Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Effet d'insert AUDIO sur piste MIDI

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 10 046 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Effet d'insert AUDIO sur piste MIDI
Bonjour,

Les Effets d'insert proposés pour les pistes MIDI ne sont pas les mêmes que ceux proposés pour les pistes AUDIO.

Or, j'aimerais appliquer sur une piste MIDI l'un des Effets d'insert proposés pour les pistes AUDIO.

Je sais que je peux procéder de la sorte:
- exporter ma piste MIDI en AUDIO.
- puis importer ce son AUDIO dans une piste AUDIO pour laquelle j'applique mon Effet d'insert AUDIO.

N'y a t-il pas une méthode moins fastidieuse ?
(genre relier ma piste MIDI à une piste AUDIO pour laquelle est activée l'Effet d'insert AUDIO voulu...)

Merci d'avance.
2
Salut !

Non : le MIDI et l'Audio sont 2 type de données totalement différents.
Il est absolument impossible de mettre des effets uaiod sur une piste Midi.

Une solution alternative existe mais cela dépend si ta piste MIDI est destinée à un VSTI ou à un synthé MIDI externe (hardware).

Si c'est pour un VSTI, point de problème : tu mets l'effet audio souhaité e, insert sur la piste du VSTI concerné.

Si c'est pour un synthé hardware externe, tu branches les sorties audio du synthé sur les entrées de ton choix sur ta carte son et, dans VST Connecion, tu crées un instrument externe...

Tu devrais alors pouvoir mettre l'effet de ton choix en insert sur lz piste instrument.

Enfin, si la piste MIDI est dirigée vers le synthé intégré à ta carte son (genre synthé GM d'une PouetBlaster...), il n'y a pas d'autre solution que la conversion en audio....
3

Citation : Si c'est pour un VSTI, point de problème : tu mets l'effet audio souhaité en insert sur la piste du VSTI concerné.



Mais mon VSTi se trouve sur une piste MIDI.
Or, l'Effet d'insert que je veux utiliser n'est disponible que pour les pistes de type AUDIO. En effet, il n'est pas présent dans la liste des Effets d'insert proposés quand je suis sur une piste MIDI !
4
Tout est une question de definitions.

Ton VSTi n'est pas dans une piste MIDI. Il recoit ses
données depuis une piste MIDI (pour laquelle le VSTi est donc en sortie).
Le VSTi, piloté par la piste MIDI donc, sort ses données AUDIO sur une
piste audio dite "piste d'instrument vsti". La sortie du VSTi est donc
bien une piste audio (encore une fois, dont le contenu est généré
dynamiquement par un VSTi piloté par une piste MIDI) sur laquelle
tu peux appliquer tous les effets audio que tu veux.

Relit 100 fois cette explications (si elle est pas trop merdique).
Apres les choses seront claires dans ta tete et tout te sera plus facile.
5
Non ! Ton VSTI n'est pas sur une piste MIDI ! :8O:
Ton VSTI est dirigé vers un piste AUDIO et il est contrôlé par une piste MIDI... :bravo:

C'est justement avec ce genre de confusion que l'on finit par demander comment mettre des plugs audio sur une piste MIDI !! :clin:
6
Merci pour ces précisions.
C'est bon, ça roule !!
7
Salut, en fait, je suis planté au même endroit. Elle est où la piste audio vers laquelle se dirige le VSTi ? J'ai bien une piste MIDI qui contrôle le VSTi mais la piste audio en question, je ne la vois pas !! Je sens la question très très bête.... mais je ne résiste pas.. merci
8
Ok, je viens de trouver en lisant ça : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr12

dire que j'étais empêtré avec un piste FX que je voulais envoyer dans le VSTI, ou je ne sais quoi !! Putain, j'ai du boulot !! Je vais revenir bientôt avec mes questions de pluggo !! Quel week-end !
9
Putain, c'est bouleversant cette trouvaille !!! Je me suis imprimé cette aide de 800 pages pour pas grand chose en fait !!! Dément !!
10
Vous avez dit MIDI :?:

1. dans CUBASE SX3, à TOUTE PISTE MIDI controlant un instrument MIDI INTERNE (VSTi, instruments VST, Natives Instruments, Intruments virtuels appellez les commes vous voudrez)il y a une ou plusieur pistes audio assignées automatiquement, OU à choisir dans le menu de configuration du peripherique MIDI virtuel si les pistes audio n'apparaissent pas:
:fleche: Dans la fenetre principale, en cliquez sur [OUVRIR CONSOLE] le 7eme bouton en haut en partant de la gauche (juste sous le menu texte)
Dans la console qui est apparue, 1ere colonne à gauche en bas vous avez différentes icones:
:non: Oubliez les deux icones cotes a cotes en GRIS CLAIR qui ressemble a un calpin et a 2 feuilles
en GRIS UN PEU FONCE l'icone du bas ressemble à un gros point suivis de 2 triangles en le cliquant vous afficherez toutes les pistes cachés(les pistes peuvents être cachées "par Type" - Audio, MIDI - en appuyant sur une ou plusieurs des icones situé dans la même colonne juste au dessus)

2. Si ton instrument MIDI est Physique, donc, à l'exterieur de ton ordinateur (un expandeur en rack, un synthé, une guitare...) tu doit d'abort la numérisée dans CUBASE SX3, puis utiliser cette piste audio numérique pour y appliquer l'effet souhaité.

3. Dans tout peripherique MIDI, il y a une possibillité de controler l'activation, le dosage, de certaines fonctions (dont certaines sont des effets internes, propre à ta machine dans le cas d'un synthé par exemple)
ils sont répertorié dans UNE BIBLE généralement imprimé dans les dernières pages de la documentation de ton peripherique MIDI. elle s'apelle la MIDI IMPLEMENTATION CHART (TABLEAU D'IMPLEMENTATION MIDI), elle est presque toujours en ANGLAIS. c'est la "carte génétique" de ton periphérique. elle contient en bref, TOUT ce que ton peripherique reconnait en langage MIDI et tout ce qu'il est capable d'ordonner (dans le sens de donner un ordre) les croix qui peuvent y figurées son TOUJOURS synonymes de fonction ABSENTE ou NON RECONNUES.
un exemple de ce tableau à la page 31 de cette documentation au format ADOBE ACROBAT, en ligne.
http://ftp.casio.co.jp/pub/world_manual/emi/fr/px_110/01_fr.pdf
donc tu peux regler par midi l'activation ou la désactivation d'un effet (et aussi les doser)les plus courants: reverb, delais, chorus, echo, modulation, pitch, timbre, vibrato, panoramique mais ils y en à plein d'autres !
:fleche: jette un oeil dans CUBASE SX3 dans l'éditeur en liste, déplace la barre centrale de séparation jusqu'a faire apparaitre les collones données 1 données 2 Valeur et Voix, ces dans ces collone que figure les controles MIDI et leur reglages ! :8)
:fleche: jette un oeil dans CUBASE SX3 dans l'éditeur clavier, gauche, en bas des touches dessinées il y a une toute petite case avec Velocitée ecris dedans, clique dessus, puis en bas de la liste qui apparrait clique sur configuration,
tu vera apparaitre un tableau ou figure DANS LA COLONNE DE DROITE, TOUT les controleurs qui existe en MIDI, dont les effets et leurs paramètres.:clin: