Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Questions ( et non probleme) charge CPU par rapport a processeur et RAM

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 127 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions ( et non probleme) charge CPU par rapport a processeur et RAM
3 questions simples :

Avec cubase SX3 sous windows l'affichage de la charge CPU correspond il a la charge du processeur ou de la RAM, ou des deux ?

si c'est les deux, comment chacun d'eux interviennent-ils dans la charge ?

les plugins evidemment affectent le rendement de la RAM mais affectent-ils aussi le rendement du processeur ?
2
Salut, le post est vieux de 3 jours mais bon :??:
1- du processeur.
si tu désactive tous les vst, l'indicateur de la charger revient a zero, mais les vst sont toujours charger dans la ram.
2- :mrg:
3- biensur, les vst affectent beaucoup le cpu. mais ils ne sont pas pareil, il ya des vst trop gourments d'autres non.
3
Merci pour la reponse

Citation : 3- biensur, les vst affectent beaucoup le cpu. mais ils ne sont pas pareil, il ya des vst trop gourments d'autres non.



en fait la question s'ils affectent la cpu étit dans quelle mesure l'affectent il ? si l cpu prend le relai quand la ram est full ou l'inverse..
dans mon cas j'ai 2 gb de ram avec un pentium4 à 3.2...sur pc

ja'i aussi un apple macbook pro ( en portable) a vec 2 gb de ram e processeur intel core 2 duo..et je vois la difference de rendement....
4
Heu... Ram et CPU ça n'a rien à voir hein... :oo:
La première stocke et rend accessible des infos, et le second calcule... Certains plugs ont de gros besoins de stockage mais 'peu' de calcul (sampleur). D'autres utilisent très peu de mémoire mais beaucoup de calcul (synthés virtuels).

Après, CPU et mémoire sont couplés dans le sens où pour faire ses calculs, le CPU a besoin d'être 'nourri' suffisamment rapidement de tout ce dont il a besoin pour sortir le résultat qu'on lui demande. Donc la mémoire n'est pas importante seulement au niveau de la taille, mais également au niveau de la vitesse (bande passante).

Là où ça devient drôle, c'est qu'augmenter la quantité de mémoire permet parfois d'augmenter aussi la bande passante, et donc la vitesse de traitement des données : typiquement, dans un PIV, si tu as déjà une barrette dans un slot et que tu rajoutes une deuxième barrette dans le slot complémentaire, tu peux passer en dual-channel et doubler la bande passante.

Mais en aucun cas la mémoire ne remplace le CPU quand il est surchargé et inversement :lol:
5
Il y a tellement d'éléments pour gagner de la vitesse... Et pour ce faire, il faut commencer par chercher où elle est freinée ! ;)

Si c'est le processeur qui est saturé de charge de travail, alors il faut soit penser à augmenter sa vitesse, soit penser à des solutions multi-cores (core duo, ou multiprocesseurs).

Si c'est la vitesse de communication (généralement entre RAM<->processeur<->carte son), il faut regarder les fréquences des bus (le FSB de la carte mère, la fréquence de la RAM, est-elle en dual channel, etc.)

Si le système manque de RAM (on le constate facilement car le disque dur n'arrête pas de travailler : il est substitué à la RAM manquante et donc freine grandement les traitements, et d'autant plus lorsque celui-ci est utilisé pour autre chose en parallèle...), ben il faut simplement l'augmenter...

Il existe des outils que des habitués pourront (je pense) nous citer pour déterminer l'état du système et de ses ressources ! A noter qu'il existe avant tout le gestionnaire de tâches de Windows (CTRL + ALT + SUPPR), onglet "Performances"...)

Cela indique l'état du processeur, l'état du fichier d'échange (qui sert notament à compléter la RAM manquante par le disque dur... Si ce fichier est trop utilisé, l'ordi manque de RAM...) ainsi que l'état de la mémoire physique. Le plus dur à diagnostiquer est l'état de la vitesse de communication des bus (saturée ou non).

En espérant que cela t'éclaircisse et t'aide à diagnostiquer la source de tes ralentissements... :)
6
Oui cela m'a super éclairé !
merci !