Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Trucs de grand mère bien utiles pour une session cubase sans stress

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 404 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Trucs de grand mère bien utiles pour une session cubase sans stress
Alors voilà, chers audiofonzies, je propose que dans ce topic, on présente les bons petits trucs pour éviter les galères sous cubase, en enregistrement et en mix.... :bravo:
Je m'y colle :

--> ctrl+alt+s : sauvegarde incrémentielle. Vous avez un fichier mix.cpr, si vous utilisez cette combinaison de touches, vous obtiendrez mix-01.cpr, puis mix-02.cpr etc... Ainsi, si un plug vous plante la session, pas de pbmes, on revient à la sauvegarde précédente !

--> tout bien nommer : dans le vst connexions, remplacer "audio in" par "mic BD", par exemple. De même pour les noms de pistes AVANT d'enregistrer. Vos fichiers audios seront bien plus faciles à lire dans la bibliothèque !!

--> la touche "P" : elle permet de mettre les locateurs à gauche et à droite de l'événement séléctionné. Gain de temps impressionnant...

--> réinitialiser la console et baisser les faders de 3db : ca peut paraître con, mais ça évite de taper dans le rouge une fois une dizaine de pistes audio enclenchées. Bien entendu, ca ne concerne pas les faders master !

Bon, si j'en ai d'autres, je poste.... A vous les studios ! :bravo:

Mais si, mais si, on va y arriver...

2
Pomme + S pour enregistrer la session :)

F3 pour afficher la console

Chiffre 1 pour le curseur de redimmensionnement d'un bloc. 3 pour les p'tits ciseaux...

Hors sujet : Mais comment faire pour que quand on ouvre la fenetre de la table de mix, la fenetre contenant le projet ne se redimensionnement pas ???

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3

Hors sujet :

Citation : Hors Sujet : Mais comment faire pour que quand on ouvre la
fenetre de la table de mix, la fenetre contenant le projet
ne se redimensionnement pas ???

C'est un poncif du genre. Voir la rubrique ASTUCE des bons forums SX2.x et SX3.x.

Le forum où nous sommes va bientôt disparraître car il est en doublon avec les premiers.

Quelqu'un a dû ajouter "cubase sx3" (en minuscules) la base de données alors que les forums "officiels" existaient déjà.

SX1.x
SX2.x
SX3.x

Et surtout, la FAQ de l'Espace-Cubase.org qui contient justement l'astuce que tu demande.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Citation : Hors Sujet : Mais comment faire pour que quand on ouvre la
fenetre de la table de mix, la fenetre contenant le projet
ne se redimensionnement pas ???



ca m'interresse aussi! vraiment très chiant!


Citation : Et surtout, la FAQ de l'Espace-Cubase.org qui contient justement l'astuce que tu demande.



Je n'ai pas trouvé sur cette page... ou alors je suis à la masse!
5
ETOC, je crois qu on est 2 :)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

6
Sorry, j'ai confondu, l'astuce à laquelle je pensais explique comment place la console sur un deuxième écran. Du reste, son contenu est exactement la m^m solution que pour la question de Bombhash.

Cette question est par ailleurs traitée à plusieurs reprises dans les forums Cubase dont j'ai donné les liens précédement.

Je la redonne donc pour vous éviter de chercher:

Il suffit d'agrandir la fenêtre d'arrangement par étirement de son cadre via drag&drop de la souris au lieu de cliquer sur le bouton d'aggrandissement situé dans le coin sup droit de la fénêtre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7

Hors sujet : Ceci dit, je trouve que ce topic fait doublon avec la rubrique ASTUCES qu'il suffirait de remplir au fur et à mesure au lieu de donner toutes vos astuces ici en vrac et ainsi les rendre plus difficilement lisibles.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Je me permets d'ajouter un détail concernant le redimensionnement de la fenêtre du projet lorsqu'on affiche la table de mix...

Pour ceux qui ont de la place sur leur écran (du genre 2 écrans ou qui ouvre et ferme constament la table), il y a moyen de la passer en "toujours devant" dans le menu contextuel de la table de mixage... A ce moment là, elle n'est plus considérée comme une "fenêtre modale" et donc ne force pas le redimensionnement du projet...

Chacunes de ces méthodes ont leurs avantages et inconvénients...

Mais j'arrête là ma remarque puisque cela doit déjà être dit ailleurs (doublon du forum...) :??:
9
Toutes mes excuses, le sujet de ce topic et mon premier post n'est pas très explicite...
En fait, je souhaitais proposer un topic sur "bien commencer son projet cubase".
Bref, et même si l'on tombe parfois dans des astuces ou FAQ, je voulais établir avec vous une sorte de "process", à la création d'un projet cubase.
Em même temps, je comprend que cela peut faire redondance avec des topics déjà existants, ou les trucs et astuces, dont acte.

Sinon, connaissez vous une combine pour baisser plusieurs faders à la fois ? J'ai beau selectionner les pistes, ça ne marche pas...

Hors sujet :
(petit coucou à spawnx.. J'ai été un fidèle lecteur de la ml cubase officielle, j'ai arrêté il y a 1 an ou 2, mais je garde un très bon souvenir de cette communauté... feedback y est toujours ? J'ai le souvenir d'un joyeux premier avril il y a quelques années....)

Mais si, mais si, on va y arriver...

10

Citation : Sinon, connaissez vous une combine pour baisser plusieurs
faders à la fois ? J'ai beau selectionner les pistes, ça ne
marche pas...

Selectionne les tranche voulues en maintenant enfoncer la touche Ctrl (ou Shift, je sais plus et j'ai pas Cubase sous le mulot). Ensuite, clic droit sur l'une de ces piste, et choisi "Lier les piste".

Clic droit et "Délier" pour le travail inverse.

Tu peux assigner un raccourci clavier à cette fonction pour faciliter le job.

Hors sujet :

Citation : (petit coucou à spawnx.. J'ai été un fidèle lecteur de la
ml cubase officielle, j'ai arrêté il y a 1 an ou 2, mais je
garde un très bon souvenir de cette communauté... feedback
y est toujours ?

Oui, bien sûr, c'est le grand patron ;)...

Citation : J'ai le souvenir d'un joyeux premier avril
il y a quelques années....)

Oui, putain d'bon souvenir. Je crois que c'était justement Feeback l'instiguateur de la vanne. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org