Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Question sur la latence.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 665 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur la latence.
Bonjour,

Petite question:

Si mon driver m'indique une latence de 5 ms (dur à entendre),est ce que dans la piste audio sur laquelle j'enregistre mon signal je dois systématiquement décaler mon signal de cette meme valeur pour etre parfaitement synchro?
Si certains pouvaient m'éclairer...merci.
2
Sauf erreur de ma part, Il semble que le delai sur les pistes n'est appliquable qu'à la lecture et non à l'enregistrement. Sinon, en mettant un gros délai negatif, on pourrait écouter le son.... avant de l'avoir joué....trop cool, mais cubase n'est (pas encore)une machine à remonter le temps.
3
La ltence est la différence entre le son entrant et le son sortant! tout est parfaitement synchro dans ton projet c'est juste que cubase utilise 5ms pour tout traité et donc le son en sortie t'arrive avec 5 ms de latence ce qui est est à l'oreille humaine, imperceptible ( en dessous de 8ms)
4
Oui mais en lecture sous cubase, ma piste audio n'est elle pas décalée (tps de latence) par rapport au metronome sur lequel j'ai enregistré? Meme si c'est imperceptible à l'oreille?Est ce que cubase prend la valeur en compte?
5
Je précise que je ne parle pas du décalage du monitoring à l'enregistrement.
Juste à la lecture aprés recording.
6
Salut ! Sans être un expert en la matière, voici ce qu'il me semble avoir compris avec le temps...

S'il y a des traitements dans Cubase, les pug-ins ont leur propre latence qui diffère selon la complexité de leur traitement (et ta config informatique). Concernant cette latence, Cubase fait de la compensation automatique donc pas de panique : tes pistes restent synchro dans Cubase.

Après, la latence dont tu parles est celle indiquée au niveau du driver de ta carte son. C'est donc le retard induit par la carte (et le driver) pour faire son boulot. Cette latence intervient à l'enregistrement et à la lecture.

Pour la lecture, pas de pb : la latence est la même pour toutes les pistes donc point de décalage.

Pour l'enregistrement, il peut effectivement y avoir un décalage entre le monitoring du son entrant (qui est enregistré) et le monitoring des pistes en lecture (déjà enregistrées) : dans ce cas, Cubase connaît la valeur de cette latence (puisqu'elle lui est indiquée par le driver) et permet donc d'éviter tout décalage en la compensant (comme avec les plug-ins).
En gros, il retarde les pistes en lecture pour les aligner avec le son entrant...

Maintenant, si un expert passe dans le coin (Spawn ?? :P: ), peut-être pourra-t-il confirmer (ou infirmer) mes dires.... :)
7

Citation : Maintenant, si un expert passe dans le coin (Spawn ?? ),
peut-être pourra-t-il confirmer (ou infirmer) mes dires....

T'as tout bon. :bravo2:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Hors sujet : Spawn est le Candyman d'AF... Dites son nom trois en regardant votre écran et il débarque à la rescousse !! :mdr:

9

Hors sujet : Mon perso, ce serait plutôt Beetlejuice... M'fin, en moins laid quand m^m ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Merci pour vos réponses,c'est cool....