Quantifier le midi avec cubase
- 49 réponses
- 12 participants
- 14 042 vues
- 11 followers
digadedigode
il y a t il une quantification automatique dans cubase
en midi
genre une quantification qui marche a tous les coups
ou on est pas obligé de faire des relages que je ne comprend pas 1/4 1/8 1/8 triolet?????
avec fruity loops j'ai fait du carré avec quick quantisize
mais avec cubase j'arrive pas a fair des bons instru
c'est domage j'adors se logiciel
je me sent bien avec mais le resulat n'est pas au rv
merci de votre aide
LaGuibole
tu règles sur 1/16 et note ronde
Et sur ta barre de transport (là où il y a rec, play, ...ect...) tu as un onglet à gauche: Auto Q
Tu le mets sur "on"
Aprés cela ça devrait être plus "carré". Tu joues, c'est quantisé automatiquement
digadedigode
si je quantifie 1/16 note ronde je peux tous quantifier de cette facon??
KaeRZed
Mais bon...
Les subdivisions servent à déterminer la longueur des notes.
Le dénominateur sert à dire que, pour la notation 1/n, on peut placer n notes de cette longueur dans une mesure de 4 temps.
Donc :
Ronde : 1/1 (un ronde par mesure de 4 temps)
Blanche : 1/2 (2 blanches par mesure)
Noire : 1/4
Croche : 1/8
Double Croche : 1/16
Triple Croche : 1/32
Quantizer à la double croche (1/16) est la valeur la plus courante...
Cela ne necessite pas une mise en place exemplaire lors de l'enregistrement et permet tout de même des figures rythmiques sympathiques...
Pour les triolets, c'est un peu plus subtile... mais je peux t'expliquer si tu le désires...
LaGuibole
Citation : si je quantifie 1/16 note ronde je peux tous quantifier de cette facon??
KaeRZed a tout dit.
En règle générale, si tu n'es pas un virtuose et que ton registre musicale ne nécessite pas de recourir à des tourneries ternaires, tu peux rester en 1/16. Il te faudra peut-être descendre en 1/32 pour effectuer des nuances de jeu plus fines.
après tu découvrira peu à peu les grand mystères des triolets ...
ce qui arrive couramment sur des rythmes reggae ou des grooves ternaires. Pour le reste - pop, rock, electro,tek ... tu pourra rester quasi systématiquement sur le schéma 1/16. Le mieux étant de ne pas quantiser et de regarder aprés coup les notes qui frottent de trop. Si tu quantises automatiquement met un peu de "swing", jauge à 30% par exemple, ça évite le coté trop mécanique de l'affaire.
Cela dit, moi qui me sert de la quantification en triolet (récemment sur une sorte de syrtaki), sans en connaitre les subtilités savantes et techniques, je serais pas contre une petite explication de texte.
KaeRZed
Il universellement connu (ou presque) qu'une noire peut être décomposée en 2 croches.
C'est vrai lorsque l'on travaille en binaire (pas la base 2 utilisée en informatique... les temps binaires en musique... 1...2...1...2... ).
Lorsque l'on travaile en ternaire, un temps ne sera plus découpé en 2 sous-partie mais en 3.
En l'occurence : une noire ne sera plus découpée en 2 croches mais en 3 triolets de croche.
Par conséquent, en ternaire, une mesure en 4/4 ne contiendra plus 8 croches (4 noires avec 2 croches par noire) mais 12 triolets de croches (4 noires avec 3 triolets de croche par noire).
C'est comme ça que, pour le jazz, par exemple, on se retrouve avec des mesure ternaires en 6/8 ou en 12/8...
Dans ce cas, comme le côté ternaire est indiqué dans la métrique de la mesure, on se contentera de regrouper les croches par trois sans noter le petit '3' des triolets...
Par contre, si l'on désire une rymthmique binaire dans une mesure ternaire, on utilisera des duolets !!
Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.... Vous pouvez reprendre une activité normale...
KaeRZed
Et voici comment l'on note des duolets pour obtenir des rythmiques binaires au sein de mesures ternaires :
Spawn-X
Hors sujet : Citation : Lorsque l'on travaile en ternaire, un temps ne sera plus découpé en 2 sous-partie mais en 3. Citation : En l'occurence : une noire ne sera plus découpée en 2 croches mais en 3 triolets de croche. Citation : En l'occurence : une noire ne sera plus découpée en 2 croches mais en 3 croches de triolet. Citation : Par conséquent, en ternaire, une mesure en 4/4 ne contiendra plus 8 croches (4 noires avec 2 croches par noire) mais 12 triolets de croches (4 noires avec 3 triolets de croche par noire). Citation : Par conséquent, en ternaire, une mesure en 4/4 ne contiendra plus 8 croches (4 noires avec 2 croches par noire) mais 4 triolets de croches (4 noires avec 3 croches par noire).
Il fallait donc lire:
digadedigode
en faite justement je fais du reggae
mais pour la batterie j'utilise des samples donc pas de probleme
c'est surtout pour le skonk la BASS et le reste
donc pour l'instant (avant de connaitre les bases de solfeg )je quantisize 1/16 RONDE avec 20 ou 30 POUR CENT de swing
merci de me confirmer
digadedigode
je dois quantifier 1/4 et non 1/16
merci d'avance
- < Liste des sujets
- Charte