Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 3
(29)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Mono to stereo ?

• 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 759 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mono to stereo ?
Bonjour, j'aurai voulu savoir comment vous faites pour convertir une piste mono en stéréo sous sx3 ? merci d'avance a tous ... emeric
2
Salut,

Je n'aurais qu'une question :

Pour quoi faire ?!

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Bonsoir, merci d'avoir répondu, juste une question comme ca ... je me la pausait tout simplement ...
4
Ok...

Doubler inutilement une source mono ajoute 3 dB au master et surtout consomme deux fois plus de ressources que si ta source mono était esseulée.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

5
Il existe plusieurs techniques de mixage pour faire de la PSEUDO stéréo qui marche plus bien et assez inventive.Très utilisé à l'époque du vinyl je pense...

Si tu as en a vraiment besoin et que tu es interessé je pourrais te retrouvé les techniques car je m'en souviens plus très bien mais je les est noté au cas ou ;)

Tout est une question d'impression. Si tu maitrise le déphasage c'est faisable sans problème.
6
Tu as ta piste audio mono
tu crées un groupe stéréo
tu routes ta piste mono vers le groupe stéréo
dans ce groupe, en effet d'insert, tu mets un stereoexpander (ou en tout cas , un plug qui déphase + ou - une des 2 voies par rapport à l'autre, et te permet d'élargir la stéréo...) , mais c'est comme l'alcool, c'est à utiliser en toute modération... sauf si tu veux des effets pas naturels
et derrière , tu peux en + pour peaufiner : en changeant, pour le groupe, le mode de contrôle du panoramique, tu choisis celui dans lequel tu positionnes chaque voix de la stereo dans l'espace, donc tu as 2 petits faders de pan, et tu choisis des positions moins extrèmes... (là, je sais, je suis pas très clair... mais bon, dans la doc (ou tout bon tuto), tu comprendras mieux.
à++
FrNz
7
... sans jouer sur le déphasage : tu peux aussi prendre un égaliseur stéréo multibande (y en faut pas forcément beaucoup...) , tu le mets en insert sur le groupe stéréo : sur la gauche : tu atténues au max une voie sur 2, et tu fais l'inverse sur le droite... résultat tu obtiens une pseudo stéréo... (absolument pas réaliste, mais pseudo stéréo quand même...)
à tester
à++
FrNz
8
La solution c'est de router la piste mono vers un bus stereo
9
C'est dit plus simplement

:-)
10

j'ai une solution peut-être plus simple :
tu copies ta piste, juste en dessous.
la première, tu la mets à fond à gauche,
la deuxième à fond à droite.
et tu décales de quelques millisecondes une des deux.
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

11

Citation : et tu décales de quelques millisecondes une des deux.

Effet de déphasage assuré !! Ca peut faire joli... si c'est voulu ! :|

Perso, il me semble que la solution du groupe stéréo 'tout seul' ne fait pas de la stéréo. Pour avoir de la stéréo, il faut que les 2 canaux possèdent des signaux différents. Si les deux signaux sont identiques, il me semble que l'on appelle ça de l'ambiphonie (à confirmer et/ou vérifier).

La solution avec le stereo expander en insert est celle qui me plaît le plus mais bon... ça reste de la bidouille. Dans la mesure du possible, autant passer en 'vraie' stéréo dès la prise... :D:

Hors sujet : un très lèger délai + detune entre 2 canaux identiques placés Gauche et Droite est une 'astuce' que j'utilise parfois sur mon K2000 - entre 2 layers - pour abtenir un pseudo chorus sans utiliser d'effet...

12
Alors ce que tu veux c'est pas convertir du mono en stereo, c'est a partir d'une piste mono, donner un effet de spatialisation stereo. Je crois bien que c'est le but de l'effet "chorus"...
13
Tu route ta piste mono vers un bus stereo sur lequel sur met un effet chorus en
insert (100% wet).
14
Sinon le top c'est de reprendre ton micro et de faire reenregistrer
une seconde piste. Tu panne la premiere a -45 degres, la seconde a 45 degres.
Tu leur applique un EQ et reverb legerement differents et ca te
fera un doubling stereo on bonne et due forme. Tu pourra jamais faire
mieux avec des plugins.
15
Oui mais bon... Tant que t'y es, une réverb "hall" suivi d'un multitap delay rendra aussi ton son en stéréo... :mdr:

Dans la mesure du possible, sauf si c'est voulu, un minimum de modification du signal est préférable, non ? :)
Je ne suis pas certain qu'un chorus dosé à 100% soit la solution la plus "délicate"... :clin:
16
Et pour ceux qui aime la spatialisation du son :

http://media.putfile.com/Virtual-Barbershop
17
Je voulais dire chorus dosé a 50%. Enfin bon... Il y a 10.000 facons de
stereoiser une piste. Le mieux c'est de faire un enregistrement stereo.
Apres c'est un doubling standard, apres c'est un faux doubling (chorus),
et apres c'est toutes les autres astuces : delay, reverb, phaser...
18
Sachant que pour le mix, c'est mieux d'avoir des pistes mono. Elles
sont plus simples a placer dans l'espace et dans le spectre.
19

Citation : Sachant que pour le mix, c'est mieux d'avoir des pistes mono. Elles
sont plus simples a placer dans l'espace et dans le spectre.

Ca, c'est clair... dans le monde acoustique, en tout cas. :)
20
Voila un sujet interessant qui a peut etre fait l'objet d'un autre forum... Les techniques de mix acoustique et electro sont-elles qualitativement differentes ?
J'imagine que non...
21

Citation : j'ai une solution peut-être plus simple :
tu copies ta piste, juste en dessous.
la première, tu la mets à fond à gauche,
la deuxième à fond à droite.
et tu décales de quelques millisecondes une des deux.

+1

Citation : Effet de déphasage assuré !! Ca peut faire joli... si c'est voulu !

Moi je le fais fréquemment, et y'a rien de plus naturel.

Si tu veut un exemple, n'hésites pas.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
22

Citation : ... sans jouer sur le déphasage : tu peux aussi prendre un égaliseur stéréo multibande (y en faut pas forcément beaucoup...) , tu le mets en insert sur le groupe stéréo : sur la gauche : tu atténues au max une voie sur 2, et tu fais l'inverse sur le droite... résultat tu obtiens une pseudo stéréo... (absolument pas réaliste, mais pseudo stéréo quand même...)
à tester
à++
FrNz

Tu créé du déphasage en jouant comme ca sur les fréquences avec 2 voies :clin:
23

Citation : Moi je le fais fréquemment, et y'a rien de plus naturel.

Au temps pour moi... Peut-être que le fait que les 2 canaux soient opposés en panoramique empêche l'effet de phasing... :)

Tiens, je vais essayer....

Hors sujet : Ce qui est bien, avec les forums, c'est qu'on en apprend tous les jours... :P:

24
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
25
Plus personne??

Les exemples que j'ai mis n'étaient pas de bons exemples??