Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Décalage en MIDI

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 036 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Décalage en MIDI
Bonjour,
Je sais que ce problème a déjà été traité des millions de fois ici, mais malheureusement, je n'ai jamais réussi à trouver une solution :((
Je m'explique : je possède un PC, une carte son externe Presonus Inspire, une interface MIDI Edirol, un clavier numérique, et Cubase SX 3.
Lorsque j'utilise mon clavier branché en MIDI, ainsi qu'un instrument virtuel de batterie ( le LM-7 fourni dans Cubase), j'ai un gros décalage ( environ une demie seconde) entre le moment où je joue la note, et le moment où je l'entend... à savoir la note entendue arrive après la note jouée.
Pourtant dans Panneau de configuration, c'est bien la presonus qui est mise comme carte son par défaut, dans Cubase aussi. Et vu que je n'y connait pas grand chose en latence ou en buffer, ce qui apparemment est lié au problème, je demande votre aide !
Merci d'avance ! :D:
2
C'est vrai que c'est le genre de question qui est posée tous les 3 posts...
Tu ne vas pas le régler avec tes drivers Asio
va jeter d'abord un oeil chez Steinberg:
https://www.steinberg.fr/support/SX10%20Decalage%20Midi%20SX3.pdf
si tu n'y arrives pas, reviens nous voir
º¿º
3
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide :
Mais dans ce document, ils parlent de décalage à l'enregistrement, mais mon décalage se situe directement à l'écoute. Sans enregistrer, lorsque je joue une note, je l'entend une demie seconde plus tard...
J'ai essayé quand même de suivre leurs indications, mais mon problème persiste :((
4
Diminue tes buffers ASIO, plus le chiffre inscrit est élevé, plus la réponse de ton VSTi aux actions infligées va être élevée.
Mais plus le chiffre est petit, moins tu vas avoir la possibilité d'ouvrir de VSTi avant d'arriver à saturation du système.
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
5
Dunamai, tu dis que tu as le problème également lorsque tu branches le clavier externe en midi sans passer par la carte son, c'est ça ? et uniquement à la relecture ?
º¿º
6
Dunamai, tu dis que tu as le problème également lorsque tu branches le clavier externe en midi sans passer par la carte son, c'est ça ? et uniquement à la relecture ?
º¿º
7
Salut !
Pour ta carte son, pense bien à choisir le Driver ASIO.
Et après joue avec ton réglage de latence... Réduis-la jusqu'à ce que le son 'crépite'...
Ensuite remonte-la un peu pour avoir le minimum de latence sans détériorer le son...

Généralement, à partir de 10ms, on considère la latence comme négligeable...
8

Citation : Diminue tes buffers ASIO


Mais diminuer la taille ou le nombre de buffers ? Et comment je fais pour diminuer ces buffers ? J'ai entendu parler du "Asio DirectX Full Duplex" mais si c'est ça, j'ai déja essayé de diminuer la taille du tampon mais ça n'a pas d'incidence...
Pour ce qui est de la latence, sur le panneau de contrôle de ma carte son je suis à 8 ms. Je l'ai diminué jusqu'à 3ms mais ça ne change rien...


Citation : Dunamai, tu dis que tu as le problème également lorsque tu branches le clavier externe en midi sans passer par la carte son, c'est ça ? et uniquement à la relecture ?


Euh... J'ai pas tout compris. Comment ça sans passer par la carte son ? Tu veux dire en prenant la carte son d'origine de l'ordinateur ?
Et pourquoi la relecture ? En fait je n'ai pas essayé d'enregistrer. Mon décalage ne se produit pas entre une piste MIDI enregistrée et une piste audio de référence, mais entre la note que je joue sur la clavier et celle que j'entends dans les enceintes au monitoring.
En fait je n'ai pas essayé d'enregistrer. J'évolue à peu près dans une configuration type "live" en me servant de Cubase pour piloter des instruments virtuels via mon clavier et ainsi jouer avec des sons divers : nappes, cuivres... Donc je ne suis pas allé chercher dans l'enregistrement, j'ai vu que rien qu'au monitoring il y avait un décalage donc je me suis arrêté là^^
Voila j'espère avoir été clair et en tout cas merci pour ces réponses ! :D:
9
Ah oui j'ai oublié : KaeRZed, comment je fais pour vérifier que le Driver Asio est bien choisi pour ma carte son ? Merci !
10
C'est encore KRZ qui avait la solution (enfin celle qu'il fallait dire)

Regarde dans le menu périphériques>configuration des périphériques et dans système audio VST (ou "VST audiobay" sur SX3 de mémoire) tu as "pilote ASIO" la dedans il te faut absolument choisir le pilote ASIO portant le nom de te carte son.
Car si tu as DirectX multimedia driver, la latence que tu observes sur ton panneau de config de ta carte son n'est pas la latence utilisée par cubase (tu peux voir la latence utilisée par cubase juste sous ce truc la)
En mettant le bon driver ASIO, les deux vont correspondre (entre ta carte son et cubase)
Normalement une fois ceci fait, tout devrait rouler comme sur des roupettes!
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg