Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Assignation potard midi mais sur CONDITIONS :)

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 1 306 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Assignation potard midi mais sur CONDITIONS :)
Bonsoir, je ne savais pas trop quel nom donner au sujet..

Voilà, j'ai un clavier maitre midi.
Sur mon cubase j'ai plusieurs pistes midi.
Admettons la piste 1 qui est une nappe et la piste 2 qui est un organ.

Sur la piste 1 je controle le cut off, quand celle ci est jouée et je joue en live sur la piste 2.
Mais lorsque je veux controler le potard de la piste 1 pas de probleme, mais quand je veux jouer de l'organ (piste 2) et bien quand je touche une note évidemment ça joue aussi la piste 1 car il faut appuyer sur le petite icone magnéto sinon le potard ne bouge pas.

Bref, je voudrai qu'en lecture ma piste 1 soit jouée et que je controle l'effet mais que je n'entende pas un nouveau son de cette piste chaque fois que je joue une note, normalement que jouée sur la piste2

Je me fais comprendre?? :)
2
En gros :

-quand je joue sur mon clavier le son du midi2, j'entends aussi le midi1 quand je pianote, alors que je voudrai seulement entendre la note enregistrée sur mon cubase du midi1.
-malheureusement, pour que je puisse gérer le cut off du midi 1 (instruments vsti aussi) via le potard de mon clavier, je suis obligé de cliquer sur le petit magnéto de la pite 1, et ainsi j'entend par dessus l'enregistrement mes notes doublées du son midi2 et midi1
3
Salut !
Tu devrais essayer de créer des filtres en insert sur tes pistes MIDI grâce au (fameux) plug-in (fourni avec Cubase) "Transformateur d'Entrées MIDI"... :)

Là, je suis au boulot donc je ne peux pas te donner plus de détails mais, si ce soir, tu n'as toujours pas trouvé, je pourrai essayer de te guider dans les paramétrages à effectuer.... :clin:
4
Avec "midi control" le plugin j'arrive à assigner les potards, mais ça revient au même, pour que les potards soient actif il faut appuyer sur le petit rond rouge "enregistrer" de la piste et si je l'active, et bien quand je joue mon organ ça joue aussi le son de l'autre piste que je veux juste controler, en potard et pas l'entendre jouer à chaque fois que je pianote...
5
Au fait j'ai compris pour le transformer.

Mais le probleme c'est que je veux quand même entendre la piste que je controle ! donc même si je touche aux entrées, pour que les notes ne se jouent pas quand j'appuie sur le clavier, et bien on entend pas la piste enregistrée et donc mes potards ne servent plus à rien
6
Si je résume :
- tu as une piste MIDI 1 déjà enregistrée sur laquelle tu veux contrôler un paramètre via un bouton de ton clavier maître
- tu as une autre piste MIDI 2 qui sert à jouer en live avec un VSTI via le clavier de ton clavier maître.

Et tu veux que :
- le bouton affecte la piste 1 (mais pas la 2)
- le clavier affecte la piste 2 (mais pas la 1)

... ...

J'ai bon ? :)
7
Exactement !!

La piste midi 1 est en lecture (si on veut en boucle) et je veux la controler via potard et non clavier.
La piste midi 2 je veux la controler avec clavier et si possible potard même si j'en ai pas l'utilité là tout de suite.

Y'a-t-il un remède à mes maux doc?
8
Je pense que oui....
Je regarde ça ce soir et je te dis... :)
9
Un petit message de relance...

J'ai encore essayé de trouver la faille, et je n'y suis pas arrivé...

Ce n'est pas un problème existenciel mais ça me permettra d'utiliser cubase en live et non pas ableton.
10
Oups ! Mon chanteur est passé hier soir à l'improviste et je t'ai complètement zappé... :|
J'en suis sincèrement désolé. Je te dis ça ce soir sans faute....

Mais, sur le principe, il faut :
- sur la piste 1 : filtrer les messages de notes
- sur la piste 2 : filtrer le control change correspondant à ton potard

Si tu veux quand même pouvoir jouer sur la piste 1 à l'occasion, tu peux ne filtrer les notes que d'un seul canal MIDI..

Par exemple, tu peux faire en sorte pour que, sur le canal 1, le clavier affecte la piste 2 et le potard la piste 1.
Par contre, le canal 2 peut faire l'inverse : clavier sur piste 1 et potard sur piste 2...
Comme ça, en changeant de canal MIDI depuis ton clavier, tu inverses les contrôleurs... :P:

Tout est possible !! :bravo: