Quantifier le midi avec cubase
- 49 réponses
- 12 participants
- 14 045 vues
- 11 followers
digadedigode
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/06/2008 à 02:28:15Quantifier le midi avec cubase
Bonjour a tous
il y a t il une quantification automatique dans cubase
en midi
genre une quantification qui marche a tous les coups
ou on est pas obligé de faire des relages que je ne comprend pas 1/4 1/8 1/8 triolet?????
avec fruity loops j'ai fait du carré avec quick quantisize
mais avec cubase j'arrive pas a fair des bons instru
c'est domage j'adors se logiciel
je me sent bien avec mais le resulat n'est pas au rv
merci de votre aide
il y a t il une quantification automatique dans cubase
en midi
genre une quantification qui marche a tous les coups
ou on est pas obligé de faire des relages que je ne comprend pas 1/4 1/8 1/8 triolet?????
avec fruity loops j'ai fait du carré avec quick quantisize
mais avec cubase j'arrive pas a fair des bons instru
c'est domage j'adors se logiciel
je me sent bien avec mais le resulat n'est pas au rv
merci de votre aide
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 18/06/2008 à 12:15:27
Si tu joues le skonk au début de chaque temps (sur chaque 'bip' du clic), tu peux effectivement quantizer à la noire, donc en 1/4.
digadedigode
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 18/06/2008 à 12:22:42
POUR LA BASS JE CROIS QU IL Y A DES TRIOLET VOIR DES QUATRILET
O LALA SA DEVIENT COMPLIQUé tous SA
O LALA SA DEVIENT COMPLIQUé tous SA
Spawn-X
21540
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 18/06/2008 à 12:27:04
Tous les type de N-olets existent. Frank Zappa utilisait régulièrement de pures inventions comme par exemple des treizolets ou des vingt-et-unolets de croches voir, de double-croches.
Sinon, c'est pas des skonks mais des skanks ;)...
Sinon, c'est pas des skonks mais des skanks ;)...
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 18/06/2008 à 12:35:57
Même Jean-Michel Jarre (qui est réputé -à tort ??- pour ne pas se compliquer la vie) a déjà utilisé des onzolets (me semble-t-il)... alors...
Hors sujet : Citation : Sinon, c'est pas des skonks mais des skanks
Moi j'ai connu la skunk mais ce n'est pas la même chose..
digadedigode
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 19/06/2008 à 01:37:50
SKANK C'est une facon de poser les accords rytmiques dans le reggae
je sais pas si sa un raport avec la skunk
je sais pas si sa un raport avec la skunk
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 19/06/2008 à 12:08:56
Hors sujet : Si c'est pour faire du reggae, c'est forcément en rapport...
renren2
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 19/06/2008 à 12:34:41
Hello,
Le 'skank' est un accord situé sur les contretemps (signature 4/4). Il porte ce nom à cause de la sonorité spécifique de la guitare Reggae, qui s'apparente au bruit de la machette sur la canne à sucre .... Bref ce qui est important, c'est le choix du tempo 55 - 70 pour du reggae roots, 70- 80 pour du rub-a-dub, >80 pour du dancehall reggae, >95 Ska. Le tout à la noire.
Bref, 1er temps = 1er temps , souvent suggéré mais pas joué.
2nd temps = le 'One Drop', temps 'fort' du Reggae roots
3ème temps = même fonction que le 1
4ème temps = Second 'drop' de la mesure
Ce qu'on appelle les 'pompes' ou 'pigeon' (prononcer en anglais) sont les contre rythmique (orgue ou piano) intercallées entre les temps etc... Le reggae est une musique qui peut se décortiquer dans tous les sens, avec effectivement des nuances de swing, ternaires etc.
Si on multiplie le temps par 2, on perd en résolution de quantize; mais ça reste jouable (dans mes souvenirs j'ai déjà eu des soucis pour faire du Reggae dans cubase à 130bpm ou plus). Dans ce cas, les skanks sont au 2nd et 4ème temps d'une mesure signature 4/4.
Après il n'y a pas de règle, si ce n'est la créativité, mélanger du roots avec du Ska en jouant sur les tempos/ryhtmiques/contre-rythmiques etc ...
a+
Le 'skank' est un accord situé sur les contretemps (signature 4/4). Il porte ce nom à cause de la sonorité spécifique de la guitare Reggae, qui s'apparente au bruit de la machette sur la canne à sucre .... Bref ce qui est important, c'est le choix du tempo 55 - 70 pour du reggae roots, 70- 80 pour du rub-a-dub, >80 pour du dancehall reggae, >95 Ska. Le tout à la noire.
