Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème Cubase SX3 et VST a1

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 672 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème Cubase SX3 et VST a1
Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un petit problème avec les VST fournies avec cubase SX 3.
J'importe en fait des pistes midi d'un autre projet et j'assigne les VST de Cubase sur chacune des pistes MIDI (LM7 pour la batterie, a1 pour le clavier et vb1 pour la basse). Tout se passe bien, la batterie et la basse fonctionne très bien.

Le problème vient plus précisemment du VST a1 pour synthé. En fait j'ai accès à l'ensemble des modules (Bassic FH!, etc...) et la sonorité de chacun d'entre eux est parfaitement assigné à la piste midi selectionnée quand je lis le morceau. Le soucis vient du fait que quand je fais 'stop' et que je relis derrière, le son par défaut est remis à la place du VST... et je ne rencontre pas ce problème avec le LM7 ou le VB1.

Par exemple:
> J'importe le vst a1 dans la liste des VST du projet
> j'assigne le 'out' de la piste Midi au a1
> je choisit un son de synthé qui me plait...
> Lecture du fichier son (sous Cubase) ---> c'est ok, avec le son que j'ai choisit
> Stop
> relecture --> le a1 s'est remis en position initiale... (ce n'est plus le son que j'ai choisit...)

je reprécise bien, problème qui ne concerne que le a1. LM7 & VB1 ne sont pas sujet à ce problème...
J'ai consulté le manuel, et il ne me semble pas avoir oublié quelque chose....

merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter...

Gian
2
Hello,

Je suppose que c'est avec un fichier midi trouvé sur internet qui ces problèmes arrivent non?

Ce que tu vas faire (en supposant que ce soit le cas) c'est virer les program change de ta piste midi, ce sont eux qui vont, comme le nom l'indique changer de "program" en d'autres mots de preset de son pour le synthé, pour ça, tu as plusieurs solution, je t'en donne une:

Tu colles tout les petits bouts de chaque piste concernées pour n'avoir qu'une seule part par piste, tu sélectionnes les pistes et ouvre l'éditeur en liste dans le menu midi, ensuite, tu recherches dans la liste un événement "program change" tu le sélectionne, puis dans le petit truc qui s'appelle filtre en haut a gauche de la fenêtre de l'éditeur en liste, tu choisis "type d'événement" ca va t'afficher tous les événements "program change" tu les vires tous.
Et il n'y aura plus de problèmes.
Si VB1 ou LM7 ne posent pas ce genre de problème, c'est qu'ils n'ont pas la possibilité de changer, c'est un son de basse, et un son de batterie juste alors que le a1 lui a de quoi changer.

Si tu as 50pistes à faire, il y a des solutions plus rapides, mais qui nécessitent un peu plus de connaissance de cubase (notamment de l'éditeur logique)
Wala, en espérant que cela t'aide ;)
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
3
Eh bien!
merci pour la rapidité de ta réponse et tes compétences!

Je n'avais pas pensé que le CC pouvait intervenir sur la seule piste clavier, du coup j'avais pensé à autre chose...

J'esaierais ce soir mais je pense que tu as trouvé le problème...

Pour info c'est une piste crée avec Guitar Pro (vieille version, la 3)

merci!

Gian
4
Bon en réponse, j'ai regardé, et il n'y a aucun événement CC dans la piste midi, juste des notes...

Après réflexion quand je fais stop lecture et reprise lecture ca me remet systématiquement un son de base... ce qui voudrait dire qu'il y a des CC partout partout et je n'en ai pas vu un seul :/

Peut-être que c'est mon MIDI qui est mal configuré, j'ai deux cartes sons et du coup ça pose peut-être problème. Je regarde en détail.
5
Rectification, j'ai trouvé!
C'était bien un CC qui était caché en touuuut début de piste!

un grand merci à toi!
6
Attention, tu semble confondre PC et CC. C'est pas la m^m chose.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7

Hors sujet : Petit rappel théorique au cas où...

PC (Program Change) : pour choisir un son sur un canal.

CC (Control Change) : Contrôleur, généralement temps réel, pour effectuer des opérations sur le son utilisé. Molette de modulation, Fader 'Data Entry', pédales variées, paramètres de volume / panoramique, ... ... ...
:)