Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Programmer tempo variable?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 174 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Programmer tempo variable?
Bonjour

Je cherche a enregistrer un morceau dont le tempo varie au fur et à mesure de son avancée.

Par exemple tempo de l'intro 80, couplet qui passe progressivement de 80 a 140 puis refrain a 80.

Est ce programmable avec le métronome de cubase?

Sinon comment faites vous pour enregistrer ce type de morceaux sans perde le coté "live".

Merci
Musicalement
2
A noter la piste Tempo de Cubase (Ctrl-T si tu n'as pas changé le mapping des touches de raccourci) dédié aux variations de tempo. Je t'invite à regarder l'aide pour son fonctionnement...

Après, si ton enregistrement est purement audio (pas d'accompagnement de Cubase dans un premier temps) je te suggère d'enregistrer l'instrument rythmique clef (la batterie s'il y a) sur Cubase quel que soit le tempo de Cubase (donc sans le clic de Cubase, sinon si t'es pas perturbé, c'est que t'es vachement doué !). ;)

Ensuite, tu enregistre une piste MIDI sur laquelle tu joue une note quelconque à la croche (ou la noire ou autre), enfin sur une base régulière, qui suit donc le tempo de ton instrument rythmique.

Enfin, tu demande à Cubase de calculer le tempo depuis le "clic" MIDI que tu as fait ! (je ne sais plus dans quel menu, mais c'est une des fonctions qui peut être intérressante pour toi...). De là, cubase va paramétrer la piste Tempo et normalement tu auras un tempo "vivant" qui s'aligne sur ton instrument rythmique.

Après tout dépend aussi de la précision du clic MIDI que tu vas donner : il faut qu'il soit extrêmement précis et synchro sur ta rythmique.

Bon courage ! :)
3
Merci pour ta reponse

Je m'en vais de ce pas essayer tout ca!

:aime:
Musicalement
4
Salut,

Je déterre ce topic, pour info, car j'ai eu besoin de qque chose de similmaire et il y a un excellent tuto de Monsieur Bernard Retif sur son site, dédidé à la prqtique de "reclock song" très utile pour enregistrer sur un tempo variable...
https://www.retifweb.net/cubasetut/036reclocksong/reclock%20song.html

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.