Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Enregistrer en stéréo avec un seul micro

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 142 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer en stéréo avec un seul micro
Bonjour à tous...

mon problème est assez simple mais je n'arrive pas à le résoudre...
Je dispose de Cubase SX 3, d'une carte son M-Audio Audiophile 192 et d'un micro statique Perception 100.

J'ai connecté le jack de mon micro sur l'entrée "IN R" de la carte son. Le souci est que toutes les prises son faites avec ce micro sont enregistrées à droite ! Donc, lorsque sur ma chaine hifi, je mets la balance à gauche, je n'entends plus rien... de même pour le monitoring (soft pas direct), c'est assez galère puisque je n'entends que à droite dans mon casque...

Que dois-je faire pour dédoubler mon signal (mono je suppose) entrant dans la carte son en un signal stéréo (droite et gauche) ?

Merci de votre aide !
Carcass se reforme !!!
2
Plutot de créer une piste stéréo pour enregistrer, créer une piste mono!

tu l'entendra alors des deux cotés

1 micro = mono
3
Salut,

Pour compléter la réponse du Doc, je préciserais qu'il faut créer une piste Mono et surtout ne pas oublier de prendre la bonne entrée (généralement par défaut la première "IN L" ) qui est pour toi "IN R" puisque tu as branché ton micro Mono sur ton entrée Droite.

Pour savoir comment choisir une entrée Audio spécifique, un p'tit coup d'œil sur la doc te donnera plus de précisions qu'une description "forum" de la manip à faire.

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

4
Pour terminer, enregistrer en stereo avec un micro mono, ce n'est pas possible !
5

Citation : Pour terminer, enregistrer en stereo avec un micro mono, ce n'est pas possible !



En fait si c'est possible :eek2:

Mais seulement pour les instruments amplifiés et cela demande une certaine finesse, du bon matos, de la patience et un peu de savoir-faire.

Pour réaliser une prise stéréo avec un seul micro il faut utiliser le re-amping

Ex : vous enregistrez une prise de guitare

1) vous branchez votre guitare dans une DI avec une sortie vers votre carte son et l'autre vers votre ampli
2) vous placez LE micro devant votre ampli afin de couvrir ce qui sera la coté droit de votre stéréo
3) vous enregistrez votre prise ampli + votre DI
4) Vous réinjectez votre prise DI dans une reamp box (style POR RMP)qui rentre dans votre ampli pour faire rejouer votre prise par l'ampli
5) placez LE micro devant votre ampli afin de couvrir ce qui sera le coté gaiuche de votre stéréo
6) faites bien attention au problème de phase
7) réenregistrez la prise
8) vous pannez la première prise à droite, la deuxième à gauche, vous faites un mixdown "stéréo entrelacée"

vous avez une piste stéréo faites avec un seul micro

Je sais c'est un peu capilotracté mais ça pourra peut-être intéressé certains ;)
6
Donc, 2 prises Mono :fou:

Citation : Pour terminer, enregistrer en stereo avec un micro mono, ce n'est pas possible !


Le débat ne se trouvait pas là. Et pis, il s'agit d'un Newb' donc, il ne sait pas forcément bien poser sa question. C'est un peut le but de ce type de forum, éclairer les newb' de notre savoir :boire:

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

7

Citation : Donc, 2 prises Mono



oui de toute façon toutes les prises stéréo sont en fait la résultante de 2 ou 3 prises mono!

que ca soit en ortf, X-Y, decca (3 micro), Blumlein chacun des micros enregistre un signal mono vers un bus stéréo

ceci dit, tu as raison, je pense que le débat n'est pas là. Mais bon les forums sont consulter par d'autre newb' peut-être un peu plus expérimenté :boire:
8

Citation : Et pis, il s'agit d'un Newb' donc, il ne sait pas forcément bien poser sa question.



je confirme... :oops:


Citation : C'est un peut le but de ce type de forum, éclairer les newb' de notre savoir



Objectif atteint... :bravo:
Carcass se reforme !!!