Mono to stereo ?
- 33 réponses
- 9 participants
- 1 659 vues
- 10 followers
Emeric
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2008 à 01:35:21Mono to stereo ?
Bonjour, j'aurai voulu savoir comment vous faites pour convertir une piste mono en stéréo sous sx3 ? merci d'avance a tous ... emeric
gderenne
1016
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/04/2008 à 01:43:57
Salut,
Je n'aurais qu'une question :
Pour quoi faire ?!
Je n'aurais qu'une question :
Pour quoi faire ?!
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio
Emeric
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 19/04/2008 à 01:45:53
Bonsoir, merci d'avoir répondu, juste une question comme ca ... je me la pausait tout simplement ...
gderenne
1016
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 19/04/2008 à 02:04:04
Ok...
Doubler inutilement une source mono ajoute 3 dB au master et surtout consomme deux fois plus de ressources que si ta source mono était esseulée.
Doubler inutilement une source mono ajoute 3 dB au master et surtout consomme deux fois plus de ressources que si ta source mono était esseulée.
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 19/04/2008 à 02:10:04
Il existe plusieurs techniques de mixage pour faire de la PSEUDO stéréo qui marche plus bien et assez inventive.Très utilisé à l'époque du vinyl je pense...
Si tu as en a vraiment besoin et que tu es interessé je pourrais te retrouvé les techniques car je m'en souviens plus très bien mais je les est noté au cas ou ;)
Tout est une question d'impression. Si tu maitrise le déphasage c'est faisable sans problème.
Si tu as en a vraiment besoin et que tu es interessé je pourrais te retrouvé les techniques car je m'en souviens plus très bien mais je les est noté au cas ou ;)
Tout est une question d'impression. Si tu maitrise le déphasage c'est faisable sans problème.
Ymersion (SoundCloud Profil)
frnz
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 19/04/2008 à 07:52:26
Tu as ta piste audio mono
tu crées un groupe stéréo
tu routes ta piste mono vers le groupe stéréo
dans ce groupe, en effet d'insert, tu mets un stereoexpander (ou en tout cas , un plug qui déphase + ou - une des 2 voies par rapport à l'autre, et te permet d'élargir la stéréo...) , mais c'est comme l'alcool, c'est à utiliser en toute modération... sauf si tu veux des effets pas naturels
et derrière , tu peux en + pour peaufiner : en changeant, pour le groupe, le mode de contrôle du panoramique, tu choisis celui dans lequel tu positionnes chaque voix de la stereo dans l'espace, donc tu as 2 petits faders de pan, et tu choisis des positions moins extrèmes... (là, je sais, je suis pas très clair... mais bon, dans la doc (ou tout bon tuto), tu comprendras mieux.
à++
FrNz
tu crées un groupe stéréo
tu routes ta piste mono vers le groupe stéréo
dans ce groupe, en effet d'insert, tu mets un stereoexpander (ou en tout cas , un plug qui déphase + ou - une des 2 voies par rapport à l'autre, et te permet d'élargir la stéréo...) , mais c'est comme l'alcool, c'est à utiliser en toute modération... sauf si tu veux des effets pas naturels
et derrière , tu peux en + pour peaufiner : en changeant, pour le groupe, le mode de contrôle du panoramique, tu choisis celui dans lequel tu positionnes chaque voix de la stereo dans l'espace, donc tu as 2 petits faders de pan, et tu choisis des positions moins extrèmes... (là, je sais, je suis pas très clair... mais bon, dans la doc (ou tout bon tuto), tu comprendras mieux.
à++
FrNz
frnz
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 19/04/2008 à 07:56:07
... sans jouer sur le déphasage : tu peux aussi prendre un égaliseur stéréo multibande (y en faut pas forcément beaucoup...) , tu le mets en insert sur le groupe stéréo : sur la gauche : tu atténues au max une voie sur 2, et tu fais l'inverse sur le droite... résultat tu obtiens une pseudo stéréo... (absolument pas réaliste, mais pseudo stéréo quand même...)
à tester
à++
FrNz
à tester
à++
FrNz
luchogie
565
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/04/2008 à 09:09:46
La solution c'est de router la piste mono vers un bus stereo
frnz
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 19/04/2008 à 09:30:25
C'est dit plus simplement
:-)
:-)
sesquialtera
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 19/04/2008 à 09:48:19
j'ai une solution peut-être plus simple :
tu copies ta piste, juste en dessous.
la première, tu la mets à fond à gauche,
la deuxième à fond à droite.
et tu décales de quelques millisecondes une des deux.
-
Les paroles s'envolent, la musique reste.
- < Liste des sujets
- Charte