Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Une astuce pour importer une automation de VST5 dans SX ?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 365 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une astuce pour importer une automation de VST5 dans SX ?
Bon j'imagine que depuis toutes ces années, Steinberg ou bien un petit malin a bien du trouver une astuce pour pouvoir importer des pistes d'automation d'un morceau de Cubase 5 dans le SX,
ce qui n'est pas possible d'origine, quand on importe une song (.ALL) vers SX (.prj)

Alors s'il existe une solution ou bien un petit utilitaire, ou une façon de procéder je veux bien.

Ou peut etre est ce possible dans SX 4 ?
( enfin oui je sais : "Cubase 4" )
Comme il n'y a pas de démo de Cubase 4 je ne peux pas essayer.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

2
Salut !
Il n'y a, jusqu'à nouvel ordre, aucun moyen d'importer des automations de VST5 (ou VST/32) dans SX. :|

L'évolution vers la génération SX ayant engendré une refonte totale du moteur audio et de l'automation (ce qui, avouons-le, n'était pas du luxe face à la concurrence), il n'y a pas de compatibilité... :??:

Peut-être un jour.... une petite moulinette magique... :P:
3

Citation : Peut-être un jour.... une petite moulinette magique

C'est un utilitaire de ce genre que Steinberg pourrait nous pondre assez facilement, puisqu'il ne s'agit que de données MIDI au départ.
Au moins pour l'automation du mixage MIDI cela serait faisable de leur part, du fait qu'il existe même une option "importer les controlleurs dans l'automation" pour les fichiers .MID

En fait, je me rappelle d'ailleurs avoir commencé à essayer quelques manips de conversions de ces automations -> piste MIDI avant export,
faisable avec un 2e PC branché en MIDI parce que,
même en bouclant sur le même PC en retirant l'option MIDI Thrue, ça m'avait quand même bloqué Cubase en boucle.

Maintenant, pour les automations des plugins VST et VSTi, là je suis d'accord qu'une conversion peut être plus difficile, mais tout de même, pas irréalisable.
Genre un patch à Cubase 5 qui permettrait l'export en XML des pistes d'automations, quoi.
Même si ça a tout changé de codage, on a tout de même à faire avec des données de 0 à 127 par controlleurs, voire parfois sur 16 bits, mais ça reste de la conversion numérique liée au temps.

De plus, il manque aussi des utilitaires d'expliration de fichier .ALL et .CPR qui seraient les bienvenus pour récupérer certains morceaux corrompus lorsque cela arrive.
( bien sûr, avec une bonne organisation de sauvegardes presque plus jamais de problèmes de ce genre)

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

4
C'est clair que, théoriquement, c'est tout-à-fait réalisable....
Mais y a-t-il le public suffisant pour que cela soit économiquement rentable ?? :clin:
5
Drapeau pour ce thread super intéressant qui mériterait peut-être d´être déplacé autre part pour plus d´audience...
je n´ai pas de solution sous la main pour le moment...
6
Bon effectivement :
en ce qui concerne l'automation des controlleurs MIDI classiques c'est possible de les récupérer via cette astuce (qui ressemble fortement à une que j'avais envoyée y'a peut être 15 ans de cela pour le même type de problème) :

DANS Cubase VST 5 :

1.avec un cable MIDI boucler respectivement chacune des sorties MIDI OUT utilisées dans un morceau, vers une des MIDI IN vers Cubase
2. désactiver MIDI THRU, sinon bouclage MIDI (même principe que le larsen)
3. muter toutes les pistes du morceau, sauf la piste spéciale d'automation
4.faire un enregistrement sur une nouvelle piste MIDI dans laquelle sera mise toute l'automation sur 16 canaux, et ce sur toute la durée du morceau.
5.penser à enregistrer autant de pistes qu'il y a de sorties MIDI utilisées dans le morceau, en changeant de MIDI OUT avec le cable physique.

Ah ba pour les VSTi : la console de mixage fonctionne par n° de piste, il suffit donc de temporairement basculer une piste qui allait sur un VSTi vers une des sorties MIDI OUT (celle sur laquelle y'a le cable), et si cette même sortie était déjà utilisée, ben faut basculer les pistes qui allaient vers cette sortie MIDI vers NULL (sortie "MROS" sera parfait)

Ainsi on pourra récupérer sur une nouvelle piste les mouvements de faders qui étaient destinées à tel VSTi (on nommera chaque piste précisément bien sûr)

6. une fois ce travail fastidieux de fait, ayant bien sûr pensé à sauver régulièrement le morceau SOUS UN AUTRE NOM temporaire (juste par sécurité, le fichier sera effacé)
on va maintenant muter toutes les pistes du morceau, sauf les nouvelles pistes de controlleurs MIDI qu'on vient d'enregistrer. Si utilisé 3 sorties MIDI physiques + 2 VSTi, on aura donc 5 pistes au total qui ne seront pas mutées.
Bien vérifier locator gauche à mesure 0 ou -x (vraiment au début du morceau) et Locator droit une mesure après la fin du morceau (un peu le style "c'était pour hier")
et EXPORTER le morceau au format MIDIFILE, en vérifiant bien options controlleurs MIDI, etc.

. . . . .

Dans Cubase SX 3 :

le morceau importé de Cubase 5 contiendra les pistes des controlleurs MIDI enregistrés. il n'y aura plus qu'à rebasculer les pistes concernant les VSTi vers les sorties VSTi.

Maintenant si on veut voir les faders bouger en face des bonnes pistes cela est peut être aussi faisable :

D'abord, muter les pistes de controlleurs qui ferait doublon.

une fois qu'on a importé le morceau de Cubase 5 dans SX, sauvé, etc.
Mettre la tete de lecture complètement à gauche (mesure 0 ou -x du morceau)
et avant d'importer le MIDIFILE,
aller dans les préférences, et dans la partie concernant les MIDIFILES, sélectionner "importer controlleurs MIDI dans l'automation"

Ceci dit, ensuite, il y aura de nouvelles pistes d'automations sur autant de fois 16 canaux, et sans doute des doublons dans la partie MIDI de la table de mix.
Ce n'est pas ce qu'on veut.

Dans SX l'automation fait partie intégrante de la piste où sont enregsitrées les notes MIDI.
Bon ben j'ai essayé un copier-coller en sélectionnant un canal de pans, et ça a marché une fois.
La 2e il ne s'est rien passé.

Bon mais y'a peut être plus simple - a essayer -

je crois qu'y a une option "enregsitrer les controlleurs MIDI directement dans l'automation".
La cocher, puis faire des manips similaires avec le cable MIDI en bouclage MIDI OUT MIDI IN, et voire... si on pourrait, en sélectionnant 16 pistes à la fois par sortie MIDI, récupérer dans l'automation en faisant simplement un enregistrement (pistes principales mutées bien sûr)

Enfin sur ce :
Bonne Année !
J'aurais pas le temps de faire tout de suite des tests poussés, mais voilà ue piste pour les pistes...