Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Enregistrer sous cubase avec les sons de mon synthé

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 254 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer sous cubase avec les sons de mon synthé
Bomjour,
2
Oups, fausse manoeuvre !!!
bon , Voila mon pb, sûrement simple, pour vous, pros de la MAO, mais que le débutant que je suis n'a toujours pas réussi à résoudre.
Je voudrais enregister des pistes avec les sons de mon synthé ( V50 Yamaha)j'ai donc celui ci relié, via une Midisport, avec les deux entrées midi in et midi out reliées.Dans l'Inspecteur, l'entrée "in" est attribuée à "dispositif USB audio" et la sortie aussi. "Midi thru" est activé dans Cubase et "Local on" dans l'instrument.Rien ne sort dans les HP: si je mets la sortie Inspecteur sur les Vst, j'enregistre bien les Vst sans problèmes, mais toujours sans les sons du synthé que, selon ce que j'ai compris de la notice, je devrais entendre " superposés" aux sons des Vst. Voilà, inutile de vous dire que j'ai essayé toutes les combinaisons possibles (entrée inspecteur sur " all midi inputs", Local off sur le synthé, branchement des fiches de la Midisport sur l'entrée "Midi thru" su synthé, etc, le tout en combinaison) donc, il y a quelque chose que je fais mal, mais quoi ? s'il vous plait, aidez moi, j'ai beaucoup de sons très travaillés du V50 que je ne voudrais pas perdre.
Merci d'avance de vos éventuelles réponses
3
Salut. Si je comprend bien, tu veux enregistrer le son venant de ton synthé dans cubase. Dans ce cas, le midi ne te servira à rien (les messages midi ne sont pas des signaux audio). Tu dois brancher les sorties audio de ton synthé à ta carte son.
Voilà,
4
Salut
En passant je tombe sur ton post.
Je vais essayer d'y mettre quelques neuronnes !
De ce que je comprends si tu entends ton synthé c'est que les sorties audio sont connecctées à ton casque ou ton amplification. et si ces sons se rajoutent aux sons VST c'est que l'ordi sort sur le casque ou sur l'amplification.
Si ton synthé est entendu suppose que ton séquenceur le met en oeuvre.
Mais les sons produits par le synthé sont des sons audios.
Si seule la carte son est branchée sur l'amplification les sons issus du synthé ne peuvent pas être entendus.
Pour les entendre il faut connecter les sorties audio du synthé sur l'amplification. Ou alors faire entrer l'audio OUT du synthée dans l'entrée Audio IN de la carte son.
Tu auras alors le MIX dans la table de mixage Windows.
1°) une voix Audio In controlant ce qui provient de l'Audio IN donc le synthé.
2°) une voix Wav controlant ce qui provient des VST.
Là tu auras un mélange des deux sources.
Dans Cubase c'est pareil ! En affectant les sources audio aux pistes que tu veux enregistrer. Chaque piste ayant sa source, quand tu passes en enregistrement chacune enregistrera la source qui lui est affectée.
J'ai loupé quelque chose ?
5
Salut !
Si tu avais lu (au moins un peu) le manuel de Cubase SX, tu aurais su que MIDI et Audio ne sont pas pareils... :|

MIDI : Musical Instrument Digital Interface.

C'est une interface numérique qui envoie des informations sur le jeu : telle note est enfoncée avec telle force à tel moment... la molette de modulation prend telle valeur.. etc...
Après, ces information sont interprétées par un module sonore (comme ton V50) qui dit : "Joue telle note ! C'est le MIDI qui le veut !"...et le son sort du synthé.

Donc je te conseille de brancher comme suit :
V50 MIDI OUT --> PC MIDI IN
PC MIDI OUT --> V50 MIDI IN
V50 LINE OUT --> Carte son du PC LINE IN
Carte son du PCLine Out --> Amplifation / Casque.

