Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Passer d'un projet 44khz/16bit à 96khz/24bit

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 503 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passer d'un projet 44khz/16bit à 96khz/24bit
Salut à tous, j'ai fait une démo en 44khz/16bit pour ne pas trop prendre de place etc...dans mon projet il y a des pistes midis avec vst instuments(battery,kontakt...) et des pistes audios, le tout avec quelques plug-ins.
Mais maintenant, j'aimerais finir le projet pour de bon mais en 96khz/24bit,pas tant pour le midi mais pour l'audio. En gros, je ne sais pas si c'est possible de convertir un projet dans sa globalité???
Sinon, je peux ouvrir un nouveau projet et y insérer mes pistes midi, mais comment faire ?
Pour le reste,vst instruments et plug-ins, ils me suffit de sauvegarder le réglages, de noter les canaux affectés à quels instru et c'est bon.
Pour simplifier, je veux garder tout ce qui est midi mais réenregistrer l'audio en meilleur qualité...comment pourrais-je faire ?
Merci à ceux qui répondront !!!
2
Salut,

Je ne connais pas cubase, mais j'imagine que si tu ouvres un nouveau projet en 96/24 et que tu importes tes pistes depuis ton premier projet, çà devrait le faire non?
3
Effectivement, c'est lors de l'import de l'audio dans ta bibliothèque qu'une boite de dialogue propose de convertir aux normes du projet courant (si voulu...)

Toutefois, ta démarche de convertir tes pistes audio de 44k/16bits vers 96k/24bits n'a pas grand intérêt excepté pour gagner de la résolution lors de la phase du mastering puisque tes pistes audios sont enregistrées avec la précision d'origine du 44k/16bits : tu ne gagneras donc rien...

En fait, il faut faire tout l'inverse : travailler dans la bonne résolution jusqu'à la phase d'export final où là tu "dégrades" la qualité à celle de ton support. (44k/16bits pour le CD...)

De même si c'est pour un support CD, la qualité de travail (donc bonne) que je te préconise pour travailler c'est : 44k/32bits, qui suffisent normalement pour tout travail descent...

Les 32 bits sont à toujours utiliser puisque c'est la résolution native de ton processeur (si tu as de l'INTEL standard) : c'est la taille de ses registres, donc pas de conversion à faire, contrairement aux résolutions de 16 ou 24 bits... Et qui dit conversion, dit un temps de traitement donc de la consommation CPU...). De plus, avec les 32 bits, tu évites les artefacts des traitements numérique...

Par contre, si c'est pour ré-enregistrer tes pistes en 96k/24bits, là c'est effectivement valable et il faut procéder comme suit :

1 - Tu fais une copie de ton projet 44k/16b
2 - Tu ouvres la copie (qui sera donc le projet en haute qualité)
3 - Tu vas dans le menu "Projet-> Configuration du projet" et tu changes les propriétés de celui-ci (96k/24b)...
4 - Supprime tous tes évènements audios du projet (ils ne seront plus reproduits correctement puisqu'ils n'auront pas été convertis)
5 - Si ta carte son a ses paramètres de Freq/Réso en hardware, les accorder avec les nouveaux paramètres du projet
6 - Tu réenregistres les évènements audios sur les pistes correspondantes qui ont donc conservées tous leurs paramètres
7 - Tu fais péter le champagne ! :mrg:

Bonne route ;)
4
Merci de vos réponse avant tout...
En fait oui il s'agit bien d'enregistrer de nouvelle parties audios en meilleure qualité; tout l'audio de la démo ne me servira pas, seul le midi m'intéresse.
J'ai essayé en premier lieu de changer la config du projet simplement mais le problème est que non seulement la fréquence d'échantillonage et la résolution changent, mais l'interface utilisée n'est plus la même et le driver qui va avec non plus...d'où de nombreux souci et plantages.
Bref j'ai exporté mes pistes midi dans un nouveau projet avec nouvelle config, j'ai eu quelques bizarreries, du genre des décalages de 1 double-croche à l'intérieur d'une piste, j'ai recalé tout ça; mais je dois maintenant m'atteler à recharger tout mes vst instruments avec leur réglages et aussi les router vers des sorties audios avec différents plug-ins; c'est surtout kontakt 2 qui m'inquiète pour ça car je ne sais pas si il pourras se rouvrir avec des réglages "outputs" dont les sorties audio ne sont pas encore affectées.
Je sens que je vais devoir passer du temps là-dessus et faire tout pas à pas exactement comme ma démo, ce qui signifie à chaque fois, ouvrir cubase avec l'interface esi qui m'a servi pour la démo, mémoriser et noter tout les réglages, refermer, ouvrir le nouveau projet avec l'autre interface (firepod), recharger les instruments plug-ins etc... et voir les éventuels problèmes de routage....bref du pain sur la planche !!!
Quant au 32 bit,j'ai jamais essayé mais pourquoi pas? Tiens d'ailleurs pourquoi ya-t-il du 32bit flottant et pas du 24 ??? Amis de l'informatique,c'est une question de virgule je crois, non ? (mes cours de biniare sont loin maintenant... :lol: )