Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème de fréquence

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 537 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de fréquence
Salut,
Voilà j'ai cherché un topic la dessus et je n'ai pas trouvé donc j'espere que je ne me suis pas trompé, bon j'explique mon souci:
j'ai une carte son mackie sattelite onyx qui permet de travailler en 24bit/96khz le problème c'est que sous cubase j'arrive seulement a travailler en 24bit/48khz et moins mais jamais plus par exemple en 24/88khz le son se coupe par moment et en 24bit/96khz j'entends que des bruits bizzarre à l'écoute et l'enregistrement donc voila je voulais savoir si c moi qui suis c.... :???: ou si c'est normal.
je sais que ce que je peus utiliser est suffisant pour la prise de voix qui est ma seul utilisation mais j'aimerais utiliser ma carte son a son maximum pour du bon son parce sinon ca sert a rien d'avoir du bon matos et pas en profiter .Merci d'avance et svp c'est important je prépare un street cd

ps: je travail sur un p4 3.20 gigas 160go de disque dur et 1go de ram
2
Il y a de fortes chances que ta machine ne suive pas; enregistrer en 24 bits / 96 kHz demande beaucoup de ressources. A combien est ta latence ?

Et effectivement je te le dis, t'enregistrer en 24 bits / 96 kHz pour faire de la démo chez toi est ABSOLUMENT INUTILE (je te le met en majuscule parce que je le pense vriament :clin: ), et ça n'est pas une histoire d'"utiliser sa carte son au maximum" ou pas, c'est juste que tu n'entendras aucune différence et que tu n'as certainement pas les micros, préamplis, convertisseurs ainsi que l'acoustique de pièce te permettant de tirer un gain d'une telle fréquence d'échantillonnage.

Travaille en 24 bits / 44.1, promis tu ne perdras pas en qualité ! :clin:
3
Salut !
Le réglage de latence d'une carte son se règle en samples (échantillons). Le temps de latence qui en résulte est donc directemet lié à la fréquence choisie. En l'occurrence, pour un réglage de latence en samples identique, une fréquence plus élevée donnera un temps de latence plu faible... mais une consommation procésseur plus élevée !!
Donc, si ça craque, augmente le réglage de latence. Tu augmenteras certes le temps de latence, mais tu diminueras la charge processeur et, a priori, il y a des chances que les craquements disparaissent... :bravo:
4
Merci pour vos réponses, je me suis moi aussi rendu à l'évidence et je travail 24bit/ 48khz et franchement je dois avoué que le son est pas mal.
j'ai trouvé les bons reglages et ca roule nickel. :P:
5
J'échange souvent des fichiers avec des studios de mixage et de mastering pour le définif d'albums, et l'habitude de travailler en 24/48 tend à se généraliser.
º¿º
6
Je n'ai jamais compris cette obsession pour le 48 KHz....

Autant, à l'époque des enregistrements sur DAT (qui, effectivement, travaillaient à cette fréquence), il y avait une explication mais de nos jours....

Soit on veut faire de la "haute résolution" et dans ce cas on travaille directement à 96 KHz, soit on veut travailler sur support CD et, dans ce cas, pour limiter les erreurs de dithering, il est mieux de travailler à 88.2 KHz, non ??

Maintenant, peut-être que je dis des conneries... :|
7
Absolument pas, travailler en 48kHz aujourd'hui n'est qu'une veille habitude qui n'a plus aucune raison d'être. Quitte à bosser dans les basses résolution, autant bosser en 44,1kHz. En 44,1 il n'y a, à la prise, vraiment aucune différence avec le 48kHz, en plus il faudra faire une conversion avec le 48kHz pour repasser en 44,1 au moment de l'export final pour faire un cd ou un mp3. On peut donc même dire que faire un mix en 48kHz c'est faire un mix qui va perdre en qualité par rapport à un même mix fait directement en 44,1 qui, lui, ne subira pas de conversion, et donc de transformation/déterioration.
Le mieux pour une haute résolution est le 88,2kHz. La conversion du mixage final se faisant en prenant un échantillon sur deux, plutôt que de recalculer le son en faisant des moyennes pour passer de 48kHz (ou 96kHz) à 44,1 ce qui est plein d'approximation...

Pour le problème plus haut, quelle est ta carte son?
Si ta carte son est en usb le problème peut aussi venir de là. L'usb, contrairement au firewire et surtout au PCI, est un format au débit relativement faible, qui peut l'être un peu trop pour du 96kHz/24bit. Si elle est en PCI ou Firewire c'est bien au niveau du buffer audio et donc de la latence qu'il faut jouer.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Ma carte est une Mackie sattelite onyx et je l'utilise en firewire, pour la latence je peus descendre jusuq'à 64 mo. Et vu que je vois que les avis sont différents au niveau des fréquenceS je voudrais savoir quel est la meilleur pour faire une démo potable niveau qualité sonore sachant que je sais pas comment proceder pour convertir le mix finale 44.1 sous cubase. j'ai lu un truk sur le dhitering mais j'ai rien compris.
merci de vos réponses.

Ps : j'ai commencé a travailler en 24 / 48 et je trouve le son pas mal mais si on peut faire mieux
9
Comme je te l'ai deja dit plus haut travaille en 44.1/24 bits, tu n'entendras aucune différence avec le 48kHz et tu te simplifieras la vie quand il s'agira de graver tes cds finaux...

Et la qualité du son que tu tireras n'auras rien avoir avec le fait que tu travailles en 48k ou en 44.1...
10
Franchement, comme le dit (12ax7)², tant qu'à travailler en basse résolution, autant bosser directement en 44.1 KHz pour éliminer les erreurs d'arrondis lors du passage à 44.1 KHz.
Par contre, utiliser les 24 bits me paraît une bonne idée afin de garder une bonne marge de manoeuvre pour le mixage...
Donc, pour moi, le 24/44.1 est un bon compromis...

C'est d'ailleurs dans cette configuration que je fais mes maquettes... :mdr:

Citation : pour la latence je peus descendre jusuq'à 64 mo

Une latence exprimée en MegaOctets ?? :8O: Tu es sûr de ton coup ??