'est pour la rime :D: )
10
Lol

t as raison +1 sur toute la ligne ;)

si j me rapelle bien quand le pied et la basse sont decales de 3ms on perd 6 dB ....qu on gagne bien sur si ils sont ensembles ....mais la c est du mix pas de la mise en place ou du groove

excuse moi si avec tout ca on s est bien eloigne de ta question de depart OUPS t as vu c est le bronx mais c est vivant hihi :pong: :langue: