Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase SX 3
(29)
Déposer un avis
Où acheter Cubase SX 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Quantifier le midi avec cubase

• 49 réponses
  • 12 participants
  • 14 259 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quantifier le midi avec cubase
Bonjour a tous
il y a t il une quantification automatique dans cubase
en midi :oo:
genre une quantification qui marche a tous les coups
ou on est pas obligé de faire des relages que je ne comprend pas 1/4 1/8 1/8 triolet????? :(((

avec fruity loops j'ai fait du carré avec quick quantisize
mais avec cubase j'arrive pas a fair des bons instru
c'est domage j'adors se logiciel
je me sent bien avec mais le resulat n'est pas au rv :x:

merci de votre aide :lol:
2
Dans MIDI/configuration de la quantification/ ...

tu règles sur 1/16 et note ronde

Et sur ta barre de transport (là où il y a rec, play, ...ect...) tu as un onglet à gauche: Auto Q

Tu le mets sur "on"

Aprés cela ça devrait être plus "carré". Tu joues, c'est quantisé automatiquement :bravo:
3
Merci beaucoup
si je quantifie 1/16 note ronde je peux tous quantifier de cette facon??
4
Y'a quand même des notions musicales de bases à avoir.... :|
Mais bon...

Les subdivisions servent à déterminer la longueur des notes.
Le dénominateur sert à dire que, pour la notation 1/n, on peut placer n notes de cette longueur dans une mesure de 4 temps.

Donc :
Ronde : 1/1 (un ronde par mesure de 4 temps)
Blanche : 1/2 (2 blanches par mesure)
Noire : 1/4
Croche : 1/8
Double Croche : 1/16
Triple Croche : 1/32

Quantizer à la double croche (1/16) est la valeur la plus courante...
Cela ne necessite pas une mise en place exemplaire lors de l'enregistrement et permet tout de même des figures rythmiques sympathiques...

Pour les triolets, c'est un peu plus subtile... mais je peux t'expliquer si tu le désires...
:)
5

Citation : si je quantifie 1/16 note ronde je peux tous quantifier de cette facon??

KaeRZed a tout dit.

En règle générale, si tu n'es pas un virtuose et que ton registre musicale ne nécessite pas de recourir à des tourneries ternaires, tu peux rester en 1/16. Il te faudra peut-être descendre en 1/32 pour effectuer des nuances de jeu plus fines.

après tu découvrira peu à peu les grand mystères des triolets ... :clin:

ce qui arrive couramment sur des rythmes reggae ou des grooves ternaires. Pour le reste - pop, rock, electro,tek ... tu pourra rester quasi systématiquement sur le schéma 1/16. Le mieux étant de ne pas quantiser et de regarder aprés coup les notes qui frottent de trop. Si tu quantises automatiquement met un peu de "swing", jauge à 30% par exemple, ça évite le coté trop mécanique de l'affaire.

Cela dit, moi qui me sert de la quantification en triolet (récemment sur une sorte de syrtaki), sans en connaitre les subtilités savantes et techniques, je serais pas contre une petite explication de texte.
6
Ok. Je vais donc essayer d'expliquer le peu que je sais sur les triolets.

Il universellement connu (ou presque) qu'une noire peut être décomposée en 2 croches.
C'est vrai lorsque l'on travaille en binaire (pas la base 2 utilisée en informatique... les temps binaires en musique... 1...2...1...2... :mdr: ).

Lorsque l'on travaile en ternaire, un temps ne sera plus découpé en 2 sous-partie mais en 3.
En l'occurence : une noire ne sera plus découpée en 2 croches mais en 3 triolets de croche.

Par conséquent, en ternaire, une mesure en 4/4 ne contiendra plus 8 croches (4 noires avec 2 croches par noire) mais 12 triolets de croches (4 noires avec 3 triolets de croche par noire).

C'est comme ça que, pour le jazz, par exemple, on se retrouve avec des mesure ternaires en 6/8 ou en 12/8...
Dans ce cas, comme le côté ternaire est indiqué dans la métrique de la mesure, on se contentera de regrouper les croches par trois sans noter le petit '3' des triolets...

Par contre, si l'on désire une rymthmique binaire dans une mesure ternaire, on utilisera des duolets !! :mdr:

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.... Vous pouvez reprendre une activité normale... :D:
7
Dans le dessin ci-dessous, vous voyez les 3 croches réunies ensemble avec un petit '3' écrit au dessus : il s'agit de triolets (rythmique ternaire) au sein d'un mesure binaire.

Et voici comment l'on note des duolets pour obtenir des rythmiques binaires au sein de mesures ternaires :

8

Hors sujet :

Citation : Lorsque l'on travaile en ternaire, un temps ne sera plus découpé en 2 sous-partie mais en 3.

Attention, une noire ne vaut pas nécessairement un temps.

Citation : En l'occurence : une noire ne sera plus découpée en 2 croches mais en 3 triolets de croche.

Euh, attention aussi à la dernière partie de ta phrase, car si j'en crois ce que tu dis, une noire = 9 croches de triolet ;)...
Il fallait donc lire:

Citation : En l'occurence : une noire ne sera plus découpée en 2 croches mais en 3 croches de triolet.

:cobra:

Citation : Par conséquent, en ternaire, une mesure en 4/4 ne contiendra plus 8 croches (4 noires avec 2 croches par noire) mais 12 triolets de croches (4 noires avec 3 triolets de croche par noire).

Pareil, je corrige donc:

Citation : Par conséquent, en ternaire, une mesure en 4/4 ne contiendra plus 8 croches (4 noires avec 2 croches par noire) mais 4 triolets de croches (4 noires avec 3 croches par noire).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Merci pour votre aide
en faite justement je fais du reggae
mais pour la batterie j'utilise des samples donc pas de probleme

c'est surtout pour le skonk la BASS et le reste
donc pour l'instant (avant de connaitre les bases de solfeg )je quantisize 1/16 RONDE avec 20 ou 30 POUR CENT de swing

merci de me confirmer
10
Donc si j'ai bien compris si je joue le skonk simple donc 4 notes sur une mesures 4/4
je dois quantifier 1/4 et non 1/16

merci d'avance
11
Si tu joues le skonk au début de chaque temps (sur chaque 'bip' du clic), tu peux effectivement quantizer à la noire, donc en 1/4. :)
12
POUR LA BASS JE CROIS QU IL Y A DES TRIOLET VOIR DES QUATRILET
O LALA SA DEVIENT COMPLIQUé tous SA :(((
13
Tous les type de N-olets existent. Frank Zappa utilisait régulièrement de pures inventions comme par exemple des treizolets ou des vingt-et-unolets de croches voir, de double-croches.

Sinon, c'est pas des skonks mais des skanks ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Même Jean-Michel Jarre (qui est réputé -à tort ??- pour ne pas se compliquer la vie) a déjà utilisé des onzolets (me semble-t-il)... alors... :bravo:

Hors sujet :

Citation : Sinon, c'est pas des skonks mais des skanks

C'est quoi, cet instrument ?? :|
Moi j'ai connu la skunk mais ce n'est pas la même chose.. :P: :mdr:

15
SKANK C'est une facon de poser les accords rytmiques dans le reggae
je sais pas si sa un raport avec la skunk :mdr:
16

Hors sujet : Si c'est pour faire du reggae, c'est forcément en rapport... :mdr:

17
Hello,

Le 'skank' est un accord situé sur les contretemps (signature 4/4). Il porte ce nom à cause de la sonorité spécifique de la guitare Reggae, qui s'apparente au bruit de la machette sur la canne à sucre .... Bref ce qui est important, c'est le choix du tempo 55 - 70 pour du reggae roots, 70- 80 pour du rub-a-dub, >80 pour du dancehall reggae, >95 Ska. Le tout à la noire.

Bref, 1er temps = 1er temps , souvent suggéré mais pas joué.
2nd temps = le 'One Drop', temps 'fort' du Reggae roots
3ème temps = même fonction que le 1
4ème temps = Second 'drop' de la mesure

Ce qu'on appelle les 'pompes' ou 'pigeon' (prononcer en anglais) sont les contre rythmique (orgue ou piano) intercallées entre les temps etc... Le reggae est une musique qui peut se décortiquer dans tous les sens, avec effectivement des nuances de swing, ternaires etc.

Si on multiplie le temps par 2, on perd en résolution de quantize; mais ça reste jouable (dans mes souvenirs j'ai déjà eu des soucis pour faire du Reggae dans cubase à 130bpm ou plus). Dans ce cas, les skanks sont au 2nd et 4ème temps d'une mesure signature 4/4.

Après il n'y a pas de règle, si ce n'est la créativité, mélanger du roots avec du Ska en jouant sur les tempos/ryhtmiques/contre-rythmiques etc ...

a+
18
Merci pour ces précieuses précisions, renren2... :bravo:

Je me coucherai encore un peu moins ignorant ce soir... :)
19
La skank peut etre fait a la guitare et a l'orgue (keybord)
mais je comprend pas pourquoi on doit le faire sur les contres temps
et quand on joue les deux le skunk a l'orgue avec les contres temps
comment on fait alors???
20
Usuellement, l'orgue est utilisé pour les skank et aussi pour les contre rythmiques, la guitare rythmique plutot pour les skank.

Le jeu 'classique' des pompes à l'orgue consiste à jouer le skank de la main droite et les contre rythmique de la main gauche. Moralité, l'orgue et la guitare ne jouent pratiquement pas sur les temps forts, sauf pour des appuis rythmiques, changement d'accord et autre mises en place.

Si on devait resumer, et comme je le disais, il n'y pas de règles.
On peut simuler des contre rythmiques avec la guitare à la façon du rock steady et jouer uniquement les skanks à l'orgue.

Le principal dans le Reggae est de bien conserver le 'balancement', le groove. La magie du groove Reggae ce sont les temps morts, le silence sur le 1er temps par exemple. Le swing est une facilité mais pas suffisant.

De plus, il faut bien intégrer que les durées entre les skanks sont théoriquement identiques; mais si on applique cela à la lettre, il n'y a pas de groove, ça sonne 'plat'. Donc dans une mesure, on peut s'amuser à retarder légerement le 1er skank et à avancer légerement le suivant, ce qui induit le fameux 'balancement'. Cela doit être fait en étroite relation avec la batterie et la basse, tout est histoire de nuance.
21
Merci bien de ces précisions :clin:
22
Est ce que la valeur bpm du tempo par exmple 6O bpm
va jouer sur le valeur de quantification noir croche ect...,? :oo:

si je joue a contre temp 1.5/2.5 /3.5 /4.5
comment je dois quantifier? :8O:

Si je joue double 1.5 1.75 /2.5 2.75/ect...
comment je dois quantifier? :|

il faut que je prenne des cours de solfege :(((

merci
23

Citation : Est ce que la valeur bpm du tempo par exmple 6O bpm
va jouer sur le valeur de quantification noir croche ect...,?

Cela va jouer sur la durée des valeurs rythmiques (noires, croches, ...).

"BPM" signifie "Beat Per Minute", donc cela représente le nombre de noires par minutes (si l'on est dans des mesures à la noire...ce qui est quand même le plus courant...).

Par exemple, à un tempo de 120 bpm, tu auras 120 noires dans une minute. Donc chaque noire durera 0,5 seconde.

A un tempo de 80, tu auras 80 noires dans une minute, donc chaque noire durera 750 millisecondes.

Citation : si je joue a contre temp 1.5/2.5 /3.5 /4.5 comment je dois quantifier?

Si je comprends bien ta notation, tu jours en contretemps à la moitié du temps. Il faudrait donc quantifier (a priori) à la croche (la moitié d'une noire)... Donc 1/8.

Citation : Si je joue double 1.5 1.75 /2.5 2.75/ect... comment je dois quantifier?

Toujours selon ta notation, tu jouerais à contretemps à la moitié et aux 3 quarts du temps. Il faudrait donc quantifier au quart de noire, donc à la double-croche : 1/16.

Citation : il faut que je prenne des cours de solfege

Je confirme.... :clin:
24
JE reviens d'un cour de musique comme tous les mardi
et j'ai demandé a mon prof de m'eXpliquer un peu tous sa

pour la quantification
il me dit deja de compter la musique
1 2 3 4 le compte
puis le sous compte
par exemple
1 23 2 23 3 23 4 23
pour un compte divisé en trois
une fois que j'ai trouvé le sous compte je trouve quelle valeur de quantification corespond en voyant le graphisme qui aparait sur la piste
vous en pensez quoi??

sinon il a trouvé que dans cubase il y avait un probleme avec le metronome il ne demmare pas comme il faut peute etre il a mal fait sa boucle je crois
car il a pas l'habitude de l'utiliser et pour faire une boucle precise il faut apuyer sur un bouton special quelqu un a trouvé que cubase n'etait pas precis pour le metronome??
merci de votre aide
25

Citation : sinon il a trouvé que dans cubase il y avait un probleme avec le metronome il ne demmare pas comme il faut peute etre il a mal fait sa boucle je crois

pour être sûr que ta boucle commence bien au début d'une mesure et finit bien à la fin d'une mesure, active le bouton "calage actif" qui ressemble à ça : >|< tout en haut à coté de la quantification dans la fenêtre prinipale.

pour ton histoire de compte et sous compte si j'ai bien compris ça m'a l'air d'être ça...