Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Convertir du midi en audio: je galère

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 700 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Convertir du midi en audio: je galère
:coucou:

bon, je continue mon apprentissage de cubase; j'ai créé un petit morceau avec 3 pistes audio et 2 pistes midi; je suis bien content, ça rend bien, j'arrive à tout écouter, à éditer, à router les effets comme il faut...

mais quand je veux exporter mon projet pour en faire un bête morceau .wav, je tombe sur ce paragraphe dans le manuel de cubase:

Citation : Les pistes MIDI ne sont pas incluses dans le mixage !
Pour récupérer un mixage complet, contenant à la fois les pistes MIDI et audio, il faut
d?abord enregistrer tous les sons générés via MIDI dans des pistes audio (en reliant
les sorties des instruments MIDI aux entrées audio puis en les enregistrant, comme
n?importe quelle autre source de sons).



ça, je veux bien le croire, mais comment faire exactement, je n'y arrive pas... :?!:

voici ce que m'affiche une de mes pistes midi:



au niveau du "out", si je change mon B4fx en ... en quoi, d'ailleurs??
eh bien si je change ce "out", je perds le son de mon clavier :?!:

merci d'avance

falké
2
Euh je crois que tu n'as pas fait la bonne manip...

Je te donne celle qui consiste a ouvrir un instrument pour l'affecter a une piste midi, soit tu n'as pas la bonne manip', soit pas le bon "orgue" ouvert.

Il faut faire F11 ça t'ouvre les instrument VST la dedans tu ouvres ton B4 (mais normalement il n'y a pas de B4fx, ca c'est comme son nom l'indique un effet que tu ouvres en général en insert sur une piste audio) ensuite tu le mets une fois qu'il est ouvert dans le "out" de ta piste midi.

De cette façon la, en faisant export audio, comme tu le fais maintenant, ton orgue sera exporté comme une piste audio et sera intégré au mixage

Parce que la, le B4"fx" me parait être une erreur. Si tu as déja fait comme je viens de te le décrire, dis le moi et on essaiera de voir :) (si personne n'a trouvé de solution entre temps)

Sinon pour enregistrer le midi, cubaseSX ne permet pas les routages en interne (contrairement a cubase4) enfin je ne crois pas qu'il le permette, il faut que tu le fasse physiquement sur ta carte son ou dans le panneau de controle de celle ci, "brancher" le out vers le in, activer l'enregistrement d'une nouvelle piste audio avec en entrée l'entrée de ta carte son, mettre en solo ta piste midi et la piste audio puis faire enregistrer et attendre la fin du morceau.

que l'on m'arrete si je dis des conneries :D
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
3
Falke quand tu fait un export sous cubase en selectionnant ta piste master les piste MIDI s'inclueront d'elle même en audio dans le mix final 2 piste(stéréo) bounce par cubase en sortie.

Donc pas de soucis si tu veux sauvegardé tous ton morceau en un simple fichier .wav il te suffit de passé par l'export :clin:
4
Il faut que ton instrument VST soit bien réglé sur le preset que tu veux au moment de l'export et aucun soucis.

A priori Cubase ne gère pas le routage interne en effet Lafronde... Par contre oui tu peux éventuellement le faire physiquement sur ta carte son, notamment si tu veux enregistrer live les modifications sur les effets et autres réglages "live".
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
5
Oui je suis d'accord avec Lafronde :
F1 pour ouvrir le sélecteur de VSTi
tu sélectionnes B4 dans la première position (par exemple... ou tout autre VSTi...)
ensuite, pour la piste midi que tu as crée pour l'occasion : tu sélectionnes en "OUT" le VSTi B4 qui devient alors accessible.
à partir de ce moment là, du son d'orgue sort sur ton master lorsque tu joues sur ton clavier MIDI (si tout est bien configuré bien sûr... entrée MIDI pour Cubase, et choix d'entrée MIDI (IN) pour ta piste MIDI concernée.
A ce moment là, ton export audio va prendre en compte ces pistes MIDI reliées à des VSTi
Ce que tu décris de la doc Cubase concerne les instruments MIDI externes et non pas les VSTi.
Pour les instru MIDI externes, il faut effectivement enregistrer l'audio avant de pouvoir réaliser un export de l'ensemble.
Bon courage
à++
6
Euh, pour l'instant, je n'ai pas de midi externe (ni clavier, ni rien).
si je me souviens bien, voici comment j'ai procédé:
- j'ai rajouté, dans "VST instruments", tous ceux que cubase me proposait (au début, il n'y en avait aucun par défaut),
- puis j'ai créé une piste midi et là, j'ai pu choisir entre "embracer", "vb1", "b4"...: j'ai choisi b4 et embracer (effectivement, le b4fx, c'est un insert sur de l'audio, mais ce n'est pas important, c'était juste un exemple tiré d'une image pour essayer de comprendre ce qu'on mettait dans "out": s'imaginer qu'on a "embracer" écrit au lieu de b4fx)
- j'ai ouvert l'éditeur de notes midi.
- Là, j'ai créé des notes, avec le crayon, la gomme et tout ( :oops: bin oui, pour l'insant, je n'ai pas de clavier) et puis en rejouant, j'arrivais à entendre dans mon casque (toujours pas de monitors non plus :mdr: ) à la fois l'audio et le midi.

donc si je comprends bien, en faisant comme ça, j'ai juste à exporter et toutes mes pistes (à partir du moment où je les entends dans mon casque) audio et midi seront prises en compte? :P:
cool :bravo:
je vais essayer

et moi qui galérais parce que je ne trouvais pas un "out" qui soit à la fois midi et sortie audio de mon interface audio :nawak:
j'avais vraiment besoin d'explications :oops:

merci à tous, je vais essayer ça ce soir chez moi.

falké
7
Dès l'instant que test pistes MIDI ne contrôlent que des VSTI, tu n'as pas besoin de les convertir en audio.... puisque l'audio est justement calculé par Cubase !! :mdr:

L'étape de conversion MIDI --> Audio n'est utile que lorsque tu as des pistes MIDI qui contrôlent des générateurs sonores externes à Cubase. :)

Donc, avec des VSTI, si tu fais un export audio 'classique' de ton bus 'master', tu devrais entendre l'audio et les VSTI tous ensembles !! :bravo:
8

Citation : Donc, avec des VSTI, si tu fais un export audio 'classique' de ton bus 'master', tu devrais entendre l'audio et les VSTI tous ensembles !!



tiens, KRZ... :coucou:

pinaise, vivement ce soir que j'essaye :fete:

falké
9
10
Pour info (un peu HS) :
un export audio d'un vsti ("lourd") peut également être intéressant pour soulager le CPU = je trouve que c'est bien plus efficace que la fonction freeze.

et dans ce cas, il faut mettre la piste en solo...
... et en solo il peut arriver que tu voix ta piste midi qui fonctionne et que tu te dises : "tiens, tiens, je n'ai pas de son...?" = évidemment, parce qu'en solo tu coupes également la piste audio du vsti en question :idee:

NB : t'as bien mis les locateurs à gauche et à droite de ce que tu voulais exporter hein ?

Dide