Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mute global

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 867 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mute global
Salut à tous,

Il y a un truc qui m'a toujours gonflé dans Cubase c'est l'impossibilité
de muter toutes les pistes d'un coup pour pouvoir ensuite demuter celles qui
nous interessent sans être obligé de passer par la fonction solo qui nous oblige à combiner clavier + souris si l'on veut mettre plusieurs pistes en solo. Je me fais toujours avoir avec ce procédé, pour peu que je travaille sur un gros projet et que je cherche à isoler des pistes, en imaginant que j'ai mis 5 pistes en solo et que j'oublie d'appuyer sur control en même temps que je clique sur la 6eme pistes et :fache: me voila obligé de recommencer toute la procédure.

Je bosse avec Logic et Cubase, Logic propose le mute global depuis longtemps, peux vous dire que ça change la vie quand on mix, je ne comprends pas que Cubase, qui reste à mes yeux le roi de l'ergonomie ne le fasse pas :???:


J'aurais voulu savoir si cette fonction avait vu le jour dans Cubase 4, merci
pour vos réponses.





:D:
2
Salut !
As-tu essayé de créer une piste 'vide' que tu mets en solo ??
Comme ça, tu pourrais peut-être démuter toutes les pistes que tu veux le plus facilement du monde...

Sinon, chez moi, il me semble que je peux sans problème 'cumuler' les pistes en solo sans passer par la touche 'Control'.. Il doit y avoir un paramétrage à effectuer... :|
3
Il suffit de cliquer sur le bouton solo de la piste
ca n'enleve pas le mode solo pour les autres pistes.
4
Ben oui.. c'est bien ce qu'il me semblait... :|
5
Euh il y a 2 mode de SOLO dans cubase
puis 2 bouton général de mute et de solo quand même...

quand tu appuye sur le mute général ca ne marche pas?
6
Les 2 boutons 'généraux' (Mute et Solo) sont uniquement pour désactiver les tranches mises en mute/solo ?? :|
Il ne me semble pas que ces boutons permettent d'enclencher un mute/solo global...

Maintenant, je n'ai pas SX sous la main pour vérifier... :)
7
Oui c'est bien ça ! les 2 boutons généraux servent juste à désenclencher les pistes mutées ou misent en solo, pourquoi ne proposent ils pas l'inverse, j'avoue que je me pose encore la question :??: c'est quand même le b-a-ba
pour pouvoir mixé sans se prendre la tête, je mute tout et je démute les pistes que je veux bosser.

Le problème avec la fonction solo de cubase c'est que si vous avez par exemple 5 pistes en solo et que vous cliquez sur une 6eme piste en oubliant de passer par son bouton solo et ben vous l'avez dans l'os, toutes les autres pistes vont être mutées au profit de celle-ci

la seul solution pour eviter ce piege c'est de verrouiller les pistent au moment ou l'on active leur mode solo, ctrl+solo ou alt+solo je ne sais plus très bien. Une manip super pas pratique puisqu'elle nous oblige après à déverouiller le mode solo de telle ou telle piste que ne nous interesse plus

alors qu'avec un mute general (comme dans Logic) on mute on demute point barre et juste un clic suffit, pas besoin passer par des ctrl+clic+sonnette de la porte ou que sais-je d'autre !


Maintenant quand est-il de cubase 4, si quelqu'un sait merci à lui
8

Citation : pour pouvoir mixé sans se prendre la tête, je mute tout et je démute les pistes que je veux bosser.


Avec Cubase, tu mets en solo les pistes sur lesquelles tu veux bosser : ça fait une manip' en moins :mrg:

Il y a des fois où il faut savoir s'adapter au logiciel sans trop se poser de questions si on veut avancer efficacement ...
9

Citation : Le problème avec la fonction solo de cubase c'est que si vous avez par exemple 5 pistes en solo et que vous cliquez sur une 6eme piste en oubliant de passer par son bouton solo et ben vous l'avez dans l'os, toutes les autres pistes vont être mutées au profit de celle-ci



dans les préférences tu peux désactiver ce comportement, de sorte que sélectionner une piste, quand d'autres sont déjà en solo, ne la passera pas en solo au détriment des autres, elle sera juste sélectionnée...

à toi de voir si cela convient mieux à tes habitudes de travail
10
C'est ce qu'on appelle un SOLO SIP (Solo In Place) dit destructif il me semble...configurable dans les options de cubase