Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mono to stereo ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 646 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mono to stereo ?
Bonjour, j'aurai voulu savoir comment vous faites pour convertir une piste mono en stéréo sous sx3 ? merci d'avance a tous ... emeric
2
Salut,

Je n'aurais qu'une question :

Pour quoi faire ?!

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Bonsoir, merci d'avoir répondu, juste une question comme ca ... je me la pausait tout simplement ...
4
Ok...

Doubler inutilement une source mono ajoute 3 dB au master et surtout consomme deux fois plus de ressources que si ta source mono était esseulée.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5
Il existe plusieurs techniques de mixage pour faire de la PSEUDO stéréo qui marche plus bien et assez inventive.Très utilisé à l'époque du vinyl je pense...

Si tu as en a vraiment besoin et que tu es interessé je pourrais te retrouvé les techniques car je m'en souviens plus très bien mais je les est noté au cas ou ;)

Tout est une question d'impression. Si tu maitrise le déphasage c'est faisable sans problème.
6
Tu as ta piste audio mono
tu crées un groupe stéréo
tu routes ta piste mono vers le groupe stéréo
dans ce groupe, en effet d'insert, tu mets un stereoexpander (ou en tout cas , un plug qui déphase + ou - une des 2 voies par rapport à l'autre, et te permet d'élargir la stéréo...) , mais c'est comme l'alcool, c'est à utiliser en toute modération... sauf si tu veux des effets pas naturels
et derrière , tu peux en + pour peaufiner : en changeant, pour le groupe, le mode de contrôle du panoramique, tu choisis celui dans lequel tu positionnes chaque voix de la stereo dans l'espace, donc tu as 2 petits faders de pan, et tu choisis des positions moins extrèmes... (là, je sais, je suis pas très clair... mais bon, dans la doc (ou tout bon tuto), tu comprendras mieux.
à++
FrNz
7
... sans jouer sur le déphasage : tu peux aussi prendre un égaliseur stéréo multibande (y en faut pas forcément beaucoup...) , tu le mets en insert sur le groupe stéréo : sur la gauche : tu atténues au max une voie sur 2, et tu fais l'inverse sur le droite... résultat tu obtiens une pseudo stéréo... (absolument pas réaliste, mais pseudo stéréo quand même...)
à tester
à++
FrNz
8
La solution c'est de router la piste mono vers un bus stereo
9
C'est dit plus simplement

:-)
10

j'ai une solution peut-être plus simple :
tu copies ta piste, juste en dessous.
la première, tu la mets à fond à gauche,
la deuxième à fond à droite.
et tu décales de quelques millisecondes une des deux.
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.