Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème de fréquence

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 538 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de fréquence
Salut,
Voilà j'ai cherché un topic la dessus et je n'ai pas trouvé donc j'espere que je ne me suis pas trompé, bon j'explique mon souci:
j'ai une carte son mackie sattelite onyx qui permet de travailler en 24bit/96khz le problème c'est que sous cubase j'arrive seulement a travailler en 24bit/48khz et moins mais jamais plus par exemple en 24/88khz le son se coupe par moment et en 24bit/96khz j'entends que des bruits bizzarre à l'écoute et l'enregistrement donc voila je voulais savoir si c moi qui suis c.... :???: ou si c'est normal.
je sais que ce que je peus utiliser est suffisant pour la prise de voix qui est ma seul utilisation mais j'aimerais utiliser ma carte son a son maximum pour du bon son parce sinon ca sert a rien d'avoir du bon matos et pas en profiter .Merci d'avance et svp c'est important je prépare un street cd

ps: je travail sur un p4 3.20 gigas 160go de disque dur et 1go de ram
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour un travail at home, 24 bits/44,100Khz, c'est largement suffisant.
12
Bon.. Je crois que l'on est tous d'accord... :bravo:
24 bits / 44.1 KHz !!!
13
Et encore, je dirait que ça dépend de la qualité de ton convertisseur et des effets. Si ils travaillent à 16 ou 20 bits, autant travailler en 16 Bits.

Mais maintenant la plus part des convertisseurs, des effets et des cartes de traitement DSP travaillent en 24 Bits, donc la norme est effectivement le 24bits / 44.1 KHz. Standart que vous demandera la plus part des studios de mastering.
Plus c'est vraiment inutil pour finir sur un CD en 16 bits / 44.1 KHz !

Le jour ou la plus part des gens auront des chaines HiFi qui lissent le 24 Bits / 96 KHz sur un support comme le DVD, n'est pas pour demain. Et surtout la plus part n'auront ni la pièce, ni les oreilles pour en profiter !!!
Que la zic soit !
14

Citation : Plus c'est vraiment inutil pour finir sur un CD en 16 bits / 44.1 KHz !

Bien sûr que si, c'est utile de bosser en 24bits, même s'il faut repasser en 16bits au moment de l'export : le 24bits te laisse une marge dynamique pour tout le travail de mixage (EQ et compression) que tu n'as pas en 16bits ! :mdr:
15
Il faut tout lire ... :

Citation : la norme est effectivement le 24bits / 44.1 KHz..... Plus c'est vraiment inutil pour finir .....

Que la zic soit !
16
Sorry... Au temps pour moi.... :)
17
Pas de PB, je ne suis pas non plus Voltaire !... :clin:
Que la zic soit !
18

Citation : Bon.. Je crois que l'on est tous d'accord...
24 bits / 44.1 KHz !!!


Alors pourquoi tant de pub pour nous vendre du matos en 24bit/96KHz voire en 24bit/192KHz ? :oo:

Moi je bosse en général en 24bit/88.2KHz, parce c'est le double de 44.100KHz donc lors de la conversion c'est une simple suppression d'un échantillon sur deux, donc sans calcul, ce qui me permet de limiter les pertes et les approximations.
Je fait la différence audible entre un fichier réalisé en 44.100KHz d'origine et un fichier réalisé en 88.200KHz, les graves sont presques identiques, mais les aigues sont plus cristallins, plus précis.
Vous me direz, chacun fait ce qui lui plait plait. :lol:

La musique me régénère, alors, jouons!

19

Citation : Alors pourquoi tant de pub pour nous vendre du matos en 24bit/96KHz voire en 24bit/192KHz ?

Pour vendre du matos, justement !! Ca sert à ça, la pub !! :mdr:

Citation : Moi je bosse en général en 24bit/88.2KHz, parce c'est le double de 44.100KHz donc lors de la conversion c'est une simple suppression d'un échantillon sur deux, donc sans calcul, ce qui me permet de limiter les pertes et les approximations.

100% d'accord avec toi : tant qu'à bosser en haute résolution, autant bosser en 88.2 KHz... :)

Citation : Vous me direz, chacun fait ce qui lui plait plait.

Ouaip. Après, cela dépend aussi de la finalité de ton travail. Si c'est pour maquetter chez toi, le 44.1 peut largement suffire. Si c'est pour du pro, dans ce cas, tu peux bosser en 88.2 Khz.
Cela dit, encore faut-il avoir une bonne carte son (le bon 44.1 est mieux que le mauvais 88.2 Khz.... même si les "mauvais" convertisseurs sont de plus en plus rares de nos jours...) et des bons monitors pour gérer tout ça...

Hors sujet : Je trouve juste (parfois) ridicule de bosser en haute résolution juste pour le plaisir du chiffre...

[mode mauvaise foi] Enregistrer en 24/192 pour mixer sur un kit 2.1 de chez Creative et exporter en MP3 pour mettre sur myspace.. est-ce vraiment utile ?? [/mode mauvaise foi] :mdr:

20
De manière un peu triviale et empirique: Bosser en haute fréquence fait qu'on possède beaucoup plus de données pour un même son, donc tous les traitements seront effectués avec beaucoup plus de finesse, de détail et de précision. Autant on va avoir beaucoup de peine à différencier une prise en 44.1 d'une prise en 192, autant sur un mix fait tout en 192 ou tout en 44.1 c'est beaucoup plus parlant, rien qu'avec la sommation entre les pistes.

Il y a une autre raison à bosser à haute résolution. Je vais faire une analogie. Imaginez une entreprise qui fait des sons de répondeur et d'attente téléphonique. Ce sont des sons qui sont destinés à être entendu dans des téléphones et donc avec un son archi pourri, seulement ils sont enregistrés avec du bon voire très bon matos... Celà peut sembler absurde, mais si on réfléchi bien ça ne l'est pas du tout. Si on obtient telle qualité avec du bon matos, imaginez le désastre si les messages étaient enregistré avec un sm58 sans égalisation: On comprendrait vraiment rien et le son serait affreux.
Le 16 bit 44.1 du cd est certes bien au-dessus des 8bit 32kHz du téléphone, mais le raisonnement est le même... A méditer.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr