Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Enregistré un Groupe (ou un VST) sous cubase

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 951 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistré un Groupe (ou un VST) sous cubase
Voila la question est posé.

Je connais pas trop mal mon Cubase je pense, et je pense d'ailleur que cette manip est impossible mais si jamais quelqu'un à une méthode pour:

Enregistré un groupe directement (sans faire d'export audio)

Pouvoir avoir une piste réél (audio) à partir d'un VST (toujours sans faire d'export audio, ou le freezer)

Si jamais vous avez la réponse je vous tire mon chapeau !
Machiniste Sonore
2
Quel est l'objectif ?
pourquoi l'utilisation de l'export audio ne te convient pas ??
3
Ce n'est possible que si tu possède une carte son avec plusieurs entrées/sorties

tu route la sortie de ton groupe ou vst vers une sortie physique de ta carte son (différente du master biensur) et tu branche ces sortie à une ou des entrée physique de ta carte son puis c'est la procédure habituelle, tu créer une piste audio, tu affecte les bus d'entrée et tu rec...

tu aura peut-etre une petite latence que tu devra compenser en edit audio..

le truc c'est qu'en utilisant cette méthode, tu converti ton son d'analogique en numérique 2 fois et donc tu va avoir une perte de qualité (même si tes convertisseurs sont excellent)
la méthode du bounce est bcp plus efficace! qcar elle te permet de ne pas avoir de perte de données (c'est d'ailleurs pour cela que cubase ne propose que cette solution là)

un bounce est 100000x moins dégradant pour le son,à partir du moment ou tu ne change pas ta fréquence d'échantillonnage et ton format d'enregistrement (16,24,32 bit)

donc je ne vois vraiment l'interet de se casser la tete à trouver une autre solution...
4

Citation : la méthode dubounce est bcp plus efficace! qcar elle te permet de ne pas avoir de perte de données (c'est d'ailleurs pour cela que cubase ne propose que cette solution là)
(...)
donc je ne vois vraiment l'interet de se casser la tete à trouver une autre solution...

J'en vois une moi... Application d'effets hardwares...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Oui évidemment

mais bapsite ne parle pas de ca dans sa question car de toute façon je suppose qu'il aurait compris qu'il fallait router

ou alors utiliser un "effet externe" dans cubase mais le principe est le même... sauf que c'est plus efficace car tu agit en direct et tu ne converti ton son qu'une seule fois au lieu de 2

là la question était :

Citation : Enregistré un groupe directement (sans faire d'export audio)

Pouvoir avoir une piste réél (audio) à partir d'un VST (toujours sans faire d'export audio, ou le freezer)

Si jamais vous avez la réponse je vous tire mon chapeau !

6
Merci des réponses.

Je connait la technique qui consiste à sortir de la carte et y ré-entré ... effectivement pas top : double conversion non-nécessaire et décalage des pistes du à la latence entrée sortie qui doit être bien évidement compensé ensuite de façon un peu empirique donc risque de déphasage avec les autres pistes.

Ma question était plutôt dans le sens ou imaginons que j'ai plusieurs pistes différentes et que j'ai envie de les "transformer" en une seule. Par exemple plusieurs éléments de batterie que j'ai envie de transformer en une piste stéréo batterie (encore une fois sans avoir à faire un export audio trop peu pratique)

Ce que je voudrais pouvoir faire c'est (un peu comme Protools) faire la même technique que si je sortais de la carte son pour y réentré mais en routing interne à Cubase.

De la meme facon je me demande comment pour un VST avoir une piste audio.

Encore l'exemple de la batterie, si je pilote un VST style BFD qui me genere des sons de batterie et que j'ai envie de recuperer chacune des pistes comme des pistes physiques (audio) que je pourais ensuite manipuler comme bon me semble comment-y parvenir (encore sans faire de bounce, extrement long ici puisqu'il faut exporter piste par piste ...)

Pour aller plus loin je me demande simplement pourquoi les programmeurs n'ont pas simplement permit en routing internet d'envoyer les groupes et les pistes VST vers des pistes "enregistrable" et non uniquement sur des pistes de sorties physiques ... ??? Etonant de logique non ?
Machiniste Sonore
7
Heu dans les deux cas c'est possible

pour une batterie enregistrée en audio, il te suffit de créer un piste groupe de la nommer batterie

ensuite sur ta console (f3) au dessus de chaques tranches, tu a la possibilité de router l'output de chaque piste soit vers le bus master directement, soit vers la piste groupe que tu viens de créer, tu route toutes celles qui concerne la batterie et tu te retrouve avec une piste groupe stéréo avec toute la batterie à laquelle tu peux assigner n'importe quel insert comme si c'etait une tranche de console traditionnelle

pour ce qui est du midi, il ne faut jamais oublier qu'un vst est un instrument numérique que tu écoute en audio, chaque piste de ton vst est une piste audio classique à laquelle tu peux assigner ce que tu veux comme plug ins insert

creer une piste midi
charge bfd

dans ta fenetre arrangement, en dessous de ta piste midi tu as une "piste" vst instrument, tu clique sur le petit +, tu va voir maitenant apparaitre toute les piste audio relative a ton vst instrument

dans ta console maintenant (f3) t retrouve toutes ces piste qui sont baptisé sans doute bfd1, bfd2, etc...
sur chacune de ces piste tu peux yassogner un plug-ins audio classique

tu peux églement créer une piste groupe comme pré-expliqué et router chacune de ces pistes via la console vers ta piste groupe afin de n'avoir qu'une seuls piste stéréo (ou mono) à traiter...

:clin:
8
Je ne comprend pas pourquoi "l'export audio trop peu pratique"
Si je comprends bien tu veux faire du routage interne puis enregistrer en temps réel sur un autre piste stéréo, ce qui montre en main te prendra plus de temps que de faire un export audio en solotant les pistes que tu veux sur une seule stéréo. :???:

J'avoue ne pas bien piger la :??:

Enfin sinon Cubase 4 permet ce genre de manip, à 179€ la mise à jour via Cubase Sx3, si ca te parait indispensable :clin:
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
9

Citation : Enfin sinon Cubase 4 permet ce genre de manip, à 179€ la mise à jour via Cubase Sx3, si ca te parait indispensable

+1 :bravo:

PS : l'export audio possède l'option (à cocher) pour importer automatiquement le résultat de l'export dans une nouvelle piste audio.. Je ne vois francheent pas où est la pénibilité la dedans.... :mdr:
10
The Straws merci pour les infos mais ce n'etais justement pas la du tout mes questions ;)

Repondre que Cubase 4 permet cela répond à l'une de mes questions que je voulais vous poser !

Je peux comprendre que l'on ne conçoive pas que dans certains cas pouvoir enregistrer une piste via un routage interne et l'enregistrer temps réel mais dans certains cas dans lesquels je me retrouve parfois ce serait simplement la meilleure chose à faire !

S'ils l'ont rajouté sur Cubase 4 c'est bien parceque la fonctionalité à son sens et à du être demandé par pas mal de monde, a mon sens.

La manip de pouvoir importer directement dans le projet je ne connaissait pas et je pense que je vais m'y mettre pour sur !
Mais ca n'est toujours pas assez pratique pour pouvoir repiquer en Audio un multipiste de Vst (l'application premiere que je ferais avec cette fonctionnalité)

Vous ne vous etes jamais dit apres avoir réglé un synthé par exemple "tient je samplerais bien juste CE petit bout de son la" et vous demander comment faire ? Moi si en tout cas :s ...

Merci de reponses en tout cas ;)
Machiniste Sonore