Bref, 1er temps = 1er temps , souvent suggéré mais pas joué.
2nd temps = le 'One Drop', temps 'fort' du Reggae roots
3ème temps = même fonction que le 1
4ème temps = Second 'drop' de la mesure
Ce qu'on appelle les 'pompes' ou 'pigeon' (prononcer en anglais) sont les contre rythmique (orgue ou piano) intercallées entre les temps etc... Le reggae est une musique qui peut se décortiquer dans tous les sens, avec effectivement des nuances de swing, ternaires etc.
Si on multiplie le temps par 2, on perd en résolution de quantize; mais ça reste jouable (dans mes souvenirs j'ai déjà eu des soucis pour faire du Reggae dans cubase à 130bpm ou plus). Dans ce cas, les skanks sont au 2nd et 4ème temps d'une mesure signature 4/4.
Après il n'y a pas de règle, si ce n'est la créativité, mélanger du roots avec du Ska en jouant sur les tempos/ryhtmiques/contre-rythmiques etc ...
a+
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 19/06/2008 à 13:16:54
Merci pour ces précieuses précisions, renren2...
Je me coucherai encore un peu moins ignorant ce soir...
Je me coucherai encore un peu moins ignorant ce soir...
digadedigode
537
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 19/06/2008 à 21:54:10
La skank peut etre fait a la guitare et a l'orgue (keybord)
mais je comprend pas pourquoi on doit le faire sur les contres temps
et quand on joue les deux le skunk a l'orgue avec les contres temps
comment on fait alors???
mais je comprend pas pourquoi on doit le faire sur les contres temps
et quand on joue les deux le skunk a l'orgue avec les contres temps
comment on fait alors???
renren2
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 20/06/2008 à 14:39:26
Usuellement, l'orgue est utilisé pour les skank et aussi pour les contre rythmiques, la guitare rythmique plutot pour les skank.
Le jeu 'classique' des pompes à l'orgue consiste à jouer le skank de la main droite et les contre rythmique de la main gauche. Moralité, l'orgue et la guitare ne jouent pratiquement pas sur les temps forts, sauf pour des appuis rythmiques, changement d'accord et autre mises en place.
Si on devait resumer, et comme je le disais, il n'y pas de règles.
On peut simuler des contre rythmiques avec la guitare à la façon du rock steady et jouer uniquement les skanks à l'orgue.
Le principal dans le Reggae est de bien conserver le 'balancement', le groove. La magie du groove Reggae ce sont les temps morts, le silence sur le 1er temps par exemple. Le swing est une facilité mais pas suffisant.
De plus, il faut bien intégrer que les durées entre les skanks sont théoriquement identiques; mais si on applique cela à la lettre, il n'y a pas de groove, ça sonne 'plat'. Donc dans une mesure, on peut s'amuser à retarder légerement le 1er skank et à avancer légerement le suivant, ce qui induit le fameux 'balancement'. Cela doit être fait en étroite relation avec la batterie et la basse, tout est histoire de nuance.
Le jeu 'classique' des pompes à l'orgue consiste à jouer le skank de la main droite et les contre rythmique de la main gauche. Moralité, l'orgue et la guitare ne jouent pratiquement pas sur les temps forts, sauf pour des appuis rythmiques, changement d'accord et autre mises en place.
Si on devait resumer, et comme je le disais, il n'y pas de règles.
On peut simuler des contre rythmiques avec la guitare à la façon du rock steady et jouer uniquement les skanks à l'orgue.
Le principal dans le Reggae est de bien conserver le 'balancement', le groove. La magie du groove Reggae ce sont les temps morts, le silence sur le 1er temps par exemple. Le swing est une facilité mais pas suffisant.
De plus, il faut bien intégrer que les durées entre les skanks sont théoriquement identiques; mais si on applique cela à la lettre, il n'y a pas de groove, ça sonne 'plat'. Donc dans une mesure, on peut s'amuser à retarder légerement le 1er skank et à avancer légerement le suivant, ce qui induit le fameux 'balancement'. Cela doit être fait en étroite relation avec la batterie et la basse, tout est histoire de nuance.
- < Liste des sujets
- Charte