:bravo:
6
Tout d'abord, merci à vous de bien avoir voulu me répondre.
En vérité, telle est bien là mon erreur, d'avoir du mal á me rappeler que les évènements Midi ne sont précisément... que des évènements !!
En fait, dans la notice ( que j'ai bien lu, malgré les apparences...)le schema de configuration-type midi inclus aussi un expandeur, qui est utilisé comme générateur de sons, et j'en ai déduit que si l'on pouvait avec ladite config enregistrer les sons provenant de l'expandeur, on pouvait aussi enregistrer les sons du V50, puisqu'il y a aussi dedans un générateur de sons intégré - le module de synthèse FM - que l'on peut dissocier, si j'ai bien compris, avec la commande synthé "local on/off".
Je vais donc essayer vos conseils, et je pense - me trompe-je ? - qu'il me faudra assigner d'une manière ou d'une autre la sortie Inspecteur " out " à la carte son pour la piste concernée( après avoir fait les raccordements que vous préconisez )pour pouvoir enregistrer sur cette piste ce que je joue sur le V50, avec les sons de V50.
Ai-je bien saisi ?, ou suis-je encore à coté de la plaque ?
Encore une fois mille merci de votre aide.
7
Voici une méthode (ce n'est pas la seule) :
Tu crées une piste MIDI.
Dans l'inspecteur de cette piste MIDI, tu choisis les ports MIDI utilisés pour connecter le V50.
Une fois que tu maitrises ta piste comme un dieu, tu l'enregistres en MIDI.
Tu retravailles la piste MIDI comme tu le sens (quantisation, retouche de certaines vélocités, etc...) pour obtenir la prise parfaite.
Tu crées une piste audio.
En entrée, tu mets l'entrée audio de ta carte son.
En sortie, tu mets la sortie audio de ta carte son.
Tu armes cette piste audio en enregistrement.
Tu appuies sur 'Record' et là, le miracle se produit :
- Cubase lit la piste MIDI
- le V50 la reçoit et fait du son
- Cubase reçoit le son du V50 et l'enregistre dans la piste audio
:bravo:

Elle est pas belle, la vie ?? :mdr:
8
Pour le local on / local off, cela dépend.
Lorsque tu enregistres ta piste MIDI, est-ce que tu enclenches le monitoring MIDI (le petit haut-perleur orange) ??

En MIDI, ce monitoring signifie que Cubase renvoie par le MIDI OUT les messages reçus dans le MIDI IN. :idee:

Donc, lorsque tu joues sur le V50 en local ON avec le monitoring enclenché, chaque note est jouée 2 fois : une fois par la liaison interne au V50 (local on) et une fois par le retour MIDI de Cubase. Non seulement la polyphonie s'en trouve divisée par 2 mais, en plus, il y a un léger décalage de quelques millisecondes entre ces doublons et il en résulte une sorte de phasing pas joli du tout... :??:

Conclusion :
Monitoring MIDI ON --> V50 LOCAL OFF
Monitoring MIDI OFF --> V50 LOCAL ON
:)
9
Bonjour,
je viens de prendre connaissance de ta réponse, Kaerzed, et je t'en remercie vivement.
Effectivement, aprés plein d'essais hier soir, je n'ai jamais réussi à mettre en application ce que j'avais projeté à le lumière de vos réponses, et au vu de ce que tu me dis depuis, c'est normal puisque le projet " 16 tracks Midi Sequencer" n'est "fourni" qu'avec des pistes Midi. Je ne savais pas que l'on pouvait créer dans un même projet des pistes Audio et des pistes Midi:
Kaerzed, si ce que tu proposes fonctionne - et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas - tu m'auras tiré une belle épine du pied. Toutefois, à la lumière de tes explications, je devrais enregistrer cette première piste midi avec un VST quelconque, pour au moins avoir à l'oreille ce que je joue, tout en "imaginant" la mélodie avec le son du V50. Ce n'est bien sûr pas comme de jouer direct, mais c'est en tout cas beaucoup mieux que pas de son du tout !
Quant à ton deuxième message, non, je n'utilise pas le monitoring, précisément à cause de ce que j'ai lu dans la notice des effets que pouvaient entraîner son utilisation - ma carte son n'est que la Realtek AC97 avec le pilote ASIO4ALL pour la latence...
Bon je fais des essais dans les jours qui viennent et je vous dis quoi.
Merci encore
    10

    Citation : je devrais enregistrer cette première piste midi avec un VST quelconque, pour au moins avoir à l'oreille ce que je joue, tout en "imaginant" la mélodie avec le son du V50.

    Eh non, justement !
    Tu crées une piste audio
    Tu affectes l'entrée audio de ta carte son à cette piste
    Tu actives le monitoring audio (HP orange)
    et...miracle, tu entends le V50 !!

    :bravo: